Alors qu’on a encore tendance à se méfier de l’effet Twitter (et ce parfois à juste titre), voici une petite étude qui démontre que les supporters des clubs de Ligue 2 viennent de plus en plus sur ce réseau social.
Une réelle corrélation tribune/twitter
Dans un premier temps, on peut penser que les abonnements Twitter des différents clubs dépendent de l’agilité et la capacité des différents « Community manager » à attirer les supporters sur leurs pages. C’est en effet une des ficelles d’un compte bien entretenu. Cependant, avec la démocratisation du réseau social à l’oiseau bleu, on voit arriver sur Twitter de plus en plus de supporters de tous les clubs venant pour s’informer des résultats, rumeurs de transferts ou dernières informations croustillantes. Cela diminue l’impact des « Community manager » sur les écarts entre les clubs.
En effet, d’après la comparaison ci-dessous, on remarque une réelle corrélation entre le classement des tribunes et le classement du nombre d’abonnements Twitter des clubs (arrêté à 23h le 19 mars). On constate une équivalence (à plus ou moins 3 places près) pour 11 clubs, entre l’investissement des supporters au stade et sur les réseaux sociaux.
Les « vrais » supporters !
On entend souvent cette phrase des supporters purs et durs qui ont la même place au sein du kop depuis des années : « Les vrais supporters, ils sont au stade, pas dans le canapé ! » Vrai et faux en même temps. Vrai parce que si tous les gens qui se disent supporters venaient dans les stades soutenir leurs équipes, on aurait des tribunes remplies tous les week end (utopie ?!). Faux parce que beaucoup de supporters sont ce que l’on appelle communément des expatriés et ne peuvent malheureusement pas se déplacer au stade.
Toujours est-il qu’à la vue de cette comparaison, on peut remarquer que les supporters d’Angers, Laval, Tours, Niort et Créteil sont mieux classés dans le classement tribune et un peu moins nombreux sur Twitter. Avec la limite de ce classement LFP qui ne considère pas uniquement le nombre de supporters présents comme critère.
« Il fait froid dehors, on va mater le match à la télé »
Un cliché, encore un, dans l’autre sens cette fois-ci. Si l’on se penche sur les retardataires en tribune on peut voir que Clermont, Auxerre, Nîmes et Istres ne sont pas les mieux placés ! Et pourtant les supporters sont loin d’être les derniers sur les réseaux sociaux.
Il y a cependant plusieurs éléments d’explications pour évoquer le cas de ces différents clubs.
« Tu préfères voir Nalaga, Fofana et Parra ou Farnolle, Lippini et Ekobo ? » Clermont : Terre de rugby !
« On joue le Real ou Milan mardi en Ligue des Champions ? Non, Chateauroux vendredi » C’était mieux avant à l’Abbé Deschamps.
« Tu viens avec moi prendre ton abonnement pour voir les Crocos ? Non désolé j’ai pris celui de l’USAM (D1 handball) il y a plus de buts ! » #Nîmes
« Pourquoi je viendrai au stade ? Parce qu’on y voit les plus beaux buts de L2 ! » #JerômeLeroy
Cet article n’a évidemment aucune visée critique mais représente plus une cartographie de la présence des supporters des clubs sur Twitter. Quoi qu’il en soit, vendredi prochain prenez vos écharpes et allez supporter le froid, vous allez voir, la chaleur humaine ça réchauffe !
Bel article !
Merci ! Je pense que petit à petit les supporters vont de plus en plus venir sur Twitter car c'est en train de devenir un outil de communication incontournable pour les clubs !