Entretien ML2 – Le portrait décalé de… Baptiste Aloé

Non, vous n’êtes pas dans un épisode de téléréalité. Pourtant, c’est bien avec un Marseillais chez les Ch’tis que MaLigue 2 s’est entretenu ! Baptiste Aloé, défenseur de 22 ans prêté par l’OM à Valenciennes, revient sur sa carrière. Actualité oblige, il sera question de remontada, mais aussi du chihuahua de Nuno Da Costa ou de la longévité de Roudet !

Bonjour Baptiste, je te laisse te présenter et nous donner ton surnom pour démarrer !

Alors là je dirais Baba, ou Bat’… En rapport avec le prénom quoi !

Les footballeurs sont souvent superstitieux, c’est quoi ta manie avant un match ?

J’enfile toujours mon crampon gauche avant le crampon droit.

Ta devise préférée ?

Le travail paie toujours.

Au bout d’1 an et demi en Ligue 2, quel est le joueur qui t’as le plus impressionné ?

Laurent Abergel. Un ami en dehors, il m’a beaucoup impressionné par sa progression, sa polyvalence aussi… Il court partout ! Il y a aussi l’attaquant de Lens, Cristian Lopez. Un vrai attaquant à l’ancienne, toujours présent au bon endroit, au bon moment.

A l’inverse, celui avec qui tu passerais bien une troisième mi-temps ?

Ah là, je n’aime pas trop répondre à ça… Je prends mon joker !

« On pleure deux fois quand on va dans le Nord : quand on arrive et quand on repart »

En dehors du football, qu’est-ce que tu aimes faire ?

Je vais beaucoup au cinéma ! Je préfère les films qui sont tirés d’une histoire vraie, les films historiques. Après je regarde de tout aussi, des comédies, des films d’action…

Pour ce coup-ci par contre, ton joker est utilisé… Une anecdote croustillante sur un de tes coéquipiers ?

Le chien de Nuno Da Costa ! A chaque fois que je vais chez lui, son chien me monte sur la tête et me lèche partout, j’en peux plus… Bon ça va, c’est un chihuahua !

Parlons aussi de toi maintenant, tu as fait ton retour sur Twitter récemment après t’être appelé Ben Arfa suite à un piratage… Un comble pour un Marseillais !

Oui, c’est le mauvais côté des réseaux sociaux. Heureusement, il y a tout le bon côté où on peut échanger avec les supporters. J’aime bien montrer ma vie, ce que je fais en dehors du foot, partager cela avec ceux qui nous suivent. Mais il y a toujours des gens mal intentionnés… Pour être honnête après cette histoire j’ai arrêté de suivre ce qu’il s’y passait. Et là je me suis dit que c’était quand même bien de revenir pour toutes les bonnes raisons que je t’ai citées.

Ce n’est pas la chaleur du Nord qui lui fait tirer la langue…

Deuxième année de prêt à Valenciennes. Comment l’intégration se passe quand on a connu le sud et La Ciotat ?

C’est difficile, c’est sûr ! C’était dur au début. Mais les gens là-bas sont très chaleureux, ils nous accueillent très bien. Dès qu’on a besoin de quelque chose, ils sont là pour nous. Et je vais même te dire une anecdote rigolote. On dit souvent qu’on pleure deux fois quand on va dans le Nord : quand on arrive et quand on repart. C’est ce que les supporters m’ont dit quand je suis revenu en prêt l’été dernier. Je te le confirme : ils ont raison dans Bienvenue chez les Ch’tis !

A défaut d’avoir la chaleur de la météo, tu as au moins la chaleur des gens…

Exactement ! C’est pas le même climat c’est sûr. A Marseille, les gens sont tout le temps en speed… Alors qu’ici, c’est plus calme, les gens sont attentionnés.

Tu te débrouilles comment en Anglais pour négocier tes contrats avec Frank McCourt ?

Franchement ça va, j’ai eu 12 sur 20 à mon bac d’anglais donc je pense que je m’en sors bien !

Un entraîneur arrivera cet été à Lille et tu le connais bien, c’est Marcelo Bielsa. Tu seras tenté s’il souhaite te recruter ?

Oui forcément, c’est l’entraîneur qui m’a lancé en Ligue 1, donc c’est marquant. Après, le foot est fait de plein de choses, on ne sait pas ce qu’il va se passer.

« J’aimerais bien marquer avec VA »

Et du côté Marseillais, tu as eu des contacts avec le nouveau coach, Rudi Garcia ?

Non, je n’ai pas pu lui parler encore.

Je ne pouvais pas faire ce portrait sans aborder le match Barcelone – PSG… T’en as pensé quoi de cette remontada ?

Déjà, je tiens à dire qu’ils m’avaient impressionné au match aller. Mettre 4-0 au Barça, en jouant comme ça, c’était vraiment beau ! Pour le retour, je pense qu’ils ont joué trop facile, ils pensaient tenir leur qualification déjà. Ça s’est vu en première période où ils ne jouaient même pas… Peut être qu’il y a eu un souci dans la préparation de ce match. Dès qu’ils sont revenus en seconde période, ils se sont mis à jouer et ça a payé avec un but. Et puis ils se prennent 3 buts à partir de la 87e, avec 5 minutes de temps additionnel… A ce niveau là, ça ne doit pas être possible ! C’est pour moi là où on voit les grands clubs. Paris manque peut être de cette expérience des gros matchs pour les gagner. Pour être honnête, je sentais Barcelone capable de le faire. Je peux le prouver d’ailleurs, je l’avais dit le matin à Eloge (Enza-Yamissi) !

Il y a des fans du PSG à Valenciennes ? Ils ont dû se faire chambrer le lendemain à l’entraînement…

Même pas justement, je ne crois pas qu’on ait un joueur qui soit vraiment supporter du PSG. Quoique, il me semble qu’Edouard Butin il aime beaucoup Paris, tu fais bien de m’y faire penser ! D’ailleurs on l’a pas beaucoup entendu ces jours-ci…

Le duel aérien, domaine dans lequel Baptiste Aloé marquera prochainement… Peut être !

Ton seul but c’était il y a un peu plus de 2 ans, en Ligue 1 face à Toulouse. Tu disais récemment que tu as toujours aimé défendre. Tu préfères un beau tacle à un beau but ?

Non, ce n’est pas ça, forcément j’aime beaucoup les beaux buts. Mais je suis un défenseur, mon objectif avant toute chose c’est de défendre et de prendre le moins de but possible. Si un défenseur est capable de faire ça, c’est seulement après qu’il pourra chercher à marquer. Après c’est vrai que j’ai du mal à marquer des buts… J’espère que ça viendra, j’aimerais bien marquer avec VA quand même !

Justement, vous recevrez Auxerre au mois de mai, où dans les buts se trouve… Zacharie Boucher, alors à Toulouse pendant ton but. C’est un signe ?

Oui, c’est vrai ! J’espère que ça sera l’occasion. Après, je ne me gênerais pas pour marquer dès le prochain week-end quand même !

Si c’est le cas on pourra dire que j’ai été ton porte-bonheur alors… Pour la dernière question, tu as la parole !

Alors j’aimerais poser une question à Sébastien Roudet : jusqu’à quel âge il compte jouer au football ! Sans rire, il est impressionnant. Il est toujours dans les meilleurs aux tests de VMA malgré son âge… Je crois qu’il est en fin de contrat cette saison, à voir s’il continuera. Mais il doit avoir un produit miracle, parce que garder un tel niveau à son âge ! Et j’aimerais aussi passer un message à mon ami Wesley Jobello qui s’est gravement blessé ce week-end, lui souhaiter un bon rétablissement.

Propos recueillis par Simon Vuillemin

A lire aussi ==>

Faruk Hadzibegic précise le « problème » de Valenciennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *