29ème journée du championnat, stade Michel d’Ornano, rencontre Caen-Châteauroux, 93ème minute de jeu : dernier coup-franc pour les castelroussins qui ont l’occasion d’égaliser. La frappe tendue est déviée aux 6 mètres, de la main, volontairement, par l’attaquant Christopher Maboulou et trompe Damien Perquis. 1-1, les joueurs de Châteauroux exultent. Les caennais indiquent énergiquement à l’arbitre que le ballon a été propulsé dans le but de la main. Les bancs de touche commencent à discuter, on se chauffe de la voix. Au bout de 2-3 minutes et après discussion avec son assistant, l’arbitre semble annuler le but.
Tout est bien qui fini bien…sauf que les discussions se poursuivent sur les bancs de touche, le terrain pour, qu’au final, l’arbitre se dirige vers le rond central et se décide de nouveau à valider le but ! Incroyable, cocasse et affligeant pour le spectateur neutre. Encore plus fort, un joueur caennais s’approche avec un Iphone pour montrer à l’homme en jaune (ou en noir comme vous préférerez) le ralenti ! L’absurdité même de l’arbitrage vidéo, si tant est qu’il faille la démontrer…
Dans cette affaire qui ressemble à une véritable mascarade, deux choses interpellent :
– personne n’a songé à aller voir Christopher Maboulou pour lui demander s’il avait fait main : pas un joueur caennais n’a eu envie de le mettre face à ses responsabilités ! Au contraire, on préfère rendre l’arbitre responsable de la tricherie d’un joueur… C’est plus que regrettable.
– plutôt que discuter pendant un quart d’heure sur le fait de reprendre ou pas le jeu, là non plus aucun dirigeant n’a songé a poser une réserve. Il a fallu que Robert Malm pose la question pour qu’un membre de l’encadrement caennais y pense alors. Ah oui, c’est vrai qu’il y a un règlement ! Encore faut-il le connaître…
Une drôle de rumeur parcourt déjà les réseaux sociaux : Christopher Maboulou aurait signé un pré-contrat avec Caen en vue de la saison prochaine ! Vous y croyez ? Ca fait rêver…
Entièrement d'accord... L'arbitre s'en prend plein la tronche alors que le premier fautif c'est le Castelroussin. Et si on râle contre l'amateurisme des certains arbitres parfois, visiblement certains présidents ne sont pas mieux vu l'attitude de Mr Fortin.
Je suis d'accord qu'ils auraient pu demander au joueur... ils ont peut être fait d'ailleurs mais l'arbitre n'est pas obligé de le faire ! Moi se que je voudrais savoir c'est pourquoi et sous quels prétexte il change 3 fois de décision ?
L'arbitre change de décision parce qu'apparemment son juge de touche lui signale la main en retard, puis se rétracte ensuite... Difficile d'arbitrer dans ces conditions et prendre une décision lucide avec 35 mecs sur le terrain et 10 joueurs qui l'entoure. Tout le monde a manqué de sang froid sur ce coup-là ; sauf le tricheur !