Entretien ML2 – Sylvain Marveaux : « Je ne vais pas changer ma façon d’être avec le brassard »

Le FC Lorient fait partie des deux dernières équipes invaincues en Ligue 2 en compagnie de l’AC Ajaccio. Nommé capitaine des Merlus pour cette nouvelle saison, Sylvain Marveaux découvre notre championnat. Après 5 journées, le milieu de terrain de 31 ans a pris le temps de dresser un premier mini-bilan du bon début de saison du club breton, troisième avec 11 points au compteur.

MaLigue2 : Lorient se situe sur le podium après 5 journées, et reste invaincu. Êtes-vous dans les temps de passage fixés avant la reprise du championnat ?

Sylvain Marveaux : C’est sûr que le début de saison est très positif. Comme vous l’avez dit, nous sommes toujours invaincus, et nous sommes encore engagé en Coupe de la Ligue après deux tours. Nous sommes dans une bonne dynamique !

Cette trêve internationale ne tombe-t-elle pas mal justement alors que vous êtes dans une bonne spirale ?

Ça fait quand même du bien de souffler un peu après le mois d’août très chargé que l’on a connu, plus toute la préparation estivale avant cela. Niveau récupération, c’est un plus, il est important de couper un peu aussi. Mais on vient de reprendre l’entrainement et on dispose désormais d’une grosse semaine de travail afin de préparer notre prochaine rencontre de Ligue 2.

Sur le plan personnel, vous découvrez notre championnat cette année. Avez-vous hésité avant de prolonger avec Lorient après cette descente ?

Oui, j’ai un peu hésité quand même. Mais très vite, j’ai eu aussi l’envie de continuer avec ce club puisque un nouveau projet se mettait en place avec l’arrivée d’un nouveau coach et d’un nouveau staff. J’ai l’ambition de faire quelque chose de bien ici et de faire une très belle saison après notre échec de l’an dernier. Ça a été difficile à encaisser forcément, mais on doit bien prendre conscience désormais que nous sommes en Ligue 2 et qu’il va falloir travailler pour aller chercher quelque chose en fin de saison.

« Landreau est très impliqué au quotidien dans la vie du club »

Mickaël Landreau vous a confié le brassard de capitaine. Comment appréhendez-vous ce nouveau rôle ?

J’essaie de le prendre avec sérieux. Mais je veux rester moi-même, ça ne change pas grand-chose au quotidien. Je veux que tout cela se passe naturellement. Je ne vais pas changer ma façon d’être avec le brassard. Je ne dirais pas que c’est anecdotique, mais presque. Le coach devait nommer quelqu’un et il a senti que je pourrais être celui sur lequel s’appuyer. Mais la saison est longue, et j’ai juste envie de gagner des matchs et de prendre du plaisir sur le terrain. Le rôle de capitaine passe au second plan.

C’est la première expérience à la tête d’un club pro pour votre coach. Quelles sont ses méthodes au quotidien ? Est-il proche des joueurs, chambreur, intransigeant… ?

Bravo Marveaux ! (crédit Bruno Perrel/© FC Lorient)

C’est un peu un mélange de tout ce que vous venez de dire. C’est surtout quelqu’un de très impliqué au quotidien dans la vie du club. Il est très exigeant mais il sait aussi être proche des joueurs et rigoler. Beaucoup de choses ont été mises en place depuis la reprise afin que chacun sache précisément le rôle qu’il doit tenir sur le terrain. Tout au long de la préparation et au fil des match amicaux, on a senti une montée en puissance dans le jeu. On a encore une grande marge de progression, mais on parvient déjà à bien jouer. Et ce n’est pas uniquement le fait des attaquants. On essaie de repartir de derrière, et on parvient à être efficaces autant sur le plan offensif que défensif pour le moment. Mais on doit continuer comme ça désormais et ne pas se relâcher. On doit garder le même état d’esprit.

L’objectif fixé par le club est la remontée immédiate ?

Non, ce n’est pas un objectif fixé. Après, bien sûr qu’on joue pour gagner. Mais nous ne sommes pas la seule formation à vouloir monter. On a l’envie de monter, c’est certain. Mais il faut d’abord prendre étape par étape, et montrer chaque week-end ce que l’on vaut. On verra au fil de la saison si l’on parvient à rester en haut du tableau pour viser la remontée.

« On veut imposer notre jeu à Bollaert »

Vous affronterez Lens à Bollaert à la reprise, dans un contexte un peu particulier après l’envahissement de terrain contre Brest. Le RCL est encore à zéro point et aura envie de rebondir. Comment abordez-vous cette rencontre ?

Comme chaque match de championnat qu’on a disputé jusqu’ici. On va y aller pour imposer notre jeu. On veut garder cette bonne dynamique, tandis que Lens voudra absolument décrocher cette première victoire devant son public. Ils disposent de bons joueurs, et ils voudront réagir. A nous de rester calmes et sereins. J’ai déjà côtoyé Bollaert en Ligue 1 lorsque je jouais à Rennes. C’est toujours un déplacement qu’on attend dans une saison.

Vous les avez éliminé en Coupe de la Ligue (3-2). Ce match peut-il vous servir ou pensez-vous que ce sera totalement différent cette fois ?

Non, je pense que ce sera différent, les deux compétitions n’ont rien à voir. La Coupe, c’est autre chose, c’est un match couperet. On connaît leur potentiel, ce sera un très beau match avec deux grosses équipes

Propos recueillis par Dorian Waymel

Crédit photos : Bruno Perrel/© FC Lorient

A lire aussi >>

Entretien ML2 – Mickaël Landreau : « Je veux qu’il y ait du spectacle, de la vie, du plaisir »

 

2 Commentaires

  1. Pingback: MaLigue2 | Après Lorient, Michaël Ciani file aux Etats-Unis - MaLigue2

  2. Pingback: MaLigue2 | Ligue 2 - Lorient veut aussi ses 3 points contre Lens ! - MaLigue2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *