Valenciennes est dans le dur depuis le début de saison. Mais les Nordistes s’y attendaient, après un été mouvementé et une préparation tronquée. On avait cru le VAFC lancé après sa victoire à Auxerre et son nul contre Créteil. Mais les joueurs de Bernard Casoni ont rechuté sévèrement à Niort (0-3), devenant lanterne rouge de Ligue 2. Le milieu Sigamary Diarra espère faire le plein à la maison contre Clermont et Orléans pour sortir la tête de l’eau et repartir sur une série positive.
MaLigue2 : La réception de Clermont est une belle occasion de rebondir pour Valenciennes…
Sigamary Diarra : C’est vrai, on a l’avantage de pouvoir recevoir vite après cette défaite 3-0. On veut se relever, se remettre dans le bon sens. Il faut oublier cette contre-performance et rectifier le tir. La fatigue ne sera pas un prétexte, le coach aura le choix des hommes. On est préparés à enchaîner les matchs.
Qu’est-ce qui explique cette irrégularité dans les résultats ?
En ce moment, on est dans une situation où tout se retourne contre nous. On manque de réussite sur nos frappes, c’est contré, on touche les poteaux etc. A l’inverse, les équipes adverses, elles, sont très réalistes. A nous désormais d’inverser la tendance, de provoquer cette réussite, d’aller la chercher tous ensemble. A nous de prendre les choses en mains !
La défense mise à mal à Niort, et pour le moment la plus perméable du championnat (14 buts encaissés), va être mise à rude épreuve contre l’actuel meilleur buteur, Idriss Saadi…
On ne fera pas de plan particulier sur un joueur. Le coach nous donne des consignes claires avant le match. A nous de les respecter au maximum, quel que soit l’adversaire en face. Si on trouve cette solidarité défensive et qu’on met bien en place le plan de jeu demandé, on doit réussir à contrer toutes les attaques de L2.
Sur le plan personnel, vous venez d’enchaîner deux rentrées consécutives en cours de match. Êtes-vous au point physiquement maintenant pour débuter?
Je me sens bien, de mieux en mieux. Je suis rentré d’abord 15 minutes, puis une demi-heure. Moi je me tiens prêt pour débuter, mentalement, je suis à 100%. Après c’est le coach qui décide de la compo. Pour le moment, il m’a utilisé deux fois en cours de jeu en tant que milieu relayeur. Je pense pouvoir apporter un peu de folie, de créativité dans notre jeu, c’est mon profil. C’est peut-être ce qui nous manque un peu à l’heure actuelle.
A 30 ans et avec votre expérience, vous êtes là pour devenir l’un des cadres de cette équipe?
J’avais d’autres propositions en Ligue 2 mais j’ai choisi Valenciennes parce que c’est un super challenge. Avec les difficultés qu’a connu le club cet été, tous les joueurs ont une envie incroyable de remettre VA sur les bons rails. Les infrastructures, le stade, c’est digne de la L1. Je veux apporter toute mon expérience ici et j’espère qu’on obtiendra le maintien le plus rapidement possible dans un premier temps.
Ces trois matchs de championnat en une semaine, c’est le premier vrai tournant de cette saison?
Tout à fait, surtout qu’on à l’opportunité de recevoir deux fois consécutivement. Avec 6 points, on peut faire oublier ce mauvais départ. C’est un nouveau tournant, c’est clair. Mais en même temps, il ne faut pas déjà se mettre trop de pression. En tout cas, on ne lâchera rien, on veut sortir la tête de l’eau. Nous avons une mission, redresser Valenciennes et remonter au classement !
Photos : VAFC / F. Lo Presti