A 34 ans, Grégory Thil repart pour une nouvelle saison en Ligue 2, sous les couleurs de Châteauroux et les ordres de Pascal Gastien. A l’occasion de la réception d’Orléans, il se livre sur le début de saison de son équipe et son cas personnel.
MaLigue2 : Après une entrée en matière délicate, on peut dire que la saison de la Berrichonne est maintenant lancée ?
Grégory Thil : Lancée en championnat, car nous avons été éliminé en Coupe de la Ligue, c’est dommage. On a eu une entame vraiment compliquée avec deux défaites, on a fait pas mal d’erreurs, on se mettait en difficulté nous-même. On avait réussi à gagner le match très important contre Clermont en championnat, puis un nul à Angers satisfaisant où on a fait une très bonne première mi-temps en menant au score, même si on n’a pas su tuer le match, c’était encourageant. Il y a une marge de progression importante, on avance après chaque match.
La rencontre contre Orléans va être importante, c’est une équipe très difficile à bouger…
C’est une équipe très solide, sur la très bonne dynamique de la saison dernière. Ils ont beaucoup de solidarité, sont performants à l’extérieur. On se prépare à un match compliqué, face à une équipe qui va laisser peu d’espaces, on aura peut-être moins d’opportunités qu’habituellement pour marquer. A nous d’être performants dans l’utilisation du ballon, ce sera un match pas simple. A nous de mettre ce qu’il faut sur le terrain pour continuer sur cette dynamique en championnat.
Vous avez peut-être pour vous une expérience plus importante de la Ligue 2 que votre adversaire, ça peut jouer sur un match comme demain?
C’est possible. Mais on a aussi beaucoup de jeunesse, on a fait pas mal d’erreurs de naïveté. Orléans a peut-être moins de joueurs d’expérience qui ont connu la Ligue 2 mais ils compensent par d’autres valeurs : ils ont un vécu ensemble qui est important. De notre côté, on a encore à travailler ensemble pour peaufiner certains automatismes, choses qu’Orléans ont moins à faire car ils sont sur une dynamique de plusieurs saisons ensemble. Après, ce sera leur premier derby en Ligue 2, peut-être qu’au niveau émotionnel on aura un petit avantage, mais ça sera un match serré.
Vous sentez que du côté de vos supporters, il y a une envie supplémentaire de victoire qu’à l’accoutumée ?
On va le sentir, c’est sûr. Orléans, Tours, La Berri, il y a des petits derbys en perspectives ! C’est vrai que ce match revêt une importance supplémentaire, aussi pour bien finir ce mois d’août et pour nos supporters.
De votre côté, ça doit faire du bien de retrouver le plaisir d’enchaîner les matchs…
C’est exactement ça : retrouver du temps de jeu, enchaîner les matchs, ça me fait vraiment plaisir de jouer au foot ! J’ai la chance d’avoir Châteauroux qui m’a fait confiance, à moi d’être performant et de rendre cela sur le terrain. Prendre du plaisir et gagner les matchs tous ensemble, travailler… On a un groupe de qualité avec une marge de progression, c’est encourageant et intéressant et on s’y attelle chaque jour.
C’est le discours du coach qui vous a attiré dans le challenge castelroussin ?
Oui, c’est lui qui choisit les joueurs et quand un coach vous veut ça fait la différence.
Vous êtes prêté sans option d’achat et serez encore sous contrat avec Dijon à la fin de saison ?
Oui, il me restera un an de contrat. J’avais la volonté de jouer et à Dijon je n’entrais pas dans les plans du coach, il fallait trouver une solution. L’opportunité de Châteauroux m’a plu.
Crédit photos : Julien Peron
j espère qu'il nous en mettra 3 , comme Cacérès, à gaston gérard !c'est vrai que "gomez et tavarès" c'est mieux que Greg !! le top du top devant !!lol
Salut Greg! Comment abordez vous le match de ce soir avec les deux nouvelles recrues ? Sont-ils déjà intégrés ? Bon match a toi, on veut les 3 points !!!