Sélections

Mondial 2026 (Q) – Louis Mafouta marque un triplé mais s’incline contre le Ghana, l’Algérie gagne sur le fil

C’est un véritable festival auquel nous avons pu assister ce lundi soir, entre le Ghana et la Centrafrique dans le cadre des tours préliminaires pour la qualification à la Coupe du Monde 2026 ! Les deux équipes africaines, représentées par des joueurs évoluant en Ligue 2 en 2023-2024, nous ont donné sept buts dont deux triplés : celui de Jordan Ayew d’un côté contre celui de Louis Mafouta (Amiens) de l’autre ! Malheureusement, le joueur du club picard n’aura pas réussi à accrocher le nul puisque son troisième but à la 90e minute ne sera que celui du 4-3, Issahaku Fatawu ayant marqué lui aussi pour les Black Stars à la 62e minute. Gideon Mensah et Elisha Owusu (Auxerre) sortent victorieux de cette rencontre et prennent la tête du groupe avec cinq points d’avance sur les Centrafricains, pour lesquels jouaient aussi Dominique Youfeigane (Lorient) et Vénuste Baboula (prêté par QRM).

À lire aussi >> Mondial 2026 (Q) – Buteurs avec le Bénin, Jodel Dossou (FCSM) et Steve Mounié (SB29) créent la surprise face au Nigéria !

De son côté, l’Algérie a eu du mal mais a réussi à se défaite de l’Ouganda (1-2) grâce aux buts d’Houssem Aouar (46e) et de Saïd Benrahma (58e) alors que les Grues avaient ouvert le score à la 10e minute. Le gardien de but de Caen Anthony Mandréa était titulaire dans les cages algériennes tandis que Kévin Van Den Kerkhof (FC Metz) est resté sur le banc des Fennecs, qui restent premiers de leur groupe G à égalité avec le Mozambique (9 points en quatre journées). Une équipe qui a impressionné ce lundi et battu la Guinée (0-1), pour laquelle plusieurs joueurs de Ligue 2 étaient titulaires : Dembo Sylla (Rodez, prêté par Lorient), Yasser Baldé (Laval) et l’ancien de Bastia Facinet Conte. Ousmane Camara (Annecy, prêté par Auxerre) est entré en jeu à la 84e minute mais n’a pas eu le temps d’égaliser. Avec six points seulement en quatre rencontres, la sélection guinéenne est d’ores et déjà en ballottage défavorable.

Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *