Billets d'humeur

Quand la Ligue 2 dégaine

Si le match de samedi s’est révélé soporifique entre Lorient et Nancy (0-0, 9e journée de Ligue 2), le multiplex de vendredi était lui beaucoup plus animé avec 28 buts inscrits sur les 8 pelouses de Ligue 2. Du spectacle et des réalisations sur tous les terrains, drainant son lot habituel de bonnes et mauvaises opérations.

Par exemple, l’accession sur le podium de l’AC Ajaccio après une incroyable victoire 6-1 à Sochaux ! Même si les deux cartons rouges reçus très rapidement par le FCSM ont rapidement fait basculer la rencontre à sens unique. Et ont installé un léger sentiment de malaise.

Car comme la Ligue 2, Aurélien Petit dégaine. En une semaine, le sifflet s’est mis à dos les Auxerrois puis les Sochaliens. Lors de la 7e journée, il expulse directement le capitaine de l’AJA Mickaël Tacalfred alors qu’il effleure l’attaquant nîmois Umut Bozok dans la surface. Penalty controversé, et une infériorité fatale aux Bourguignons en seconde période (0-3). Si le jeu dangereux était indéniable (donc coup franc indirect et pas péno), le carton rouge est tombé vite, très vite.

Et le cas de figure s’est reproduit à Bonal vendredi. En pire. A peine 7 minutes de jeu. Mickaël Alphonse est au duel à l’épaule avec Yoane Wissa pour protéger le ballon. Différence de puissance, l’attaquant corse s’écroule devant la surface. Jean Ruiz est en couverture. L’annihilation nette d’une action de but est aussi difficile à constater qu’une éventuelle faute. Mais M. Petit sort là encore un rouge direct. Incompréhension pour tous les observateurs du championnat. Colère légitime des supporters. L’homme en noir ne prend pas le temps de la réflexion et plombe d’entrée le FCSM pour si peu.

Et que dire de la deuxième expulsion de Jeando Fuchs à la 23e ? Une poussette dans la surface, une double peine censée ne plus exister. Et pourtant le milieu sochalien doit rejoindre à son tour les vestiaires. Si le penalty n’est pas scandaleux, un peu de pédagogie en ces circonstances n’aurait pas été de trop. Une vraie spirale infernale enclenchée par M. Petit. Résultat ? Le défenseur ajaccien Manuel Cabit voit lui aussi rouge à l’entame du dernier quart d’heure pour une faute légère et similaire à celle d’Alphonse. Bilan : trois joueurs suspendus pour les prochaines journées à l’issue d’une partie disputée sans mauvais esprit (1 seul jaune distribué, et encore pour contestation). Lourd. Trop lourd.

A lire aussi >>

http://maligue2.wpsite.fr/2017/09/25/mickael-alphonse-larbitre-sest-regale-il-a-pris-du-plaisir/

Vos commentaires :

  1. robi

    Oui mais encore une fois le corps arbitrale ne risque rien il ne faut rien dire mais si c'est ça le foot moi je ne vais plus au stade messieurs les arbitre faite un exemple avec le cas Petit

    2 réponses
  2. Jeannenot

    Faute de qualité indéniable dans la pratique de leur art, certains arbitres trouvent d'autres moyens pour faire la une des journaux. À quand le carton rouge pour incompétence ? Que faut-il encore avant que les professionnels soient arbitrés par des professionnels avec l'assistance de la dernière technologie ? J'ai assisté ce vendredi à Sochaux à la prestation lamentable de Monsieur Aurélien PETIT, et je suis heureux que ce match se soit conclu sans incidents tant les spectateurs et l'ensemble des acteurs étaient chauffés à blanc. Que se serait il passé si Mr PETIT avait arbitré un match amateur,on peut se poser la question quand on voit régulièrement les débordements dans ce type de match. La ligue doit se poser les bonnes questions. Bravo cependant aux acteurs aux stars et public qui ont sus garder raison devant une démonstration de nullité exemplaire.

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *