Partant du principe que le FC Metz sera l’une des trois équipes à accéder en Ligue 1 en fin de saison (pour ceux qui ne sauraient pas pourquoi voici une session de rattrapage), il reste donc deux places à distribuer parmi les prétendants restants. Ma Ligue 2 en dénombre 8. C’est un jugement arbitraire, en voici les raisons :
Angers & Lens, actuellement sur le podium
Le SCO Angers a démarré la saison en trombes. Depuis, le souffle est quelque peu retombé mais les angevins ont su rebondir lors du dernier match à Nîmes pour retrouver une seconde place jusque là méritée. Le groupe s’est rarement retrouvé au complet depuis le début de saison, si les blessures et suspensions s’atténuent dès la reprise, il faudra forcément compter sur cette équipe.
Le RC Lens est plein d’ambitions. De nouveaux propriétaires, un coach expérimenté qui n’est sûrement pas venu pour végéter en Ligue 2, des recrues… La force de cette équipe réside sur ses performances à domicile et, il faut bien l’admettre, sur sa capacité financière qui lui permettra de se renforcer lors du mercato hivernal. L’expérience de certains joueurs pourra également faire la différence. Les lensois sont placés, reste à concrétiser.
Les relégués, candidats obligés à la remontée
L’AS Nancy-Lorraine a connu un début de championnat extrêmement compliqué. Puis, Pablo Correa est revenu aux affaires. Depuis, les nancéens revivent et, si l’objectif de la remontée est nié, il paraîtrait léger de ne pas considérer cette équipe comme un concurrent redoutable qui vient d’obtenir 6 victoires lors des 8 derniers matchs.
L’ESTAC est loin au classement, 10ème avec 24 points. Et pourtant, Troyes mérite nettement mieux sur cette première partie de championnat. A l’image de ce que l’équipe proposait l’année passée en Ligue 1. Certes, le manque de réalisme se paye cher, il n’empêche qu’un simple déclic permettrait sans doute d’enchaîner une série qui les ramènerait proche des sommets.
Des outsiders placés pour lesquels janvier sera crucial
Le SM Caen faisait même peut-être partie des favoris à la montée. Seulement, les résultats n’atteignent pas encore les espérances. Trop inconstants à ce jour (8 victoires et 7 défaites), les caennais restent toutefois placés, à l’affut, même s’ils se sont affaiblis avec le départ de Jérôme Rothen. Les cinq prochaines journées de championnat seront cruciales pour cette équipe.
Le Dijon FCO possède 28 points, perd peu (4 rencontres), marque peu et encaisse peu…et se trouve à 4 unités du podium. En rencontrant Lens puis Angers en janvier, la suite de la saison dépendra quasiment de ces deux résultats. Sachant que les dijonnais ont jusque là souffert contre leurs prédécesseurs au classement, il faudra rectifier le tir pour espérer jouer la montée.
Deux « surprises » qui risquent encore d’étonner
Les guillemets sont de rigueur pour le Tours FC, qui n’en est qu’une demie. Ce club est en progression constante, reste maintenant à concrétiser. La récente défaite à Arles en est le symbole, le podium s’échappant lorsque l’équipe semblait le plus en mesure de le décrocher. Les tourangeaux ont battu Lens, Metz, Nancy et obtenu un nul à Angers. Seulement, des défaites contre des équipes à leur portée viennent ternir ce bilan. 5ème à 3 points, tout reste jouable !
Le Clermont Foot commence à récolter les fruits du travail du coach Régis Brouard et l’on ne peut que s’en satisfaire. On ressent une vraie régularité dans la performance chez cette équipe sans autre ambition que de faire mieux que l’année précédente, ce qui est presque déjà le cas ! Face à la concurrence, les clermontois semblent certes légers, les oublier de la course le serait encore plus. Méfiance, donc…
Et concrètement, qui montera ?
Petit aparté pour préciser que Ma Ligue 2 n’a pas retenu l’AJ Auxerre, 11ème avec 24 points, déjà trop loin et surtout en phase d’affaiblissement avec la perte de son meilleur élément au mercato. L’AC Arles-Avignon, 9ème avec un point de plus que l’ESTAC, n’apparaît pas armé pour jouer la montée, même si le club réalise une bonne saison jusqu’à présent.
Puisqu’il faut se mouiller, Ma Ligue 2 se jette à l’eau en conservant son pronostic livré après 10 journées : Metz, Lens et…Troyes ! C’est arbitraire et sujet à discussion, évidemment. Prochain bilan à la mi-mars, d’ici là bonne chance à ces 8 équipes qui ont déjà le mérite de lutter pour l’accession en Ligue 1, pour notre plus grand plaisir.
qui peut affirmer que metz y va tout droit ?