Championnat

Rétro Ligue 2 : la saison 2016-2017 en tweets

Durant 10 mois, nous avons suivi, en votre compagnie, l’histoire de cette édition 2016-2017 du championnat de France de Ligue 2. Mémorable, elle a tenu toutes ses promesses jusqu’au dénouement final, à couper le souffle. Mais, c’est bien 38 chapitres qui ont rythmé nos vendredis soirs lors de multi Ligue 2 riche en buts et en anecdotes. Avec cette sélection de tweets (non exhaustive) de notre rédaction, revivez sous un autre angle la saison écoulée :

2e journée  : C’est reparti pour un tour au Stade Lavallois et son mythique stade, Francis Le Basser. Un public habitué aux joutes de la Ligue 2 mais qui va connaître une saison calvaire, en atteste les trois petites victoires à domicile.

2e journée : Le stade de la Meinau et ses supporters font leur grand retour en Ligue 2. Avec le soutien sans faille d’un public acquis à sa cause, le RC Strasbourg dictera sa loi sur ses terres avec un bilan de 14 victoires, 2 nuls et 3 défaites.

6e journée : Mécontent de jouer le lundi, Strasbourg aura eu la faveur des diffuseurs officiels. Au total, ce n’est pas moins de 15 rencontres (6 le lundi et 9 le samedi) que se sont partagés BeInsports et Canal +. Les Alsasiens se placent deuxièmes derrière le RC Lens et ses 22 retransmissions en décalé.

 

7e journée : Promu au même titre que Strasbourg et Amiens, l’US Orléans réalise un bon coup en s’imposant à domicile face au RCSA (3-1). Auteur d’un arrêt impressionnant Sissoko a été l’un des artisans de ce succès.

9e journée : A défaut du vrai derby face à Lille, le RC Lens nourrit une rivalité avec son autre voisin, Valenciennes. Dans ce derby du Nord, les Sang et Or, à 10 contre 11 durant 80 minutes, s’imposent en toute fin de rencontre grâce à un but de Benjamin Bourigeaud (1-2).

15e journée : On dit souvent que ce championnat regorge de jeunes talents. De nombreux scouts sillonnent les enceintes de Ligue 2 à la recherche des talents de demain. Dans une rencontre en Le Havre et Amiens se terminant sur un sympathique 0-0, pas certain que ce recruteur du grand FC Barcelone ait trouvé son bonheur…

29e journée : Strasbourg a procuré beaucoup de bonheur à ses supporters. Après un succès marquant face au Stade Brestois (4-1), le passeur peut récompenser comme il se doit son buteur. Les hommes de Thierry Laurey tiennent le rythme et ne vont plus connaître la défaite jusqu’à la fin de la saison.

34e journée : Le RC Lens a souvent donné l’image flirter sans jamais conclure dans les moments décisifs. Leader durant deux journées, son mois d’avril a été décevant avec des revers contre Brest (0-2), Auxerre (0-1) et Le Havre (1-0). Si la seule explication ne réside pas seulement dans ces confrontations, la troupe d’Alain Casanova a raté le coche tout près du but.

36e journée : Le Stade Lavallois a scellé son destin avant les autres. Un recrutement raté, trois entraîneurs, une attaque absente, un parcours à domicile médiocre, Les Tangos ne pouvaient pas s’en sortir. Après huit saisons consécutives en L2, ils quittent ce championnat en terminant lanterne rouge.

Aparté : Dans cette année d’élection présidentielle, la rédaction a voté utile. A 40 ans, la longévité et les performances de Benjamin Nivet sont Remarquables. Aussi classe sur comme en dehors des terrains, le milieu de terrain de l’ESTAC méritera, le plus tard possible, une reconversion… présidentielle.

38e journée : C’est peut être l’équipe qui a la moins tremblée à l’approche de cet ultime vendredi, qui a remporté le titre. Strasbourg réalise une double accession historique. Le septième club a faire cette prouesse au XXIe siècle. Amiens en a fait de même avec un dénouement tout juste exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *