Il serait trop simple de résumer Nancy-Sochaux par une grosse erreur d’arbitrage. Elle a certes coûté deux points aux hommes de Pablo Correa à cinq minutes de la fin, mais le partage des points n’est pas illogique à l’issue d’une rencontre souvent ennuyeuse, mais intense par séquences. Nardi et la maladresse sochalienne ont longtemps repoussé l’échéance, alors que Nancy avait ouvert le score en fin de première période, un peu contre le cours du jeu…
85e minute, Nancy se dirige vers sa première victoire à domicile de la saison. Sochaux ne cherche plus à construire pour égaliser. Roussillon envoie un long ballon dans la surface et Jean-Pascal Mignot, resté devant, dévie de la tête. Caceres, qui a suivi, hérite du cuir et l’expédie au fond des filets. Les Nancéiens lèvent le bras en vain. L’arbitre assistant n’a pas vu l’évidence. Caceres était largement hors-jeu.
Premier but de Diagne
Un match nul au goût de défaite pour l’ASNL, mais pas immérité pour Sochaux pour autant. Car les meilleures occasions étaient à mettre à l’actif des joueurs d’Olivier Echouafni. D’abord par une frappe de 35 mètres de Habran qui heurtait la barre d’un Nardi surpris (22e), avant que Toko-Ekambi (25e) et ce même Habran (27e) ne fassent briller le portier monégasque. Absents des débats, les Nancéiens profitaient de leur premier temps fort pour ouvrir la marque : un gros cafouillage et sur le corner qui suivait, un coup de tête imparable de Modou Diagne, premier but en pro (41e).
Hors-jeu évident…
Un avantage longtemps suffisant donc, mais Nancy n’a pas su se mettre à l’abri. Dalé idéalement décalé dans la surface butait sur Pelé, avant que Hadji ne soit signalé, à raison, hors-jeu en poussant la balle au fond (72e). Sur le contre, Toko Ekambi loupait l’immanquable du gauche après avoir évité la sortie de Nardi (72e). Derrière, Cétout manquait la cible (78e) et un retourné de Dalé était sauvait sur la ligne après un nouveau cafouillage (82e). Après son égalisation (85e), Sochaux manquait même le KO lorsque Ilaimaharitra envoyait un missile dans les tribunes de Picot, seul face au but (88e) après un beau mouvement de Butin…
Un scénario cruel pour Nancy qui aurait dû prendre trois points, si le but sochalien avait été logiquement refusé. Mais en même temps, ce match nul récompense une équipe doubiste plus entreprenante et bien plus dangereuse tout au long de la partie. L’erreur d’arbitrage ne doit pas masquer les manques de Nancy, équipe prétendante à la Ligue 1, qui devra prendre beaucoup plus les choses en mains à domicile afin d’éviter ce genre de fait de jeu à l’avenir.
Crédit photo : Twitter / @asnlofficiel et @TonyVlles