En conclusion de la phase aller du championnat de France de Ligue 2, le Stade Brestois reçoit lundi soir le Racing Club de Lens. Des bretons sur une série catastrophique de 7 points pris lors des 11 dernières rencontres, pour qui les résultats de cette 19ème journée sont également défavorables. L’occasion de faire le point avec l’entraîneur Alex Dupont avant ce match décisif.
Ma Ligue 2 : Pouvez-vous nous rappeler quel était l’objectif en début de saison ? Un club qui descend a forcément envie et besoin de vite retrouver l’élite.
Alex Dupont : L’envie, oui ; le besoin, non. Il fallait les moyens, ce qui n’était pas le cas puisque nous étions sous contrôle de la DNCG, cela ne nous a pas permis de recruter comme nous l’aurions souhaité. L’objectif était de retrouver la victoire, réapprendre à gagner en retrouvant du jeu, puisqu’on sortait d’une saison très délicate sur le plan sportif et humain.
Et c’était plutôt pas mal parti avant cette série catastrophique. Comment l’expliquer ?
On a eu une cascade de blessures et de suspensions, et pas des moindres : Ayité, Alphonse, Martial, Lesoimier, Grougi… On a également été pénalisés par l’arbitrage, avec des penaltys extrêmement sévères sifflés contre nous. Je pense à Clermont, Nîmes… Mais je ne veux pas pointer du doigt l’arbitrage, le sort s’abat souvent sur une équipe lorsqu’elle est en difficulté.
La victoire est impérative face à Lens ?
Bien sûr. Elle nous ferait du bien, ça nous permettrait de revenir en milieu de tableau.
Redoutez-vous cette équipe lensoise ?
Ce n’est pas tant Lens que je redoute, mais plutôt le fait que mon équipe soit capable de se transcender…
Vous n’en êtes pas certain ?
Non. On a trop souvent manqué de caractère cette saison, c’est un problème mental avant tout. Dans ce contexte, il faut réapprendre à gagner les matchs.
Il y a 5 ans (saison 2008-2009), un Brest-Lens un peu similaire avait lieu en fin de saison, ou vous deviez absolument l’emporter. Contre toute attente, votre équipe avait sorti le match de l’année pour s’imposer 3-1. Vous en avez parlé aux joueurs ?
Non, non. C’est du passé, une autre époque. J’espère que mon équipe sera capable de faire la même chose.
Et pour se transcender, les joueurs ont souvent besoin du public. A quoi s’attendre demain soir, dans le difficile contexte actuel ?
Ce public est fidèle, en attente depuis très longtemps…
Et n’en est pas souvent récompensé, lorsqu’on voit les matchs, la politique tarifaire face au PSG…
Je suis tout à fait d’accord et je comprends son désappointement. Les supporters font preuve d’une fidélité indéfectible et ils vont nous encourager, à condition que l’équipe montre de l’envie, de la gnac. Nous avons été trop souvent défaillants de ce point de vue-là.
Un point sur l’état de la pelouse suite au match de mercredi ?
Ca va, je m’attendais à pire. Il fait beau actuellement, la pelouse sèche bien.
Pour conclure, si je vous dis que le RCLens est un club que vous ne portez pas forcément dans votre coeur…
Non, c’est faux. Mes propos avaient été mal interprétés quand je disais qu’entraîner Lille serait le top, où je ne sais plus exactement. Pour un nordiste comme moi, je le pensais, mais ça n’était en rien contre Lens. Je suis toujours le football nordiste de près, que ce soit Lille, Lens, Valenciennes, Boulogne, Dunkerque… Dans le Nord, le football est viscéral, c’est un peu la même chose en Bretagne ; il existe une vraie similitude entre ces deux régions.
Tous propos recueillis par Philippe Dard
Une victoire pour revenir dans le milieu de tableau et bien même si Brest l emporte ce soir on ne bougerai pas au classement et on serai à 4pts de Niort qui est 10 eme... Dupont tu es complètement larguer et même si notre président présente des excuses et bien je ne vois pas l équipe se mettre à produire du beau jeu vu les bastringues qu il y'a dans notre équipe donc cette saison c est juste opération maintien ! Mais allez Brest quand même .