La Berrichonne Châteauroux, en terminant 18ème du dernier exercice, a obtenu son repêchage suite à la décision de la Ligue de ne pas intégrer Luzenac en Ligue 2. Le nouveau coach Pascal Gastien, en provenance de Niort, évoque avec nous la saison à venir.
MaLigue2 : L’objectif de montée en Ligue 2 est déjà rempli en à peine deux mois, quel est le prochain ?
Pascal Gastien : (rires) Et le 1er tour de Coupe de la Ligue est passé ! Notre objectif était de remonter le plus rapidement possible, maintenant qu’on est en Ligue 2 je pense qu’on va avoir une année délicate : il faut absolument qu’on se maintienne pour qu’on puisse pérenniser le club et le projet. En espérant être la bonne surprise du championnat, comme ça a pu être le cas avec Niort. Mais déjà atteindre ce premier objectif le plus tôt possible ; le club a souffert ces dernières années, ce serait bien d’être un peu plus tranquille.
Vous avez trouvé un groupe atteint à votre arrivée, les bonnes nouvelles des dernières semaines vous ont-elles permis de gagner du temps ?
Disons que moralement c’était un petit peu compliqué, on sentait qu’une chape de plomb était tombée sur les joueurs et le club d’une manière générale. Le fait d’être repêché nous a reboosté, maintenant il faut travailler. La Ligue 2 est un gros championnat, avec beaucoup d’équipes ambitieuses. Ca va être difficile mais on est plein de bonne volonté et d’envie de bien faire.
Vous vous êtes entouré de joueurs d’expérience (Bonnart, Roudet, Thil), l’idée est d’encadrer la bonne jeunesse castelroussine ?
Il y a un très bon centre de formation, des jeunes de qualité qui vont venir mais il fallait absolument les encadrer. J’espère qu’avec les plus anciens on va leur faire passer un pallier un petit peu plus rapidement. Ce sont des joueurs qui ont un petit peu joué dans la deuxième partie de saison, il faut qu’ils puissent s’installer dans le groupe et devenir des titulaires à part entière.
Attendez-vous encore d’autres joueurs ?
Il nous manque au minimum un joueur, un milieu axial défensif. Je recherche un joueur d’expérience, plutôt athlétique à ce poste-là. Il faut qu’on le fasse en fin de semaine ou semaine prochaine, c’est assez urgent.
Des joueurs comme Chamed, Bourgeois, Baby restent avec vous ?
Oui. Pour l’instant ils sont dans l’effectif, ils sont partis pour rester.
Vous recevez Troyes vendredi, c’est une sacrée entrée en matière…
On va voir tout de suite où on en est. Je place Troyes comme un gros favori du championnat, c’est une équipe de très grande qualité qui va être tout de suite prête car ils ont fait très peu de changements. On va rentrer de plein pied dans ce championnat !
Crédit photos : Berrichonne Châteauroux