Valenciennes revient de loin. Mais le VAFC participera bien au championnat de Ligue 2 2014/2015. A la tête d’un effectif qui est encore loin d’être au complet pour la reprise, Bernard Casoni sait que la saison s’annonce longue et périlleuse. Avec deux semaines de travail et un seul match amical au compteur avant le déplacement au GFC Ajaccio, Bernard Casoni avance jour après jour. Il espère maintenir le club en Ligue 2 au plus vite.
MaLigue2 : Valenciennes repart quasiment de zéro, un important défi vous attend dans le Nord…
Bernard Casoni : Pas plus important qu’ailleurs ! Pourquoi la tâche serait plus compliquée que dans un autre club à être le plus performant possible ? Tout le monde cherche à l’être.
Vous reprenez quand même avec un effectif amputé de presque tous ses joueurs et pas encore au complet, à quelques jours de la reprise officielle.
On part avec un déficit de préparation, c’est indéniable. On a perdu la moitié de l’équipe. Mais il y a quinze jours, le club était mort ! Désormais, il est ressuscité. Mais on sait d’où l’on part et où on veut aller.
Quel sera alors l’objectif cette année? Doit-on attendre d’un relégué comme VA qu’il puisse remonter dans la foulée?
Il ne faut pas se leurrer… Si les gens veulent rêver, ils le peuvent. Mais cette année, Valenciennes joue le maintien en Ligue 2, soyons lucides ! On doit faire preuve d’humilité quand on sait quelle était la situation du club il y a encore deux semaines. L’objectif sera atteint dès que le maintien sera mathématiquement acquis. Il faudra le faire au plus vite.
Vous partez dans l’inconnu avant cette première journée et ce déplacement au GFC Ajaccio.
Il y a beaucoup d’inconnues, en effet… Je ne sais même pas si je pourrai mettre 16 noms sur la feuille de match vendredi. On avance jour après jour, petit à petit. Pendant le match, j’avancerai minute par minute… D’habitude, on profite des amicaux pour faire cinq-six changements, voir tout le monde à l’œuvre. Là, je pars avec aucune base. Notre seule sortie en amical (défaite 3-2 contre Louvain), c’était surtout pour donner un peu de temps de jeu aux gars. Maintenant, il faudra compenser ces inconnues par autre chose. A savoir une très bonne organisation et une grande force mentale. Je ne doute à aucun moment de mes joueurs. Ils donneront tout ce qu’ils auront à donner sur le terrain !
Adama Coulibaly et Fabrice Abriel sont des joueurs d’expérience. Pouvez-vous présenter les deux autres recrues, Abdelhamid et Guihoata?
Ce sont deux joueurs à vocation défensive. Abdelhamid était l’un des meilleurs défenseurs centraux de la saison dernière avec Arles. Guihoata va apporter ses qualités en défense centrale, mais il peut également monter en tant que milieu défensif.
Beaucoup de supporters valenciennois ne comprennent pas le départ de Rudy Mater, laissé libre. Un joueur pourtant emblématique du club…
(Il coupe) Je ne m’occupe pas du cas Rudy Mater, je ne veux pas m’arrêter sur chaque cas. Je m’occupe des joueurs sous contrat avec le club.
Et combien de joueurs attendez-vous encore d’ici la fin du mercato? Y’a t-il des noms proches de VA?
Tant que ce n’est pas fait, mieux vaut ne pas s’avancer sur les noms. Par contre, j’attends trois, quatre ou cinq mecs. Après, tout dépend de l’enveloppe dont on disposera. Il faudra recruter à chaque ligne, surtout au milieu et en attaque. Il faut envisager le fait de se faire prêter des joueurs aussi, car cela est moins coûteux. Aujourd’hui, sans compter les jeunes en contrat stagiaire, je dispose de 14 joueurs pros. J’aimerais dans l’idéal monter à 19-20.
Les jeunes auront aussi une belle carte à jouer cette saison vu la situation actuelle?
Par la force des choses, on sera obligés d’en intégrer. Mais l’important, c’est déjà d’aligner 11 joueurs pour la première journée de Ligue 2 et de donner le maximum.
Crédit photos : VAFC
N'oubliez pas que vous avez volé votre place en L2
Valenciennes relégué de L1, pourquoi ont-ils volé leur place en L2?