Championnat

Vincent Manceau : « Ne pas perdre de points à la maison »

Au pied du podium après cinq journées disputées, le SCO d’Angers veut confirmer son bon début de saison à domicile contre un promu : le GFC Ajaccio. Une équipe dont Vincent Manceau se méfie, même si le milieu de terrain n’entend pas laisser de points en route à la maison pour espérer atteindre l’étage supérieur en mai prochain.

Vincent Manceau aimerait connaître la L1 avec son club formateur.
Vincent Manceau aimerait connaître la L1 avec son club formateur.

MaLigue2 : Pour un prétendant à la montée, Angers est dans les temps ?

Vincent Manceau : Je pense qu’on réalise un bon début de saison. On a eu un premier match compliqué à Nîmes (défaite 2-3), mais derrière on enchaîne quatre matchs sans défaite en championnat. La petite déception, c’est l’élimination en Coupe de la Ligue à la maison. Mais on est vite passé à autre chose après ça. C’est dommage d’être sortis rapidement de cette compétition car elle permettait de faire tourner l’effectif de d’impliquer tout le monde. Maintenant, le plus important reste le championnat.

Quel a été le programme durant cette trêve internationale pour préparer la réception du Gazélec Ajaccio?

On a retravaillé le physique et on a passé en revue les mises en place offensives et défensives. Avec les nouveaux joueurs arrivés cet été, il est important de consolider les bases, générer des automatismes. On doit garder en mémoire notre deuxième mi-temps à Tours, où on avait su renverser la tendance en pressant haut et en étouffant l’adversaire. Il faut réussir à reproduire cela, à mettre du rythme pour espérer battre Ajaccio. On les prend très au sérieux car ils restent sur leur dynamique de la montée et ils ont recruté des joueurs d’expérience. On se méfie mais on sait qu’on ne doit pas perdre de points à la maison.

Après quelques saisons à flirter avec le podium et à manquer la montée, la L1, c’est pour cette année?

On bosse les célébrations de but !
On bosse les célébrations de but au SCO !

Nous sommes bien partis, mais le chemin est encore très long ! On fera un premier bilan après le premier tiers du championnat. Après, on ne va pas se mentir : mieux vaut être déjà tout en haut qu’en bas. A nous de confirmer sur la durée, pas comme les fois précédentes.

Votre dernier but remonte à février 2013, ça ne vous manque pas trop la sensation du buteur?

C’est vrai que ça date ! Mais je varie souvent entre le poste de latéral et de milieu de terrain donc je ne suis pas forcément toujours aux avant postes. Après, Stéphane Moulin nous demande d’être complets au milieu. Il faut savoir être agressif et conquérir le ballon quand on ne l’a pas, et proposer des solutions et se projeter vers l’avant quand on l’a. On travaille cela.

Et le geste incroyable de Jonathan Kodjia contre Tours qui débouche sur le deuxième but, c’est aussi travaillé à l’entraînement?

(Rires) Ça, c’est surtout l’instinct du buteur ! Il est en confiance et ça marche, tant mieux pour nous !

Crédit photo : SCO Angers/ Yan Luat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *