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We Are Malherbe « Une bonne dose de second degré aide à supporter le SMCaen »

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Le site We Are Malherbe

Le SM Caen, c’est un club qui aime prendre l’ascenseur, un président qui défend contre vents et marées l’intérêt de son club, un goleador qui enflamme Twitter avec son #DuhamelFacts mais aussi…une bande de supporters qui donne corps à tout cela : We Are Malherbe. Le collectif a répondu à nos questions, ou pas ; en mode sérieux, ou pas…

MaLigue2 : Pouvez-vous présenter brièvement le site ?
WeAreMalherbe : Notre collectif a commencé à écrire il y a 3 ans et demi. Nous sommes une vingtaine de membres actifs à ce jour. Le site We Are Malherbe est en fait une plateforme de blogs, chacun avec sa propre identité. Ce qui nous rassemble c’est notre amour du SM Caen, mais aussi et surtout une bonne dose de second degré, ça aide beaucoup à supporter Malherbe, dans tous les sens du terme. Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux, ils sont totalement complémentaires du site et nous offrent la possibilité de nous lâcher encore un peu plus.

Et pourquoi Esprit Malherbe est devenu We Are Malherbe, hormis la référence à George Michael ?
Evidemment, le groupe WHAM et plus particulièrement George Michael sont de grandes sources d’inspiration pour nous au quotidien. Pourquoi We Are Malherbe ? Mais enfin, la réponse est dans le nom ! Plus sérieusement, on a fait un p’tit communiqué sur le site concernant notre changement de nom, c’est comme lorsque Raider est devenu Twix, au début on était paumés, mais en fait Raider c’était hyper ringard comme nom !

Clairement, vous vous démarquez des sites de supporters classiques avec une large part de second degré. Comment êtes-vous perçu par le club ?
Ignorés, nous sommes tout simplement ignorés par la direction de notre propre club. Ils nous ont tout juste laissé écrire et réalisé le livre du centenaire. A peine 500 pages. Le logo et l’identité visuelle du SMC, c’est juste la part laissée aux indigents pour les occuper à colorier. Ce club est scandaleux.

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A chaque rencontre son affiche, toujours très réussie…

Les références cinématographiques ne manquent pas, les montages graphiques sont très réussis. Il y a de vrais pros derrière tout ça ?
Pour arriver à un tel niveau d’excellence on sous-traite tout aux plus grandes agences parisiennes. Nan, en vrai ce sont des mecs de la bande qui gâchent leur talent à faire des affiches et des montages pour nous ! On en profite à mort mais clairement c’est donner de la confiture aux cochons, surtout que la plupart des Twittos ne sont pas foutus de comprendre les références cinématographiques (on les rassure, parfois on ne comprend pas nous-mêmes) ! On voudrait faire plus mainstream pour attirer la ménagère de moins de 50 ans mais ces mecs sont des putains d’élitistes qui refusent de se compromettre !

Depuis l’existence du site, quel est le truc le plus sympa et original que vous ayez fait ?
Accepter une meuf dans la bande, la célèbre Caencaneuse. On a même pris un enfant (on a l’autorisation des parents) et un fan de danse classique…c’est dire si on a les idées larges !

Avec un joueur comme Felipe Saad, la BU Unicaen, Boris Helleu, We Are Malherbe, La Caencaneuse…on en oublie sans doute mais il y a une véritable effervescence sur Twitter autour de votre club. Ça donne vie de façon très sympa, vous vous rendez compte de l’importance que ça peut représenter pour l’image de Caen ?
Bien sûr qu’on en a conscience, on s’en rend bien compte avec tout le pognon qu’on se fait. On est payés grassement pour faire la promotion de la ville et de la région, en plein débat sur la fusion potentielle des Normandies. Il fallait bien des influents comme nous pour filer un petit coup de main et éviter de se retrouver avec une capitale régionale située en Haute Normandie ! Nos services de lobbyistes sont au taquet, nous sollicitons un réseau d’influents très large, comme Indra ou Eve Angeli.

Sincèrement, quel est votre point de vue sur le président Fortin. S’il n’était pas caennais, vous le trouveriez aussi quelque peu chouineur et procédurier ?
Sincèrement ?! On s’en moque un peu de savoir s’il est chouineur ou procédurier. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Y’a Malherbe et y’a le business. Et nous le business c’est pas notre cam’. Et pis, franchement qui ça intéresse de savoir que les Maîtres Laitiers du Cotentin sont la référence des produits laitiers frais auprès des professionnels de la distribution (700 collaborateurs, 3 sites de fabrication, dédiés aux produits laitiers frais, aux fromages à pâtes pressées et à la crème et au beurre AOC). Le lobbying promotionnel c’est pas notre truc, on ne mange pas de ce pain-là.

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Une bannière Twitter de winner…

Pour parler foot 30 secondes, on n’arrête plus le SMCaen en cette fin de saison, confiant pour la montée et la présence de Mathieu Duhamel dans la liste des 23 ?
La montée on n’en sait rien, ça va être tendu comme d’habitude. Par contre pour la sélection de Mathieu DUHAMEL c’est une évidence. Comme ne manque jamais de le rappeler Thomas THOUROUDE dans l’Equipe du Dimanche, Mathieu appartient au gratin des buteurs européens. Nous attendons calmement l’annonce des 23, mais si Didier DESCHAMPS ne le sélectionne pas nous avons déjà prévu les recours devant le CNOSF et le Tribunal Administratif compétent (c’est Jean-François FORTIN qui nous fait profiter de ses conseils).

Un dernier mot ?
Oui, il faut que vous fassiez quelque chose pour le bandeau de votre site. On adore maligue2.fr mais franchement la photo du stade d’un bidonville rongé par la pollution et abritant une équipe se débattant péniblement dans le ventre mou de la Ligue 2, c’est pas hyper vendeur…

Note de la rédaction : Au cas où vous auriez oublié votre second degré, la sortie est en haut à droite, le bureau des pleurs juste en dessous sur la gauche.

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