Championnat

Sochaux, Laval, Bourg, Ndoh, Savanier, la J5 de Ligue 2 en stats

Il se pourrait que cette 5e journée de Ligue 2 ressemble, statistiquement parlant (grâce à notre partenaire Instat), à ses précédentes. Mais on ne s’étendra pas sur le ratio tirs tentés/victoire acquise. Car voir Laval en tête (18 frappes/3 cadrées) alors que les Tango ont perdu à Valenciennes 2-0…

Sochaux a laissé le ballon…

Il est intéressant de se pencher sur la partie possession de balle effective. Ainsi, on aperçoit le changement de comportement du FC Sochaux. Ce lundi soir, les Sochaliens ont réussi à dompter le Stade Brestois jusque dans les arrêts de jeu de la partie (2-2). Pour l’une des rares fois de la saison, les protégés d’Albert Cartier ont laissé le cuir à leurs adversaires, ne le possédant que 39% du temps (19,30 minutes). Cela abaisse leur moyenne de 58 à 54% depuis le début de saison (27,47 minutes). De leur côté, les Brestois ont été fidèles à eux-mêmes, mais sans se montrer aussi tranchant que d’habitude (30,30 minutes).

A l’instar de la saison dernière, Bourg-en-Bresse se montre joueur. La réussite fuit les joueurs de l’Ain. Mais en jouant le tout pour le tour, on s’expose bien souvent. Les Burgiens sont ceux qui, ce week-end, on le plus perdu le cuir (138 fois), dont 27 dans leur moitié de terrain, pour une distance moyenne de 38,2m par rapport à leur cage. En revanche, donc, ils ont récupéré 58 fois la balle (plus que n’importe qui), dont 5 fois dans la moitié de terrain niortaise.

Mais a gagné ses duels

Revenons à Sochaux qui, outre sa non-possession de balle face à Brest, a surtout était présent dans les duels. La domination doubiste s’exprime pleinement dans ce domaine. Sur 194 duels entre les 2 équipes, 112 ont été gagnés par les équipiers d’Andriatsima. D’ailleurs, les Brestois n’ont gagné qu’un duel sur 3 en attaque. Total le plus faible de Ligue 2 ce week-end.

Ndoh et Savanier à l’honneur

Du côté des individualités, on ne s’étonnera pas de voir tout en haut du classement des duels remportés les buteurs de la journée (excepté Zéoula). Dona Ndoh domine avec un 18/37, on retrouve aussi le burgien Heinry (14/22) mais aussi le Nîmois Alioui (12/29).

Enfin, le « meilleur » dribbleur de la journée. Ou en tout cas celui qui a réussi le plus de dribbles, se nomme Teji Savanier. Le Nîmois a réussi 8 de ses 10 dribbles. Il devance les Lavallois Zéoula et Coutadeur.

Source : Instat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *