Championnat

Les papys font de la résistance

Ils sont vingt-quatre à avoir 34 ans ou plus et à évoluer dans l’antichambre. Pour la plupart d’entre eux ils ont connu la Ligue 1 et ont décidé de terminer leur riche carrière dans notre beau championnat. Les jeunes ne cessent de remercier les plus anciens pour leurs conseils toujours avisés, la fameuse expérience qu’ils apportent au groupe. Qui sont ces inusables qui n’ont toujours pas raccroché les crampons ?

11 des vieux

Lionel Cappone (35 ans, 230 matchs professionnels) : Formé à l’Olympique de Marseille qui ne le gardera pas,  c’est en 2005 à Angers (National à l’époque) que Cappone connaitra sa première saison pleine. Lui qui a été souvent dans le rôle de doublure, comme à Brest et à Lorient, savoure pleinement ses vingt-deux titularisations sous le maillot lavallois. Dans l’exercice actuel, le portier des tangos a encaissé seulement dix-neuf buts, ce qui place Laval quatrième meilleure défense du championnat.

Laurent Bonnart a connu la Ligue des Champions.
Laurent Bonnart a connu la Ligue des Champions.

Laurent Bonnart (35 ans, 417 matchs professionnels) : Il est l’un des rares en activité à avoir disputé la Ligue des Champions et à être dans le championnat de Ligue 2. Il a connu le plus haut niveau français avec Le Mans, Marseille, Monaco, Lille et l’AC Ajaccio avant de poser ses valises à Châteauroux à l’été 2014, fraîchement repêché en L2.  Il est aujourd’hui un titulaire indiscutable dans la défense castelroussine pour son entraîneur Pascal Gastien, pour preuve ses vingt-et-une apparitions cette saison.

Cédric Varrault (35 ans, 374 matchs professionnels) : Il a connu seulement quatre clubs dans sa longue carrière qui a débuté en 1999. Hormis un bref passage en Grèce au Panionis GSS durant une saison, Varrault a porté les couleurs de Nice, son club formateur, de Saint-Etienne et maintenant de Dijon son équipe depuis quatre années. Étonnant pour un défenseur, il a déjà trouvé à deux reprises le chemin des filets pour vingt matchs joués depuis août.

Adama Coulibaly (34 ans, 410 matchs professionnels) : L’international malien (5 sélections) est un autre exemple de  fidélité. Après avoir effectué ses gammes dans son pays natal, il découvre le championnat de France avec Lens puis Auxerre et conclu par une signature à Valenciennes. Pour sa première saison avec le VAFC,  il a participé à l’intégralité des rencontres et a marqué une fois. Un atout défensif indispensable pour déjouer les offensives adverses.

l'expérimenté Bréchet au service du GFCA.
l’expérimenté Bréchet au service du GFCA.

Jérémie Bréchet (35 ans, 322 matchs professionnels) : Ils sont deux de ce onze à pouvoir se vanter d’être international français (3 sélections). Après s’être relevé à Lyon, club de sa ville, le défenseur est parti à la découverte de l’Europe. Ses voyages l’ont mené à L’Inter Milan, au PSV, à la Real Sociedad puis à revenir en France à Sochaux, Bordeaux, Troyes avant un ultime défi au Gazélec Ajaccio. Dans l’optique d’un recrutement mêlant expérience et pari, le club corse ne s’est pas trompé sur ce véritable meneur d’hommes et le coup de poker est gagnant puisque les gaziers sont actuellement quatrièmes.

Hassane Alla (34 ans, 251 matchs professionnels) : Son apparition dans le monde professionnel s’est faite assez tardivement, il y a dix ans de cela, au Maroc. L’international des Lions de l’Atlas traverse la méditerranée et même l’Atlantique pour découvrir Le Havre. Après une belle histoire avec les normands, il descend un peu dans l’hexagone pour se retrouver à Laval. Il entame en ce moment un deuxième acte plus que réussi (21 titularisations) avec l’écurie du président Chrisitian Duraincie.

Jérôme Leroy (40 ans, 519 matchs professionnels : Un maestro du football capable d’éclairer le jeu par des gestes géniaux. Il vadrouille dans plusieurs clubs tricolores comme le PSG où il a été formé, l’Olympique de Marseille, Lens et Rennes pour les principaux. Il soulève la Coupe de France avec Sochaux en 2007 mais aussi il est finaliste de l’UEFA et de la Super Coupe d’Europe avec le club de la capitale en 96/97. Après avoir débuter le championnat avec Le Havre, Leroy vient tout juste de signer à Châteauroux pour l’opération maintien.

Jean-Michel Lesage (37 ans, 479 matchs professionnels) : Autre plaisir pour les yeux, peut-être moins médiatique que le dernier cité mais tout aussi intelligent balle aux pieds. On associe souvent Lesage avec Le Havre car c’est ici qu’il a vécu sa plus belle histoire d’amour. Douze saisons sous le maillot bleu ciel et marine dont un titre de champion de France de Ligue 2. Puis, il se lance dans un nouveau projet, celui de Créteil qui est alors en National. Cinq années s’écoulent et on retrouve le milieu de terrain en L2 avec le maillot des Lusitanos toujours sur les épaules. Quelques blessures à répétition l’empêchent de s’exprimer pleinement cette saison mais Lesage c’est tout de même quatre buts en quatorze rencontres.

Un air de ressemblance entre Nivet et Zidane?
Un air de ressemblance entre Nivet et Zidane?

Benjamin Nivet (37 ans, 520 matchs professionnels) : Probablement le Ballon d’Or de la Ligue 2, Nivet a alterné entre la Ligue 1 et sa voisine la Ligue 2. Il a toujours laissé une belle impression aux fans de ces précédentes formations comme à Auxerre, Châteauroux, Caen et actuellement Troyes. Un meneur de jeu au service du collectif, décisif et élégant, il est l’homme de confiance de Jean-Marc Furlan qui l’a nommé capitaine. Moins présent au coup d’envoi des rencontres de Ligue 2 (12 titularisations), il est néanmoins systématiquement présent sur le carré vert en fin de partie (22 apparitions). On ne se lasse pas de le voir et pourquoi pas lui offrir un dernier titre pour terminer en beauté ?

Toifilou Maoulida (35 ans, 496 matchs professionnels) : L’homme aux bandelettes est un personnage du football français. Le mahorais a participé à deux rencontres de Ligue des Champions avec l’AS Monaco. Il a porté de nombreuses couleurs mais cela ne contrarie pas son taux de sympathie qui est toujours au plus haut. Pour exemple, l’homme formé à Montpellier, grand rival du Nîmes Olympique, est le chouchou du stade des Costières où il a marqué six de ces sept buts en vingt-deux journées.

Frédéric Piquionne : (36 ans, 353 matchs professionnels) : L’attaquant d’origine martiniquaise est le seul de ce onze à avoir traversé la Manche pour jouer en Premier League avec Portsmoush et West Ham. Il a surtout marqué des écuries françaises comme Rennes, Saint-Etienne, Lyon et Monaco. Il décide d’accepter un ultime challenge, celui d’aider Créteil à se maintenir. Un pari gagnant puisqu’il porte son compte à sept réalisations en neuf titularisations et dix-neuf apparitions. Il a eu la chance de fouler le stade de France lors d’une rencontre amicale entre les bleus et l’Autriche, le 28 mars 2007.

Remplaçants (de luxe) : Abriel, Diawara, Ducourtioux, Ehret, François, Hadji, Kanté, Konaté, Kovacevic, Laquait, Lacour, Pedretti et Pujol.

Qu’on se le dise cette équipe plairait à de nombreux techniciens de Ligue 2. Un grand respect à ces messieurs qui démontrent à chaque journée que le football n’a pas d’âge. Et selon vous, quel est votre onze de joueurs expérimentés ? Réagissez en commentaire ou sur #MaLigue2

Crédits photos : GFCA, LBC, ESTAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *