Après avoir évoqué la saison achevée avec le journaliste de France Football Arnaud Tulipier, poursuivons aujourd’hui sa liste de coups de coeur et tournons-nous vers la saison à venir :
MaLigue2 : Ça fait pas mal de coups de cœur cette saison ! (voir 1ère partie de l’interview)
Arnaud Tulipier : La Ligue 2 est une division de coups de cœur ! On aime toujours les petits poucets et fatalement, il y a toujours des plus petits budgets qu’en Ligue 1, des gens qui luttent avec peu d’armes et qui arrivent à faire des choses formidables : le CA Bastia n’a jamais abdiqué, Stéphane Rossi est un super coach, même s’ils ont traversé cette saison avec difficulté ils ont toujours essayé de faire le job. D’entrée de jeu ils savaient qu’ils allaient redescendre mais ils n’ont pas pour autant galvaudé la compétition.
Pascal Gastien qui a fait du formidable travail avec les joueurs de Niort comme Pallois ou Martin, qui ne sont pas forcément les plus connus. Emiliano Sala également, son exemple est intéressant aussi : il va quand même falloir un moment que Bordeaux m’explique la politique de former des joueurs et de ne jamais retenir les bons ! Ecuele Manga n’était pas assez bon pour eux, Krychowiak pareil alors qu’on l’a vu plein de fois en Ligue 2 ! Emiliano Sala aurait peut-être rendu quelques services ; il avait déjà été très bon avec Orléans l’année dernière.
Au final, si on intéresse à la Ligue 2, c’est aussi par sympathie, parce que les joueurs sont plus abordables que certains en Ligue 1 ou en équipe de France. On est toujours content de découvrir avant des gens que le grand public va connaître plus tard en Ligue 1, comme Andy Delort ! Un gars que j’avais vu à l’entraînement à Ajaccio qui mettait but sur but mais qui avait des fois pas forcément une éthique de travail et tout le professionnalisme qu’il fallait, il le dit lui-même. C’est un mec formidable, il va réussir. Duhamel, aussi, qui a un parcours très compliqué, qui s’est fait jeter plusieurs fois de clubs parce que c’était un casse-pieds et, sur le tard, acquiert une nouvelle maturité.
La saison prochaine risque d’être différente mais tout aussi alléchante : l’arrivée de Costa à Clermont ; quelques gros comme Sochaux et Nancy, le derby d’Ajaccio, les curiosités Luzenac et Orléans…
Ça vaudra par ses particularités ! Cette année sera différente, on peut faire toute une liste de curiosités :
– Luzenac c’est une histoire de dingues, Orléans qui revient en Ligue 2 vingt ans après.
– Est-ce que Nancy et Brest vont être sur la même lancée que cette fin de saison ? Correa et Dupont ont fait du gros boulot.
– Niort avec Brouard, qu’est ce que ça va donner alors que Gastien ne reste pas pour des raisons extrasportives ?
– Angers qui a des soucis en interne et se plante depuis 3-4 fois en fin de saison.
– Nîmes avec l’arrivée de Jean-Marc Conrad, sachant que l’ombre d’Estevan planera au-dessus des Costières et de la tête de René Marsiglia.
– Est-ce que Valenciennes sera là ? Je suis pessimiste mais Jean-Raymond Legrand avait l’air hier sincèrement optimiste. Si ce n’est pas le cas, est-ce que Châteauroux va être repêché sachant qu’ils ont un gros projet comme nous l’avait présenté Michel Denisot ?
– Arles-Avignon sera-t-il encore porté cette année à bout de bras par Franck Dumas ?
Il va y avoir 20 points chauds, pour la première fois depuis 17 ans les deux clubs d’Ajaccio vont se croiser ; politiquement tout le monde sait que leurs idées ne sont pas vraiment les mêmes, en tout cas pas avec les mêmes moyens. Ils sont très proches à vol d’oiseau, c’est hyper intéressant.
Cette fois-ci, ce n’est pas un championnat de grands noms mais de grandes interrogations. C’est très intéressant car on ne sait pas où ça va nous mener et il n’y a rien de mieux que le mystère, le suspense et la découverte.
Eurosport diffusera encore la L2 pendant 2 ans, des nouveautés en vue autour des matchs diffusés ?
Honnêtement, le debrief de la saison n’a pas encore été fait. Mais je continue le Grand Plateau, Carine la présentation et moi la co-présentation. Certains petits changements ou opérations spéciales sont en discussion, on va essayer de réaménager la deuxième partie d’émission. Les matchs seront toujours commentés par Christophe Bureau, qui va à la Coupe du Monde, c’est bien la preuve qu’à Eurosport il y a de très bons commentateurs ! Enfin, il y aura un nouveau consultant, c’est un très grand nom, vous ne serez pas déçu ! Ce n’est pas un type venu de nulle part, un joueur ou un technicien au chômage qui ne saurait pas où aller ; c’est vraiment un grand nom qui a toute sa légitimité en Ligue 2, quelqu’un de crédible.