MaLigue2 a choisi de terminer la saison en beauté, sur le terrain, en se rendant à Gaston Gérard pour assister au match entre le Dijon FCO et le SM Caen. Après une journée spéciale consacrée au club bourguignon (nos articles en ligne ici, là et aussi ici !!!). Dans un stade bien garni approchant les 11 000 spectateurs, sans pression aucune sur deux équipes n’ayant pour seule ambition que livrer une belle dernière prestation. Et pendant ce temps-là…
Première période : Lens en avance à Bastia, Châteauroux à la bourre à Brest
Très vite, on apprend que le Racing Club de Lens mène 1-0 à Bastia! Autant dire que l’on se dirige vers une soirée sans gros coup de tonnerre pour la montée. A Dijon, les locaux ont la mainmise sur une partie plutôt agréable, les caennais ne semblent pas trop en jambes. A la 13ème minute, le DFCO obtient un penalty suite à une main caennaise pour contrer une frappe, Romain Philippoteaux transforme tranquillement.
Dans le même temps, Brest ouvre la marque par l’intermédiaire d’Ayité, l’attaquant brestois jouant son rôle préféré de « pourrisseur de soirée », après Lens la semaine passé, cette fois-ci c’est Châteauroux qui en prend un et se dirige tout droit vers le National. Dur pour les berrichons qui avaient trouvé le poteau en début de rencontre. Après 20 minutes, cette soirée manque donc cruellement de suspense…
Tant mieux, on profite d’une opposition respectable à Gaston Gérard où Caen est rentré dans la partie. Pendant ce temps, Andy Delort signe un doublé avec le Tours FC devant Clermont. Juste avant la mi-temps, Mathieu Duhamel égalise d’une somptueuse volée du gauche qui va se loger dans la lucarne de Lecomte. 1-1 à la pause, tandis que Lens pose le second pied en Ligue 1 lorsque Adamo Coulibaly double l’avance des « Sang & Or ».
Seconde période : les buteurs empilent, Auxerre et Laval sauvés !
A la 50ème minute, le milieu de terrain dijonnais Cissé déclenche une frappe de plus de 30 mètres : le gardien caennais Perquis se montre fébrile suite au rebond et encaisse un but parfaitement évitable, 2-1. Tandis qu’Andy Delort signe un triplé et qu’Emiliano Sala marque pour Niort, mené 3-1 à Tours. On attend donc le but de Bekamenga, seul buteur à ne pas avoir trouvé les filets pour l’instant…
A la 68ème minute, Brest inscrit un second but par l’intermédiaire de Verdier et condamne presque la Berrichonne Châteauroux au National. Et nous à louper l’égalisation caennaise de Jean-Jacques Pierre, yeux rivés sur la #TL ! Quelques instants plus tard, Brest enterre définitivement les espoirs castelroussins, 3-0 à un quart d’heure de la fin…
Au final, une soirée sans surprise : une belle rencontre entre Dijon et Caen clôturée sur un agréable 2-2, une victoire facile 0-2 pour le RCLens à Bastia et la descente du 18ème avant le coup d’envoi, Châteauroux, défait 3-0 à Brest.
Les réactions des coachs après Dijon-Caen :
Patrice Garande : On est cuits. On aurait bien voulu gagner, c’est une bonne prestation pour valider cette saison faite de récompenses collectives et individuelles. On va savourer ces 2 jours de repos avant les festivités de dimanche.
Olivier Dall’Oglio : C’était un bon match avec pas mal de spectacle, il ne fallait pas le négliger pour notre public. Je note une belle réaction du groupe sur ces 5 derniers matchs, ça permet de lancer la saison prochaine. Au final, on est un peu en-dedans par rapport aux 3 équipes de devant qui ont une technique un peu plus supérieure à la nôtre. Pour l’année prochaine, défense et gardien seront les mots-clés du recrutement.
Les autres résultats :
Troyes 4-1 Niort _ Tours 3-0 Clermont _ Angers 1-0 Istres _ Le Havre 2-1 Arles Avignon _ Créteil 1-1 Nîmes _ Auxerre 0-0 Nancy _ Laval 0-0 Metz