L’AS Nancy-Lorraine a échoué au pied du podium l’année passée. Le latéral gauche de l’ASNL, Vincent Muratori, ne croit pas pour autant que son club endossera cette saison le costume de favori du championnat. En revanche, l’ambition de revenir en Ligue 1 est bien présente au sein de la formation dirigée par Pablo Correa. Pour Muratori, le premier match contre Dijon à la maison doit permettre d’insuffler une nouvelle dynamique et de ne pas prendre de retard au démarrage comme l’an dernier.
MaLigue2 : Si on vous dit que Nancy est LE favori pour accéder en Ligue 1 après sa 4e place l’an dernier, vous confirmez?
Vincent Muratori : Nous en tout cas, on ne se dit pas qu’on est favoris. Par contre, on va jouer cette saison à fond pour monter, c’est sûr. Le club est structuré pour évoluer dans l’élite. Maintenant, c’est à nous de le prouver sur le terrain.
Qu’a-t-il manqué à l’ASNL pour monter l’année dernière?
Lors des moments clés, quelques joueurs majeurs comme Moukandjo ou Jeff Louis étaient absents à cause d’une suspension ou d’une blessure. Après, on a jamais vraiment su passer sur le podium durant la saison, même si on termine pas loin au final. Notre départ raté a également joué. Quand le coach Pablo Correa est arrivé, il a amené une nouvelle forme de travail et les résultats ont suivi. Cette fois, il ne faut pas prendre de retard dès le début et repartir sur une nouvelle dynamique positive tout de suite. Les bons résultats de l’année passée ne comptent plus.
Comment abordez-vous cette première journée avec la réception de Dijon?
C’est une très bonne équipe. Je me souviens que la saison dernière, on a eu beaucoup de mal contre eux. Ils n’ont pas beaucoup bougé pendant l’été. On s’attend à devoir livrer une très belle prestation pour réussir à les contourner. Il faudra réaliser un gros début de match, trouver nos repères et nos marques au plus vite. Il faut gagner devant nos supporters pour partir en confiance dans ce championnat.
La préparation estivale et la campagne de matchs amicaux a-t-elle été satisfaisante?
Au niveau physique, on est au point. On a effectué une bonne préparation. L’entraîneur a aussi profité des matchs amicaux pour mettre en place un nouveau système. On a joué en 4-4-2 avec un milieu en losange. La saison dernière, c’était plutôt deux « 6 » et un « 10 » derrière l’attaquant. A nous de continuer à bien travailler ce schéma pour trouver au plus vite nos repères pour le premier match de championnat.
L’équipe a perdu quelques joueurs importants pendant l’été : Moukandjo, Jeannot, Ayasse,Mangani…
Oui mais le club a bien recruté en conséquence. On est aussi bien armés et il faudra le montrer d’entrée. Je pense que notre groupe est costaud. Devant, Hadji va nous apporter toute son expérience dans les moments difficiles qu’on traversera. Dalé a également un profil différent de ce qu’on avait, qui est très intéressant.
Personnellement, Pablo Correa vous fait confiance en latéral gauche. Vous avez disputé 30 matchs comme titulaire la saison dernière. Que vous demande le coach à votre poste?
Il ne veut pas que l’on reste derrière absolument. Il faut pouvoir offrir des solutions et avoir le maximum de possession dans le camp adverse. On ne va pas non plus chercher à balancer de longs ballons devant et attendre que ça vienne. Le coach veut que l’on construise le jeu, qu’on attaque et qu’on défende tous ensemble. Je ne dois pas hésiter à apporter vers l’avant quand c’est possible.
Et de marquer un but si possible? Vous qui n’en avez pas encore inscrit un en pro avec Monaco et Nancy?
(Rires) C’est vrai que l’on me chambre pas mal avec ça car à chaque fois le gardien fait l’arrêt ou je tire à côté. J’espère que j’aurais l’occasion de mettre au moins un but cette saison pour connaître la joie du buteur. Après, mon rôle premier est d’être défenseur quand même.
Vous entamez votre troisième saison à Nancy, vous êtes parti pour vous inscrire dans la durée avec ce club?
Je me sens très bien ici mais j’entre dans ma dernière année de contrat. On verra ça par la suite. L’important est d’accrocher la montée en fin de saison. Ce serait un beau cadeau et une récompense pour tout le club, le staff et les supporters.
Crédit photo : AS Nancy