Interviews

Tour des clubs (N°3) – Nicolas Usaï (Pau FC) : « Sans langue de bois, le truc le plus important est de se maintenir »

Notre troisième tour des clubs de l’été nous emmène aujourd’hui au Pau FC. L’entraîneur Nicolas Usaï enchaîne sa deuxième saison sur le banc béarnais, après la belle 10e place décrochée l’an dernier. Mais le secteur offensif du PFC a subi beaucoup de pertes, et c’est un nouveau challenge dans la Ligue 2 resserrée qui débute pour un club qui ambitionne avant tout son maintien dans cette division avec ses moyens. Entretien.

Photo Dave Winter/Icon Sport

A lire aussi >> Ligue 2, Tour des clubs (n°1) – Oswald Tanchot (Grenoble) : « J’ai envie de démarrer et de vivre cette saison avec des gens impliqués à 100% »

A lire aussi >> Tour des clubs (N°2) – Stéphane Le Mignan (FC Metz) : « Ce n’est pas la même dimension que les clubs que j’ai entraînés dernièrement »

ML2 : Nicolas, il y a un an vous découvriez un nouveau club, un nouvel environnement… comment abordez-vous cette fois cette deuxième préparation estivale au Pau FC ?

Nicolas Usaï : Avec beaucoup d’enthousiasme ! Je suis très content de retrouver le groupe. En plus, le club avance, il se structure petit à petit. Aujourd’hui, notre terrain d’entraînement est en travaux pour passer en hybride d’ici deux mois. C’est une très bonne nouvelle. On n’a pas notre terrain habituel pour cette préparation et c’est un peu embêtant sur le moment, mais les jardiniers nous ont fait un terrain convenable juste à-côté. La volonté est de pérenniser le club sur le plan sportif et de continuer le développement sur le plan structurel.

ML2 : Et au niveau des joueurs, comment vivent-ils cette reprise ?

NU : Le groupe a été un peu élagué car il y avait pas mal de fins de contrats et de retours de prêts. On a perdu beaucoup de monde. On reconstruit petit à petit. On attend encore des recrues. Comme tous les clubs, on est un peu en attente par rapport aux droits TV. C’est quelque chose de dramatique pour les clubs, tout le monde doit en prendre conscience : les clubs, les directeurs sportifs, les entraîneurs et les joueurs. Il faut garder un équilibre financier, c’est important pour nous. On est partis en stage avec 5 jeunes de la N3 pour compléter le groupe. Tayrïk Arconte nous a rejoint sur le plan offensif, et on cherche encore deux, voire trois joueurs.

ML2 : Tous les clubs cherchent à se renforcer dans le secteur offensif, d’où la difficulté à recruter ?

NU : Oui, d’autant qu’on a perdu Moussa Sylla, Mons Bassouamina, Henri Saivet, Yanis Begraoui, Charles Boli… le chantier est très important. Derrière, on a conservé nos joueurs au niveau des défenseurs centraux et des latéraux. C’est surtout sur les postes de devant qu’il faut travailler. Mais il faut être patient car les grandes manœuvres ont du mal à démarrer.

ML2 : L’année passée, votre belle victoire contre Bordeaux (3-0) avait aussi tout de suite donné le ton de la saison. D’où l’importance que l’effectif soit prêt pour ce premier match ?

NU : Il ne faut pas mettre trop d’importance sur le premier match, quel que soit le résultat. Bien entendu, c’est mieux de bien démarrer. Mais certaines équipes peinent à se lancer puis finissent très bien, et à l’inverse démarrent bien et peinent à terminer. Après, il ne faut pas se mettre une pression incroyable sur le premier match, en sachant qu’on va à Clermont, une grosse équipe qui vient de descendre et qui recrute très intelligemment. Il faut rester dans l’humilité. On sait qu’on a un des plus petits budgets mais on veut continuer à se pérenniser dans ce championnat. On va vite retrouver Henri Saivet et Mons Bassouamina qui ont signé au CF63, c’est vrai. Mais pendant 90 minutes on sera adversaires.

ML2 : Le chantier offensif reste assez conséquent pour rebâtir l’effectif…

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *