Premier rendez-vous de la saison le samedi après-midi pour le public de Francis Le Blé ! Au vu du beau soleil et de la bonne petite ambiance, il est autorisé d’envisager une agréable rencontre entre le Stade Brestois et le SCO Angers, deux prétendants à la montée préférant avancer masqués.
Du soleil et des brestois !
Le début de rencontre est assez physique, avec une grosse bataille au milieu de terrain. La première grosse occasion arrive pour Brest dès la 7ème minute sur un ballon de contre : Belghazouani sert Verdier dans la profondeur mais sa frappe trop proche de Butelle ne trompe pas la vigilance du gardien, alors qu’il aurait sans doute mieux fait de servir Alexandre Cuvilier seul dans l’axe du but. Brest est bien dans son match, ça explose vite en phase offensive avec plusieurs solutions offertes au porteur du ballon. Belghazouani est l’homme clé, à la baguette du jeu breton, de manière assez incompréhensible les angevins le laissent adresser tranquillement un centre à la 13ème minute, à la suite duquel une superbe volée flottante de Makonda plonge juste au-dessus de la cage de Ludovic Butelle.
Angers use et abuse de longs ballons vers l’avant, en sautant régulièrement le milieu de terrain, gêné par le jeu haut et le pressing des joueurs brestois et négocie mal ses quelques opportunités de se projeter vers l’avant balle au pied. On atteint la demi-heure, Brest est toujours aussi présent dans le jeu et, à défaut de véritables nouvelles occasions franches, multiplie les situations dangereuses aux abords du but angevin.
A la 32ème minute, une nouvelle belle combinaison avec un centre venant de la gauche du très présent Makonda est contrôlé dans la surface par Verdier, qui voit sa reprise en pivot déviée in extremis par un défenseur. Là aussi, il y avait peut-être matière à décaler le coéquipier esseulé sur la droite… Stéphane Moulin est impassible, à l’image de son équipe qui ne semble pas paniquer malgré cette première période délicate. Le SCO va même finir par se créer une grosse occasion à la 40ème minute, Jonathan Kodjia lancé seul en profondeur perd son face à face avec Alexis Thébaux à l’angle droit des six mètres. La mi-temps est sifflée sur ce 0-0, les brestois peuvent regretter de ne pas avoir ouvert la marque.
Ludovic Butelle préserve le nul pour Angers
« 0-0 c’est un miracle, on va remédier à ça pour la 2ème mi-temps« …le capitaine angevin Olivier Auriac est lucide, et, si son équipe entre enfin dans son match à l’occasion de cette seconde période, ce sont à nouveau les brestois qui obtiennent deux énormes occasions à la 56ème minute : l’excellent Ludovic Butelle repoussant tour à tour les volées de Verdier à bout portant, puis d’Alphonse. A la 70ème minute, le gardien angevin se détend encore parfaitement pour repousser sur sa gauche une nouvelle frappe puissante de Verdier. A cet instant, l’assurance et la facilité de Ludovic Butelle laissent à penser que les brestois ne marqueront pas cet après-midi.
A l’entrée du dernier quart d’heure, Bruno Grougi supplée Chahir Belghazouani, beaucoup moins inspiré qu’en début de rencontre. Sa première frappe cadrée trouve immédiatement les jambes du gardien angevin. Les dernières minutes sont plus pauvres en terme d’occasions et la rencontre se termine sur ce résultat de parité 0-0.
Les brestois pourront regretter les occasions manquées, repoussées par Butelle ou pas toujours parfaitement négociées…quant aux Angevins, ils doivent une fière chandelle à leur gardien !