La 31ème Journée du championnat de France de Ligue 2 approche et le terme de la saison avec. Après nous être intéressé au nombre de points qu’il faudrait pour monter en Ligue 1, il est temps de reprendre la calculette pour donner un chiffre précis aux clubs luttant pour ne pas descendre en National. Un calcul approfondi réalisé sur les 10 dernières saisons permet de dégager 3 éléments importants :
– la moyenne de points obtenus par le 17ème de Ligue 2 s’élève à 43,2 points : avec 44 points, on est tranquille. Ce n’est arrivé qu’une fois en 10 ans que l’équipe qui totalisait 44 points soit descendue en National, en l’occurrence Vannes saison 2010-2011.
– la moyenne de points obtenus par le 18ème de Ligue 2 s’élève à 41 points : ce qui veut dire qu’avec 42 points le maintien doit pouvoir être obtenu. Attention, sur ces 5 dernières années, le maintien s’est joué à trois reprises à plus de 43 points !
– il y a de nombreux superstitieux dans le monde du football : en 2010-2011, le FCMetz terminait 17ème pour finir 18ème l’année suivante. Saison 2011-2012 lors de laquelle Le Mans FC terminait 17ème, pour finir 18ème l’année suivante. Saison 2012-2013 lors de laquelle le Stade Lavallois a terminé 17ème. On espère que les supporters des Tangos ne sont pas superstitieux…
Et donc, qui descendra ?
En se basant sur 44 points, Clermont et Le Havre n’ont donc plus respectivement besoin que de 5 et 6 points pour se sauver : 2 victoires en 8 matchs, ça ne devrait guère poser de problème. Pour Arles-Avignon et Brest qui suivent avec 37 points, c’est 7 points, soit une moyenne de 0,875 pt/match. A partir de Châteauroux, il faut au moins une moyenne d’un point / match, autant dire que même pour Créteil, 18ème avec 33 points, il ne faut « que » 11 points en 8 matchs, soit 1,37/match, à peine plus pour Nîmes (1,44) qui a un match de retard. A condition de réaliser une série, c’est tout à fait du domaine du réalisable.
Fin décembre, nous avions livré notre pronostic : CA Bastia évidemment, Nîmes Olympique et Stade Brestois. A ce jour, le CA Bastia devrait gagner ses 8 matchs pour obtenir 44 points et se maintenir. On les laisse donc dans la charrette, sans contestation possible. Nîmes est toujours 19ème mais a plusieurs finales face à des concurrents directs à disputer. Créteil pourrait être la mauvaise surprise de cette fin de saison et jouera gros vendredi face à Laval, loin d’être sorti d’affaire. Quant à Auxerre, Istres et Châteauroux, difficile de ne pas les voir en difficulté. Au final, on a beaucoup de mal à sortir 2 clubs sur les 8 encore à la lutte. Il faut se mouiller, alors tant pis : ce sera Laval et…Châteauroux !