Jour de match pour les Chamois Niortais qui reçoivent Le Havre dans le cadre de la 3ème Journée de Ligue 2 ! L’occasion de prendre la température du début de saison avec le gardien Paul Delecroix.
MaLigue2 : Niort a réalisé une super saison l’an passé, quelle est l’ambition pour cette année ?
Paul Delecroix : On sait que ce n’est jamais facile de refaire une belle saison comme celle-là, on s’est donc fixé le même objectif que l’année dernière c’est à dire se maintenir le plus rapidement possible et voir ce qu’on peut faire pour rentrer dans les 10 premières places. Sans se prendre la tête, le maintien voir plus si affinités ! On ne va pas se brûler les ailes en se disant que l’année dernière on a fini 5ème et qu’il faut faire mieux ou monter, on reste à notre place et on va essayer de jouer les premiers rôles si on a l’opportunité de le faire.
Vous avez tout de même des pistes d’amélioration par rapport à l’année dernière, notamment la gestion des fins de matchs qui vous avait coûté des points ?
On a pris moins de buts en fin de match lors des six derniers mois, on était plus concentré et en jouant les premiers rôles on savait qu’on n’avait pas le droit à l’erreur. C’est vrai que durant les six premiers mois il était difficile de perdre des points bêtement, en fin de match, ou en se faisant rattraper lors des rencontres qu’on menait facilement. Il faut améliorer tout ça, le club a pris les joueurs nécessaires pour ne plus connaître ces mésaventures de la saison dernière.
A titre personnel, l’idée est également de confirmer cette première saison pleine en Ligue 2 ?
En début de saison, l’objectif est souvent de faire mieux que l’année précédente. C’était ma première saison en Ligue 2, je vais essayer de continuer ma progression. Je vais me familiariser avec le nouveau coach pour continuer à apprendre en essayant de prendre moins de buts que la saison dernière.
Le coach des gardiens n’a pas changé, en revanche Régis Brouard vous demande-t-il de jouer différemment certaines phases (relances, positionnement…) par rapport à Pascal Gastien ?
Le nouveau coach est dans la lignée des entraîneurs de la nouvelle génération qui souhaite que leur gardien joue assez bien au pied et soit assez haut sur le terrain, mais ça ne change pas trop des saisons précédentes car il laisse cela à l’entraîneur des gardiens qui en discute avec nous.
Vous avez un modèle à votre poste ?
Beaucoup : ça passe de Casillas à Buffon, Lloris aussi. Je ne me rattache pas trop à un gardien, j’essaye de prendre un petit peu partout. Neuer aussi qui a fait une très belle Coupe du Monde, je regarde beaucoup comment il travaille et se déplace sur le terrain.
Parlons du match face au Havre : vous restez sur 2 matchs nuls, il s’agit de lancer la saison par une victoire ce soir ?
C’est cela. On a connu un peu le même début de saison l’année dernière, avec 4 matchs nuls. Le jeu commence à se mettre en place, ce serait bien qu’on puisse gagner pour lancer notre saison. On a fait une bonne préparation, physiquement on est bien, une belle victoire ce weekend nous permettrait de démarrer la saison.
Il y a aussi un enjeu auprès du public : vous avez su créer une émulation l’année dernière, vous vous devez aussi de proposer de belles choses pour faire revenir ces gens au stade ?
En fin de saison, les gens sont revenus au stade parce qu’il y avait l’engouement de la montée qui donnait envie de venir voir l’équipe. Il va falloir continuer, même si on ne dit pas qu’on va refaire la même saison ni le même jeu, mais il faut les fidéliser à cette équipe niortaise et les faire vibrer comme la saison dernière et les précédentes qui étaient bonnes aussi. On souhaite continuer comme cela et essayer de ramener encore plus de monde cette année !
C’est tout ce qu’on vous souhaite, tant le club niortais nous avait enchanté l’an passé…
C’est un club familial, avec des gens qui ne se prennent pas la tête et restent les pieds sur terre ! C’est un bon club pour progresser…
Crédit photos : Chamois Niortais