Championnat

Mercato: premier bilan en Ligue 2 après un mois

Le mercato estival a ouvert ses portes le 9 juin dernier, pour se refermer le 31 août prochain à minuit. Après un mois, MaLigue2 dresse un premier bilan pour les clubs de Ligue 2. Si certains se sont montrés hyperactifs, d’autres au contraire peinent encore à se lancer. Petit tour d’horizon.

Ils dégainent beaucoup

US Orléans (13 arrivées, 11 départs) : Maintenu de justesse la saison dernière après des barrages victorieux face au Paris FC, l’USO a décidé de lancer un nouveau cycle dans les grandes largesses. Un mélange d’expérience (Monfray), de jeunesse (Mutombo, Poha, Perrin, D’Arpino) et de joueurs issus de divisions inférieures (Bamba, Benkaïd…). Un pari assez risqué, puisque Didier Ollé-Nicolle va vite devoir trouver la bonne formule avec cet effectif new look.

Quevilly-Rouen (10 arrivées, 8 départs) : Promu pour la première fois de son histoire en Ligue 2, l’entité Quevilly-Rouen Métropole ne veut pas prendre l’ascenseur direct pour revenir en N1. QRM a donc décidé de renforcer toutes les lignes, du gardien à l’attaquant. Un recrutement qui semble malin et cohérent pour la division avec des joueurs confirmés (Hartock) ou de belles promesses (Lefort, Gakpa, Clauss…). A voir comment le club normand va s’adapter à la perte de son meilleur buteur Guezoui parti à Valenciennes.

Gazélec Ajaccio (10 arrivées, 7 départs) : Changement d’entraîneur cet été avec l’arrivée d’Albert Cartier, mais surtout changement de stratégie de recrutement. La saison dernière, le Gaz a empilé les noms connus de la Ligue 2. Cette fois, presque toutes les recrues ont tout à prouver dans la division. Une tactique payante ? Réponse fin mai.

Clermont Foot (7 arrivées, 10 départs) : Pour sa 4e année à la tête du Clermont Foot, Corinne Diacre a décidé de lancer un nouveau cycle dans son effectif. Beaucoup de départs, et des arrivées en conséquence. Déjà 7 recrues confirmées, et trois joueurs sont encore à l’essai et pourraient séduire la coach auvergnate. Bonne nouvelle, le joueur majeur de cette formation, Rémy Dugimont, semble bien parti pour rester.

Le Havre AC (6 arrivées, 9 départs) : Oswald Tanchot a repris un effectif qu’il n’avait pas bâti la saison dernière en cours de route. Il a eu le temps de cibler les manques et les besoins de son groupe. D’où un recrutement effectué assez rapidement. A noter les pertes de Farnolle ou Mendy notamment.

Reims (6 arrivées, 9 départs) : Le Stade de Reims avait tablé sur une remontée immédiate avec Michel Der Zakarian sur le banc. Mission échouée pour le technicien, parti du côté de Montpellier en L1. L’ancien directeur du centre de formation David Guion a repris les rênes, et le club champenois va désormais plus se tourner vers les jeunes de son centre et de l’extérieur (Cafaro, Cakin…)

Valenciennes (7 arrivées, 6 dépars) : Contrairement aux dernières années, Valenciennes a vite dégainé dans ce mercato, avec des recrues aux profils bien étudiés. La perte de joueurs majeurs comme Tamèze, Fulgini ou Da Costa devra être compensée par ces arrivées. On pense notamment à Mothiba ou Guezoui en attaque, dont on attend beaucoup.

AC Ajaccio (6 arrivées, 8 départs) : Là aussi, Olivier Pantaloni veut entamer un nouveau cycle. Le recrutement ambitieux vise à donner plus de maturité à son groupe pour revenir disputer la première partie de tableau cette saison après trois ans à lutter pour le maintien.

AJ Auxerre (7 arrivées, 13 départs) : L’arrivée de Francis Gillot montre que l’AJA ne souhaite plus revivre un cauchemar comme celui vécu la saison dernière (17e). Dans le sillage du coach expérimenté estampillé L1, des joueurs confirmés (Philippoteaux, Adéoti) et des belles révélations (Baretto, Youssouf). Beaucoup de départs pour dégraisser un effectif qui était trop large et pas assez armé qualitativement pour se mêler dans la lutte pour la montée.

Ils sont sages

Bourg (3 arrivés, 4 départs)

Lorient (5 arrivées, 11 départs)

Nîmes (3 arrivées, 7 dépars)

Niort (4 arrivées, 8 départs)

Tours (3 arrivées, 7 départs)

Pour ces clubs, la problématique est à peu près similaire : pas mal de joueurs s’en vont en fin de contrat ou quittent le navire en raison d’une relégation (Lorient). Pas mal de jeunes prêtés aussi dans les autres divisions afin de leur donner du temps de jeu. Un recrutement fait au coup par coup selon les opportunités, sans faire de folie.

Ils sont endormis

Bastia (1 arrivée, 8 départs) : La DNCG est passée par là. Le club corse doit vendre pour regagner sa place en Ligue 2. Ce qui freine forcément pour le moment l’arrivée de nouveaux joueurs. Seul Mimoun (ex-Créteil) s’est engagé sans savoir si le club resterait en L2 l’année prochaine.

Brest (3 arrivées, 11 départs) : Le Stade Brestois a connu une véritable saignée cet été, avec la perte de la moitié de son équipe titulaire de la saison dernière. Mais pas facile de les remplacer. Le SB29 ne parvient pas à attirer suffisamment et souffre de la concurrence des autres clubs pour se renforcer.

Châteauroux (2 arrivées, ?? départs) : On ne connaissait pas bien l’effectif castelroussin la saison dernière, donc difficile de cibler précisément le nombre de départs. Mais en terme, d’arrivées, c’est calme plat pour le moment. A noter quand même l’arrivée de Mouez Hassen dans les buts en prêt de Nice. Belle pioche !

Lens (2 arrivées, 13 départs) : Le Racing a du mal à se mettre en route niveau achats. Hafez ne devrait pas revenir, alors qu’un attaquant croate devrait s’engager sous peu. Mais il manque encore du monde, notamment dans le secteur défensif avec deux latéraux au moins à trouver.

Nancy (1 arrivée, 9 départs) : Pablo Correa voulait travailler avec un effectif plus restreint, c’est chose faite pour le moment vu la balance entre les arrivées et les départs. Mais le seul nouveau Laurent Abergel a montré de très belles choses l’année passée avec Ajaccio. Mieux vaut la qualité que la quantité.

Sochaux (2 arrivées, 9 départs) : Le projet de Ledus est toujours aussi flou. Mais Peter Zeidler sur le banc apporte pour le moment un nouveau souffle positif. Reste à savoir s’il disposera d’un effectif suffisamment étoffé pour la reprise désormais.

A lire aussi >>

http://maligue2.wpsite.fr/2017/06/09/ligue-2-le-tableau-des-transferts-2017-2018/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *