En juillet, de nombreux clubs professionnels effectuent un stage allant de 4 à 10 jours loin de leur camp d’entraînement habituel. Pour pratiquer d’autres activités que le football, s’oxygéner, apporter de la cohésion au groupe…et suer ! Tour d’horizon des lieux de stage des clubs de Ligue 2 :
Plusieurs commentaires à la lecture de cette carte :
– pour pas mal de clubs, on trouve une relation de proximité géographique entre le lieu de stage et la ville du club : les lieux de villégiature choisis sont souvent à moins de 200 km de distance
– on retrouve plusieurs destinations communes : Ploufragan aura vu Le Havre et Brest ; Le Chambon-sur-Lignon a reçu Clermont et Dijon ; Vittel a accueilli Sochaux, Nancy…et même Lens ! Mais jamais ces équipes ne se sont retrouvées en stage au même moment.
– plusieurs clubs ne partent pas en stage : c’est le cas de Nîmes, Châteauroux, Laval, Valenciennes et Orléans. Pour des raisons budgétaires pour certains, dans d’autres cas le staff estime avoir sur place le nécessaire à une bonne préparation du groupe.
– on différencie deux « écoles » : le stage en « altitude » dans des zones de haute ou moyenne montagne (Troyes à Morzine, Nancy à Gérardmer, le Gazélec Ajaccio à Vezzani…) et le stage « maritime » à proximité du bord de mer (l’AC Ajaccio à Anglet, l’US Créteil aux Sables d’Olonne, le SCO Angers sur l’île de Ré…)
– enfin, petite particularité notoire : l’AS Nancy-Lorraine réalise 2 stages de préparation ! Le premier à Gérardmer début juillet durant 7 jours et le second à Vittel où les nancéiens sont actuellement pour une période de 4 jours.