Interviews

Christophe Rodriguez « Pérenniser la présence de Luzenac en L2 »

christopherodriguezluzenac
Christophe Rodriguez, directeur sportif de Luzenac

Le club de Luzenac AP, en terminant second du championnat de France du National, accède pour la première fois de son histoire en Ligue 2. Interview avec son directeur sportif, Christophe Rodriguez.

MaLigue2 : On a beaucoup entendu et lu à propos de Luzenac lors de l’obtention de la montée en Ligue 2, ça s’est un peu calmé depuis ?

Christophe Rodriguez : Oui, depuis que la montée a été acquise il y a eu de l’effervescence jusqu’au dernier match. Ça se calme, ce qui nous permet de travailler un peu plus dans la sérénité.

Et ce n’est pas le travail qui manque ! C’est un peu une course contre-la-montre ?

Effectivement, on travaille sur plusieurs projets à la fois. Les journées sont longues mais on essaye petit à petit de se structurer. Le staff et le service administratif s’étoffent afin de pouvoir répondre à toutes les exigences imposées parla Ligue Professionnelle

luzenacmontee
Le plus petit club à monter en Ligue 2 est Luzenac !

Qu’est ce qui a fait la force  de Luzenac cette saison pour décrocher la montée en L2 ?

Nos points forts ont été une cohésion très rapide d’un groupe qui s’était constitué au mois de juin la saison dernière, des valeurs véhiculées par le staff tout au long de la saison. Toutes ces notions de respect, de groupe, qui font la force dans un sport collectif. Ce qui a permis ensuite une bonne préparation, d’enchaîner des résultats positifs dès le mois d’août. On a essayé de rester sur cette dynamique afin de pouvoir être dans la première partie de tableau, il s’avère qu’on finit 2ème du championnat. C’est un travail au quotidien, de la rigueur, des valeurs véhiculées par tout un club et un groupe de joueurs exceptionnels tant sur le plan sportif que sur le plan humain.

Parlons transfert : Régis Gürtner en gardien vient en concurrence du numéro 1?

Ça reste de la compétence du staff et en l’occurrence du coach Chrsitophe Pélissier et l’entraîneur des gardiens Olivier Lagarde. Connaissant Chrsitophe, je sais qu’il impose rapidement une hiérarchie avec un numéro 1 et un numéro 2. Au travers de la saison de Quentin Westberg, il sera numéro 1 et Régis Gurtner arrive en doublure.

Yunis Abelhamid et Gaëtan Belaud arrivent en défense. Vous êtes à la recherche de renforts supplémentaires qui ont un vécu en L2 afin de renforcer le groupe ?

Voilà, on a conservé une majorité du groupe existant. Avec ces joueurs là, on se doit d’amener de l’expérience du championnat de L2 d’où le recrutement de joueurs ayant déjà connu ce championnat et ses difficultés.

stadefoix
Le stade de Foix sera remplacé par Ernest Wallon à Toulouse la saison prochaine

On évoque le nom de Jérome Leroy ?

Au niveau du recrutement, il y a un staff actif avec l’arrivée de Gérard Battles en tant que recruteur. Il est sur plusieurs dossiers. Je lis la presse, j’entends des choses mais je ne peux pas confirmer ce qu’il en est.

Concernant les cadres de la montée, vous ne pourrez pas conserver votre buteur camerounais Dona Ndoh ?

Non, son agent et lui-même nous ont confirmé qu’il était sur le départ, il ne sera pas à Luzenac la saison prochaine.

Vous connaissez l’importance d’un buteur pour se maintenir, c’est la priorité de recrutement ?

C’est le travail auquel s’attachent Christophe Pélissier, Jean-Marie Stéphanopoli et Gérard Battles afin de pallier ce départ et trouver la « perle rare » ! C’est très compliqué actuellement de trouver des buteurs, mais je leur fais confiance et les laisse travailler en toute sérénité.

Luzenac a aussi un projet à vendre, dans une région agréable. Vous n’êtes pas à court d’arguments pour attirer ?

Effectivement, en terme de projet sportif et de qualité de vie. Au-delà de ça, la question des finances et des salaires reste importante. Il faut essayer de trouver le meilleur joueur au niveau qualité/prix, c’est toute la difficulté de recruter à ce niveau.

Cela fait plus de 10 ans que le club n’a pas été rétrogadé et ne cesse de progresser, quelle sont l’ambition et les objectifs ?

Continuer à structurer ce club pour essayer de le pérenniser dans cette division, avec des projets qui se mettront en place : création d’une structure de formation, continuer à avancer comme l’ont fait d’autres clubs auparavant, sans brûler les étapes et surtout avec beaucoup d’humilité.

Dernière minute : A l’heure où a été réalisé cet entretien, la signature de Jérôme Lafourcade n’était pas encore officialisée. Le club de Luzenac a donc signé sa quatrième recrue en la personne de l’ancien attaquant des Chamois Niortais, auteur de 10 buts en 2 saisons sous ce maillot.

Crédit photos : Luzenac AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *