Coupe

L’US Créteil sorti par Jura Sud Foot, résumé vidéo

Merci à nos confrères des Infos du Sport pour ce contenu vidéo.

MaLigue2 était en direct de Moirans-en-Montagne pour suivre la rencontre de 32ème de finale de Coupe de France opposant Jura Sud Foot (CFA) à l’US Créteil. Pour une première, la qualité du live dû au réseau fluctuant était aussi médiocre que le match, ce qui ne nous a pas empêché de communiquer les temps forts… Bilan au calme ce matin, tête reposée, mains réchauffées et en espérant ne pas avoir porté la poisse au premier club de Ligue 2 que nous avons suivi en live. Raisonnablement, on peut penser que la chance n’est pas le seul facteur qui a fait de l’US Créteil une victime hier soir.

Composition de l’US Créteil : Kerboriou – Ikoko (Mahon de Monaghan 60ème) Diedhiou Da Cruz Pereira – Lafon (Diarrassouba 74ème) Seck – Djellilahine (Essombé 60ème) Lesage Andriatsima – Belvito

Avertissements : Pereira (63ème) ; Diedhiou (65ème)

Les conditions climatiques étaient idéales, un temps frais sans vent. Quant à la pelouse, si elle était correcte au coup d’envoi, le terrain gras n’a pas aidé au développement du jeu au sol, elle s’est d’ailleurs rapidement dégradée surtout au cœur du terrain.

L’USCréteil démarre bien, le coup-franc enroulé de Lesage à la 4ème minute est repoussé des poings. Mais, dès la 9ème minute, JuraSud ouvre la marque sur un coup de tête de Gomariz, suite à un long coup franc bien frappé par Zanina ! Ces deux joueurs sortiront du lot tout au long de la rencontre, Samuel Gomariz posant énormément de difficulté aux fébriles défenseurs cristoliens. L’autre grand bonhomme du match, c’est le gardien jurassudiste, Arnaud Brocard, formé au RCLens. D’abord solide durant la première demi-heure, il commence à régaler en sortant tour à tour la tête de Seck et la frappe d’Andriatsima à la demi-heure. Si Créteil accentue la pression, c’est trop approximatif, la mi-temps est sifflée sur ce 1-0, juste après une superbe parade de Kerboriou qui sauve son équipe du 2-0 sur la deuxième frappe jurassienne du match.

La seconde période reprend sur les mêmes bases et Jean-Luc Vasseur est dans l’obligation de changer quelque chose, à l’heure de jeu il fait rentrer Essombé et Mahon à la place de Djellilahine et Ikoko. Essombé se montre rapidement remuant et place une bonne tête à peine trop croisée sur corner. A la 65ème minute, Jura Sud est à deux doigts défaire le break sur deux coups de pied arrêtés : Kerboriou dévie le premier sur  son poteau et réalise ensuite un très bel arrêt plein de sûreté en captant le ballon en vol. On se dit que c’est peut-être le tournant du match, Créteil se montre alors plus dangereux. A la 69ème minute, le coup-franc de Lesage, le meilleur cristolien (et de loin) sur la pelouse est sorti par Brocard d’une superbe horizontale. Quelques instants plus tard, le gardien est enfin battu sur une jolie frappe enroulée par Seck au 20 mètres, mais c’est sa barre transversale qui lui vient en aide ! « A ce moment, on s’est dit que ça sentait bon » nous confiera le dernier rempart jurassien après la rencontre. Effectivement, si Jura Sud n’attaque plus et se contente de bien défendre dans ce dernier quart d’heure. Créteil n’y arrive absolument pas et se fait presque logiquement sortir de la Coupe par le club de CFA.

Jean-Luc Vasseur, furieux, nous livrera tout de même une réaction à chaud tandis que les joueurs cristoliens, à l’image d’Otman Djellilahine, ne nieront pas la qualité de la prestation des amateurs : « Jura Sud a fait un bon match, ils ont été présents dans les duels, n’ont rien lâché et ont été solidaires. Nous sommes passés à côté même si on a eu quelques occasions, le gardien a fait un grand match en sortant plusieurs beaux arrêts. Je les félicite. »

La magie de la Coupe a fait une victime supplémentaire, les cristoliens ont déjà le regard tourné vers le championnat et la réception importantissime de Châteauroux. Quant à Jura Sud Foot, la suite se passera du côté de Sète, en CFA2, où ils endosseront le costume de favori ! Et les amateurs sont déjà conscients que cette rencontre sera paradoxalement plus difficile pour eux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *