Championnat

Grenoble – Oswald Tanchot avant Clermont : « Je compte vraiment sur notre public pour nous donner l’énergie qu’il faudra pour nous aider »

Un retour en avion et environ trois jours, c’est ce dont Grenoble (8e) a bénéficié pour essayer d’évacuer la déception du revers subi à Ajaccio (0-2). Les Isérois n’ont pas trouvé les solutions pour mettre à mal la formation corse, et ont chuté après deux performances pourtant abouties contre Caen (3-1) et Martigues (4-0). Toujours invaincus au Stade des Alpes, ils pourraient bénéficier du retour prévu sur leur pelouse à l’occasion de la 7e journée de Ligue 2 face à Clermont (15e). Présent en conférence de presse à un peu plus de 24h du défi auvergnat, l’entraîneur du GF38, Oswald Tanchot, a évoqué l’enchaînement des matchs ainsi que l’importance du public dans la rencontre à venir.

À lire aussi >> Grenoble – Les mots d’Oswald Tanchot après la défaite à Ajaccio (0-2)

L’enchaînement des matchs

« On a joué deux fois à l’extérieur, on est rentré évidemment tard, on a eu des nuits courtes. L’enchaînement, trois jours c’est toujours problématique, parce que c’est pas vraiment 72 heures étant donné qu’on a joué à 20h30 et que là on joue à 20h. Donc entre la fin du match et le début de l’autre, il y a même pas 72 heures, et surtout il y a une nuit dans la continuité du match à Ajaccio qui est très courte, les joueurs ont dû dormir deux ou trois heures. Ça fait partie du contexte, sur l’aspect mental, je ne pense pas que les joueurs soient trop émoussés. Ils ont envie de jouer, on est dans une période de la saison où on a envie de jouer tout le temps. On est conscient de la fatigue mais on essaye de ne pas trop en parler, parce que ce n’est pas de cette façon-là qu’on peut la traiter, c’est au contraire en mettant en place des protocoles de récupération et en ayant un maximum de fraîcheur mentale parce que ça participe énormément à la fraîcheur physique et à l’envie qu’on peut mettre dans un match. »

L’adversaire clermontois

« Je sais que l’équipe (ndlr : Clermont) a de la valeur, que les résultats qu’ils ont actuellement ne sont pas totalement ce qu’ils mériteraient. Il y a des joueurs qui ne sont plus à présenter, qui ont des heures de vol, qui sont expérimentés avec quelques grands talents en devenir au milieu. On sait qu’une relégation est toujours quelque chose qu’il faut digérer, parfois ça demande du temps. Mais je me concentre sur notre équipe, et je sais que même s’ils ont de la qualité, on en a aussi pour faire les choses correctement si on est tous à notre max. »

Le retour au Stade des Alpes

« Jouer le quatrième match chez nous et pas à l’extérieur est un plus, on sait que si t’as de la fatigue, si ton public pousse et t’aide dans les 20-25 dernières minutes, ça peut être un gros avantage. Donc je compte vraiment sur notre public pour nous donner l’énergie qu’il faudra pour nous aider. Comme ils l’ont déjà fait contre Caen en n’étant pas réellement reparti. Mais on avait quand même senti l’énergie, et pour moi ça fait partie de la réussite d’une saison. C’est qu’à la fin, les gens qui viennent te voir aient pris plus souvent du plaisir que des moments où ils se sont embêtés. Donc si on peut créer quelque chose avec notre public, c’est toujours bon signe. »

Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *