Pour la 4e journée de Ligue 2, le derby bourguignon entre Dijon et Auxerre est à l’honneur (Samedi, 14h sur Eurosport). Cédric Varrault s’attend à un engouement particulier et à un stade plein pour cette affiche. A 34 ans et pour sa 4e saison en Côte d’Or, le capitaine dijonnais affirme ses ambitions : rester maître à la maison et atteindre les hauteurs du classement cette saison.
MaLigue2 : Dijon réalise une entame de saison solide, encore invaincu après 4 matchs officiels. Des débuts qui vous conviennent?
Cédric Varrault : Nous sommes sur la continuité de la fin de saison dernière, où l’on restait également sur 5 matchs sans défaite. Avant la reprise, on savait qu’on allait avoir un mois d’août pas facile. Pour le moment, c’est vrai que ça se passe plutôt pas mal. Une victoire à domicile et deux nuls plus une qualification en Coupe de la Ligue à l’extérieur. Je suis content du bilan.
De quoi abordez la réception d’Auxerre en confiance?
On veut évidemment poursuivre notre série en cours. Ce ne sera pas un match facile car l’AJA possède une belle équipe. Mais on a de l’ambition. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, on part pour gagner, avec un style de jeu basé sur la possession de balle. On veut faire un parcours idéal et prendre un maximum de point à domicile, même si chez nous, les équipes adverses viennent souvent pour bien défendre. C’est à nous de forcer la décision. Il le faut.
Vous avez connu des derbys chauds à Sainté et à Nice. Parlez-nous de ce derby bourguignon…
Auxerre, c’est un gros club du Championnat de France, avec un énorme passé. Vous savez en Bourgogne, l’AJA, c’est le club numéro 1. Mais maintenant, on a notre mot à dire. La saison dernière, le derby à domicile nous avait souri. Il faut confirmer ça cette année. Et le stade sera plein c’est sûr, il y a de l’engouement autour de cette rencontre !
Vous parlez d’ambition, le capitaine que vous êtes sent-il son groupe armé cette saison pour jouer la montée?
Depuis que nous sommes descendus, nous ne sommes jamais très loin du trio de tête à la fin. Le problème, c’est qu’on connaît toujours un passage à vide dans la saison qui nous coûte la montée. L’année dernière, on fait 9 matchs sans victoire, et on termine à 7 points de la Ligue 1. Ce sont ces périodes là qu’il ne faut plus reproduire. On doit aussi s’améliorer à l’extérieur par rapport aux exercices précédents. Mais on possède un groupe de qualité, qui a emmagasiné de l’expérience depuis plusieurs saisons pour justement corriger ça. Le championnat est ouvert, c’est pour cela qu’il faut être intraitable chez nous pour viser le plus haut possible.
Personnellement, à 34 ans, pensez-vous terminer votre carrière à Dijon?
Pour l’instant, je suis encore vachement joueur. En tant qu’ancien de l’équipe et capitaine, j’essaye de donner des conseils et de prendre la parole le plus possible, même si ce n’est pas forcément ma nature première. Je me plais vraiment dans ce groupe. J’entame ma 4e saison et je suis très bien à Dijon, qui porte un beau projet. Tant que physiquement et mentalement ça tiendra, je continuerai le plus possible sur le terrain. A l’heure actuelle, je me projette plus comme un joueur que comme un futur retraité. J’aurai 35 ans à la fin de la saison, et je ferai le bilan à ce moment là.
Varrault et sa défense doivent par contre élever encore leur niveau de jeu ....mais cette saison on voit bien Troyes et ACA ....!! le dernier ? au choix.....mais Dijon me parait encore bien tendre .... et LV à maligue2 !