Mercredi 7 mai matin, le Clermont Foot officialise la nomination de son nouveau coach en vue de la saison prochaine : Helena Costa, première femme à devenir entraîneur d’une équipe masculine de football professionnel en France. Un buzz immédiat…
Des articles par dizaines, des reportages TV, presse, radio… Le Clermont Foot obtient sa part de célébrité médiatique. Le risque de l’emballement dans ces cas-là, c’est qu’on peut lire un peu tout et n’importe quoi, la palme revenant au Huffington Post, persuadé que Pierre Bouby fait partie de l’effectif clermontois!
Vincent Guillaume au Service Presse du Clermont Foot nous raconte ce buzz médiatique : « Nous avons été très surpris, honnêtement. Dès l’envoi du communiqué officiel aux rédactions, les demandes téléphoniques et mails se sont enchaînées, toute la journée. Hier, le jour férié en France a quelque peu atténué la chose… » Car certaines demandes relevaient même de l’international ! « Le New-York Times nous a contacté, la BBC, des médias allemands également… En tout, on peut comptabiliser une centaine de demandes ! » Et pas question de manquer à ses obligations, le club a assumé : « Il n’était pas question de faire l’autruche, on a répondu au mieux en se mobilisant. Le président Claude Michy, le service presse, le club…Tout le monde voulait nous entendre au plus vite.«
Le Clermont Foot s’est donc offert une belle promotion, le tweet de la nomination officielle a été retweeté plus de 500 fois ! Pas mal pour un compte qui vient de dépasser les 10 000 followers… Et pendant ce temps, le compte @helenacostafut a bondi de 250 à 1 237 abonnés. Jolie performance pour quelqu’un qui n’a pas twitté depuis…le 26 mars !
Avant de s’interroger sur la réussite future d’Helena Costa aux commandes du Clermont Foot, qui a pris le risque de nommer quelqu’un de très jeune et peu expérimenté au poste d’entraîneur, on peut déjà dire que le coup médiatique est lui, pleinement réussi !