Pierrick Capelle a connu une année sans jouer la saison dernière à cause d’une longue blessure. Il retrouve la compétition cette année et évoque les prochaines rencontres du Clermont Foot, en revenant sur le début de saison de son club.
MaLigue2 : A titre personnel, ça fait du bien de retrouver les terrains après la longue blessure de la saison dernière ?
Pierrick Capelle : Exactement ! C’est vraiment très appréciable. On fait ce métier pour jouer, en plus j’arrive assez tard dans le milieu pro. Même si les blessures font partie du foot et qu’il faut faire avec, ça fait du bien de retrouver les terrains, d’avoir pû faire une préparation entière et de commencer des matchs. Je suis vraiment très heureux.
Vous n’avez pas eu trop d’appréhension au moment de reprendre ?
Ca s’est fait au fur et à mesure : après une saison quasi blanche, je suis revenu fin avril, j’ai fait quelques matchs en fin de saison qui m’ont permis de reprendre confiance. La nouvelle préparation m’a permis de ne plus me poser aucune question, j’étais complètement guéri, physiquement et mentalement.
D’un point de vue collectif, en revanche, le début de saison n’était pas évident. La victoire contre Le Havre a permis de libérer un peu les esprits ?
On attend forcément une première victoire, surtout quand on fait un début de saison un peu frustrant. On a toujours fait de bonnes choses, on s’est créé des occasions, on a marqué des buts, mais en tout début de saison on faisait énormément d’erreurs défensives, que ce soit individuelles ou collectives. Ca nous a coûté très cher sur les trois premiers matchs. On a rectifié le tir en Coupe de la Ligue et, en se retrouvant tous ensemble pour discuter, nous avons retrouvé les bases de la technique défensive, en étant suffisamment costaud pour ne pas prendre de but. Sur les trois derniers matchs, l’objectif a été rempli.
C’était plus qu’une consigne du coach, cette remise en cause de l’aspect défensif ? Elle a aussi été évoquée entre joueurs ?
C’est ça, tout le monde était concerné, le staff également. C’était vachement intéressant pour pouvoir avancer tous ensemble, savoir ce qu’il fallait faire et comment gérer les choses, sans s’alarmer non plus, mais c’était très bien d’avoir cet entretien pour pouvoir rectifier le tir.
Vous enchaînez 2 déplacements en 4 jours ; Créteil et VA. Comment se prépare-t-on avec 2 échéances rapprochées à l’extérieur ?
On fera le déplacement en avion pour revenir au plus vite de Créteil et rentrer à Clermont. On a été habitué à l’enchainement des matchs au mois d’août, avec les deux tours de Coupe de la Ligue. Notre match à Valenciennes est avancé à lundi, les journées de samedi et dimanche seront principalement occupées par la récupération et les soins. Je ne sais même pas s’il y aura un entraînement en tant que tel, le match du lundi remplacera l’entraînement.
Ce qui n’est pas plus mal pour un joueur professionnel ?
On ne demande qu’à jouer ! Enchaîner les matchs, les performances, toujours se remettre en question pour être meilleur. On a toujours envie de continuer notre marche en avant et remonter au classement. Même si on a eu une première victoire, on n’est pas encore sorti de la zone rouge.
Votre premier adversaire, Créteil, est invaincu depuis le 8 août (7 matchs) : c’est un gros challenge qui vous attend ?
Un gros match contre une équipe très athlétique, qui joue et sait maîtriser le jeu. On s’attend à un match pas facile, mais on a aussi envie de continuer notre série d’invincibilité et de « non-défaite » le plus longtemps possible.
Crédit photos : Clermont Foot