AC Ajaccio

Présentation multi Ligue 2 : J2

j2Et si nous faisions table rase ce premier acte ? Cette première journée de Ligue 2 a connu un bien triste dénouement avec une multitude matchs nuls et vierges. Maintenant qu’il n’en reste qu’un triste souvenir, place à un festival de buts et un multiplex plaisant, du moins on l’espère !

L’affiche : FC Sochaux-Montbéliard (15ème) – FC Metz (9ème)

La nouvelle ère du FC Sochaux a commencé timidement avec ce 0-0 face à Clermont. Un match marqué par l’expulsion du capitaine des lionçeaux, Matheus Vivian. Un match nul heureux pour les hommes d’Olivier Echouafni qui doivent perfectionner certains réglages. Des ajustements que Metz, intéressant samedi contre Lens, doit également effectuer. Les Grenats, coachés par un José Riga au discours plaisant, vivront un second choc contre un voisin de l’Est dans ce qui représente l’affiche de cette deuxième journée.

La stat : Sochaux et Metz comptabilisent à eux deux, 124 saisons dans l’élite française. 

Stade Lavallois (4ème) – AS Nancy Lorraine (13ème)

Le Stade Lavallois a démarré le cru 2015-2016 de la manière qui lui plaisait le plus l’année dernière : par un match nul. Après avoir été mené par le promu Paris FC, les Tango ont su réagir et maîtriser leur fin de match, comme s’en félicitait Denis Zanko mercredi. Nul doute que ses hommes voudront confirmer ce bon point à l’extérieur à Francis Le Basser, face à une équipe nancéienne qui aura aussi attendu la seconde période de son match face à Tours pour se montrer dangereuse et cherchera à inscrire son premier but de la saison.

La stat : Avec 47 jaunes et 1 rouge, l’AS Nancy a été la formation la plus fair-play de la saison 2014/2015.

Nîmes groupe
Seule certitude, le Nîmes Olympique sera toujours lanterne rouge demain soir…

Stade Brestois 29 (14ème) – Nîmes Olympique (20ème) 

Lors de la rencontre face à Auxerre, les nombreuses tentatives des joueurs du Stade Brestois se sont heurtés au portier de l’AJA. Cette fois-ci à domicile, les Bretons viseront à renouveler leur solidité dans leur antre (4ème équipe à domicile lors de la saison 2014/2015) mais il faudra se montrer plus adroit que lors du précédent exercice (13ème attaque). Ils affronteront des Nîmois en confiance après un nul de bonne facture contre Evian. Les crocodiles toujours handicapés par ce retard de 7 points, savent que les unités se glanent également à l’extérieur.

La stat : Sur les 16 confrontations entre ces deux équipes, Brest a gagné 5 fois, Nîmes 4 fois et 7 matchs nuls.

Havre AC (1er) – AC Ajaccio (12ème)

Le Havre est le premier leader de cette saison, et est peut-être l’équipe qui a affiché le plus de certitudes en s’imposant 3-1 à Bourg. Cette première sortie au Stade Océane contre l’AC Ajaccio sera donc l’occasion de valoriser le succès contre le promu et de répondre immédiatement présent devant les multiples attentes. De son côté, l’AC Ajaccio n’a pas su trouver la faille contre Dijon et cherchera à peaufiner ses automatismes pour une équipe fortement remaniée durant l’intersaison. Un vrai bon test pour l’équipe corse !

La stat : Le HAC n’avait plus marqué 3 buts lors d’un match d’ouverture depuis la saison 1970/1971 (Havre 3-5 Lorient en Ligue 2 déjà). 

Valenciennes
Le Hainaut prêt à s’enflammer ?

Valenciennes FC (3ème) – AJ Auxerre (10ème)

Désigné homme de la journée par nos soins, Angelo Fulgini ne compte pas en rester là. Le premier buteur de la saison et ses coéquipiers ont fourni une belle prestation à Niort malgré l’expulsion d’Abdoul Kaboré et un poteau de Florian Martin. Le buteur de 18 ans n’aura pas la tâche facile avec la défense de l’AJA. Ces derniers, prétendants déclarés pour l’accession dans l’élite, devront se montrer plus convainquant que lors de leur dernière sortie à l’Abbé Deschamps. Une rencontre entre deux récents pensionnaires de Ligue 1 qui ne comptent pas s’éterniser dans l’antichambre.

La stat : Les précédentes duels (20 au total) entre Valenciennes et Auxerre ont déjà dépassé la barre des 56 réalisations.

US Créteil-Lusitanos (2ème) – Bourg en Bresse 01 (19ème)

Les Cristoliens ont débuté la saison de la meilleure des façons après leur succès dans le derby francilien. Le coach de l’USCL, Thierry Froger, est décidé à faire un bon parcours à domicile. Pour leur première à Duvauchelle, les Béliers accueilleront le promu Bourg en Bresse 01 qui a connu un baptême en Ligue 2 compliqué. En effet, l’entité burgienne a encaissé trois buts dont le Top But de la journée de Lys Mousset. L’entraîneur du FBBP 01, Hervé Della Maggiore exigera sans doute une réaction de la part de joueurs après leur revers de la semaine dernière.

La stat : La saison passée, Créteil n’a perdu aucune de ses rencontres contre un promu (2 victoires et 2 deux nuls).

Cachez ce s... que je ne saurais voir
Après un Tours solide, un Tours séduisant ?

Tours FC (16ème) – Paris FC (5ème)

Vraiment prudents à Nancy lundi soir (0-0), on attend des Tourangeaux un peu plus d’initiatives dans le jeu à la maison et contre un promu. Le secteur offensif Bosetti-Malfleury-Bergougnoux doit se mettre en évidence et débloquer son compteur. En face, l’apprentissage de la L2 se poursuit avec ce premier déplacement pour le PFC. Mais le club parisien compte déjà dans ses ranges des garçons expérimentés (Thébaux, Pierre, Ca…) pour mieux appréhender ce rendez-vous à la Vallée du Cher.

La stat : La dernière opposition de ces deux écuries en Ligue 2 remonte au 24 Septembre 1977 où le Paris FC l’avait emporté 1-0.

Dijon FCO (7ème) – Chamois Niortais (18ème)

Comme le confiait le défenseur niortais Matthieu Sans, les Chamois doivent déjà récupérer des points suite à leur défaite initiale à René-Gaillard contre le VAFC. Réaction attendue des hommes forts de la deuxième partie de saison dernière (Delecroix, Malcuit, Koné). Après un nul en Corse (0-0), Dijon veut vraiment lancer sa saison à la maison, où il fut intraitable lors de la première partie de saison 2014/2015.

La stat : Lors de l’édition de 2014/2015, le DFCO a égalé son record de 17 victoires en une saison qui était déjà détenu par l’effectif 2010/2011.

Evian TG FC (8ème) – Clermont Foot (6ème) 

Deux équipes qui n’ont pas encore marqué, mais pas encaissé de buts non plus. Première sortie à domicile pour les Eviannais, après une prestation plutôt encourageante à Nîmes avec quelques occasions à signaler et des jeunes en forme comme Ngakoutou ou Centonze. Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs après la relégation, l’ETG est encore en rodage. Clermont, solide contre Sochaux lors de la J1, devrait être difficile à manœuvrer.

La stat : Les Auvergnats n’avaient plus concédé le nul lors de la 1ère journée depuis 2007 (0-0 contre Châteauroux).

Vous avez maintenant toutes les informations pour pronostiquer sur la 2ème journée de notre concours pronos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *