Le FC Sochaux ne sait toujours pas s’il évoluera en Ligue 2 ou en Ligue 1 la saison prochaine…dans 15 jours ! En attendant, nous avons sondé l’avis des supporters sochaliens auprès de Nicolas Richen, rédacteur en chef du site de supporters AllezSochaux.
MaLigue2 : Peux-tu nous présenter ton site ?
Nicolas : AllezSochaux fêtera ses 10 ans en octobre prochain ! À l’origine, ce sont deux informaticiens passionnés du FCSM qui l’ont lancé sans aucune prétention. Il a gagné en popularité au fil des ans et est devenu, sur le Web, la principale alternative au site officiel avec le site PlanèteSochaux. Notre équipe dirigeante compte 5 membres, on a une quinzaine de bénévoles (rédacteurs, correcteurs, graphistes, administrateurs…). Nous fonctionnons sous la forme d’une association loi 1901. Tout le monde est bénévole à ASC.
Pourquoi avoir créé un site indépendant du club ? Que souhaitez-vous apporter en plus ?
Fonctionner de manière indépendante du club est un réel choix ; c’est notre raison d’exister. Nous ne voulons pas être l’organe de communication du club pour pouvoir être en mesure de le critiquer. Nos objectifs ? Donner la parole aux supporters sochaliens et créer un réel lieu de débat à travers notre forum, La Voix du Lion, l’unique magazine du FCSM, et notre page d’accueil. On veut proposer aux lecteurs une source d’information alternative à celle du site officiel en publiant surtout des analyses et des textes d’opinion.
Y a-t-il des désavantages dans votre manière de fonctionner ?
Oui, notamment sur le plan financier. Pour héberger le site, proposer des jeux et des événements à nos internautes, on compte uniquement sur la participation des membres qui cotisent 5 euros chaque année et à quelques partenaires. Mais je trouve que ce fonctionnement est sain, même si il nous empêche d’aller au bout de certains projets : c’est la passion, la volonté et la liberté éditoriale qui priment. Même si je dois reconnaître que c’est beaucoup de travail parfois…
Le FC Sochaux ayant connu la Ligue 1 il y a quelques temps, les résultats du club ont-ils une influence sur l’intérêt que prêtent les supporters à votre site ?
Bien sûr. C’est comme pour l’affluence du stade Bonal : quand l’équipe joue mal et qu’en plus les résultats sont médiocres — ce qui a globalement été le cas à 7 reprises sur les 9 dernières saisons ! —, les moins passionnés se détachent assez facilement du club. À Sochaux, il y a quelques milliers de vrais passionnés ; les autres viennent surtout pour les grandes occasions. On remarque clairement un regain d’intérêt lors des passages vraiment critiques, comme en fin de saison dernière, où les messages de soutien ont largement dépassé notre propre camp.
On voit beaucoup de départs et d’arrivées au FC Sochaux, que pensent les supporters de cette intersaison mouvementée ?
Au-delà de cet important dégraissage (près de 20 joueurs sont partis), de l’arrivée d’une nouvelle équipe technique assez inexpérimentée, c’est surtout les interrogations au sujet de notre situation financière qui préoccupent pas mal de supporters. La volonté de Peugeot de trouver un partenaire, un actionnaire ou un repreneur, est une vraie rupture historique. Sans Peugeot, plusieurs se disent que l’avenir professionnel du club est en péril dès à présent. On a tous du mal à comprendre pourquoi la famille Peugeot, qui a créé le FCSM et le foot professionnel en France, ne souhaite pas racheter le club.
Hervé Renard a réalisé un travail formidable en six mois, on a senti un véritablement emballement médiatique autour du club. N’avez-vous pas peur qu’avec la Ligue 2 cela retombe rapidement ? A moins que la situation de Lens vous sauve…
Naturellement, on s’attend à voir des affluences très faibles à Bonal. Mais, après la décision de la DNCG de confirmer le maintien de Lens en L2, on est dans le flou le plus total. Je pense qu’il faut demeurer très prudent, car on a du mal à connaître les raisons exactes des difficultés financières lensoises. Et rien ne dit qu’on arrivera à proposer un budget suffisant pour un possible repêchage en L1. Après nos multiples sauvetages ces dernières saisons, une remontée due aux déboires d’un concurrent serait plus que miraculeux. Je trouverais cela très dur pour les lensois et franchement immérité pour Sochaux. Évidemment, voir Sochaux en L1 dès août prochain me ferait plaisir. Mais contrairement aux réflexions de bien des supporters sochaliens, je crois que ce serait vraiment un vol au vu de l’effondrement de notre club, de notre projet sportif, depuis 2005.
L’arrivée d’Echouafni après Renard est un nouveau choix intéressant de la part du club, mais il faudra surement un peu de patience aux supporters…
Beaucoup de patience même. Je m’attends à 6 mois (voire 1 an) très compliqués. Il faut se souvenir qu’avec Renard, ça a été très délicat quand il est arrivé. Là, en plus, on repart à 0, avec une nouvelle équipe, de nouveaux entraîneurs. Je ne sais vraiment pas si le club a digéré sa descente. Certes, l’effectif aura été presque entièrement renouvelé, mais a clairement une équipe bâtie pour la L2, comme le dit notre président délégué. Et pour le moment, je ne vois pas cette équipe jouer les premiers rôles en L2. Cela me paraît totalement irréaliste après autant de bouleversements. Un repêchage en L1 nous permettrait d’avoir un peu plus de garanties financières à court terme. Mais sur le fond, rien ne sera réglé. Quand je pense qu’on jouait déjà le maintien avec une équipe bien plus solide sur le papier…