Johan Gastien est un niortais, ce n’est un secret pour personne. Il nous confiait d’ailleurs le mois dernier que Niort resterait toujours son club de coeur.
Un enfant des Deux-Sèvres
Rapide flashback : né le 25 janvier 1988, il doit déjà quitter cette ville six mois plus tard, son footballeur de père préférant rejoindre l’Olympique de Marseille. Le petit Johan, âgé de 6 mois, prononce son premier mot : Niort. Alors qu’il se révélait être un nourrisson facile à vivre, cet exode le touche déjà au plus profond de son coeur et le conduit à adopter un comportement difficile pour ses parents : crises de larmes, jets de biberons, nuits blanches…sont alors le quotidien de la famille Gastien. A 10 mois, Johan énonce sa première phrase : « L’OM c’est des PD ». Pour ses 12 mois, la famille prend des vacances d’hiver dans le Jura : au détour d’un chemin, Johan tombe nez à nez (enfin nez à pattes) avec un chamois. Il se retourne vers sa mère : « Maman, je veux être un chamois ». La famille n’a plus guère le choix et Pascal, son papa, se résout alors à quitter la cité phocéenne, prenant juste le temps de réaliser le doublé Coupe-Championnat.
Le retour à Niort permet à la famille de retrouver la sérénité. Johan marche maintenant. Ses parents sont obligés de le surveiller de près, tellement il cherche à monter sur le toit pour trouver les reliefs escarpés qui lui correspondent. Il ne manque aucun match du papa à René Gaillard. Un nouvel exil à Nice puis pire, Châteauroux, brisent une seconde fois le coeur du petit Johan. Sa consolation : une peluche chamois offerte pour ses 2 ans, qu’il ne quitte jamais. Paraît-il que c’est toujours le cas, mais cela ne nous regarde pas…
Retour à Niort
Johan revient à Niort à l’âge de 10 ans, il intègre l’école de foot pour ne plus la quitter jusqu’à devenir professionnel. L’été dernier, après 15 ans d’amour, c’est le départ et cette fois ses parents n’y sont pour rien : le besoin de se rapprocher de l’animal chamois le conduit à signer à Dijon, club de foot le plus proche des Montagnes du Jura. Johan passe son temps libre à escalader les monts pour retrouver ses animaux préférés, et dévaler avec eux les pentes ardues de La Dôle, du Mont Sala et autres. Son entraîneur est surpris par sa condition physique incroyable, le véritable secret de cette forme exceptionnelle est bien là. Certains avancent l’argument du dopage, mais cela ne nous regarde pas…
Jusque là, rien de surprenant dans le portrait du garçon. Si ce n’est que vendredi soir aura lieu le choc de haut de tableau à René Gaillard entre le Chamois Niortais et le Dijon FCO. L’assurance d’un match disputé. L’occasion aussi pour tout footballeur adhérent à la MAIF, la MAAF, la MACIF ou GROUPAMA de profiter du déplacement pour renouveler son contrat d’assurance. Quitte à faire…
Johan ne jouera pas vendredi
La famille Gastien s’attendait à un match tranquille en guise de retrouvailles. Seul problème : Niort est devant Dijon au classement et les deux équipes sont en lice pour la montée ! « Voir Niort en Ligue 1, c’est le rêve de toute une vie, ce serait Royal » confiait récemment Johan Gastien à Ségolène, ancienne vedette locale. Dans ce contexte, le milieu de terrain dijonnais avait déjà prémédité son coup : filer un petit coup de main à ses anciens coéquipiers. « Le problème, c’est que le coach a compris le stratagème qu’on avait mis en place avec Flo Perraud, brillament testé contre Auxerre » avouait Johan, joint ce matin au téléphone. Auteur de deux buts contre son camp, le milieu dijonnais comptait réitérer cette performance face à son ancienne équipe. « Je vais quand même venir à René Gaillard, ne serait-ce que pour voir Niort gagner. Et finir la soirée au Chamboul’tou avec mes copains, Quentin, Jimmy, Paul… » Pas chamboulé par ses propos, Johan Gastien conclut la discussion : « De toute façon, j’ai dans mon contrat une clause qui me permet de retourner à Niort à n’importe quel mercato ! S’ils montent cette saison, je serai avec eux en Ligue 1 ! » Culotté, le garçon ! Mais cela ne nous regarde pas…
Crédit photos : Chamois Niortais et Dijon FCO
Lol..... excellent l'article "poison" d'avril !! ;-))) n'empêche que le gamin , et vu ce que Dijon en fait , ce serait bien qu'il puisse retourner là bas si des fois Niort montait ..... et si ils acceptaient la montée! et longue vie à MALIGUE2 !