Championnat

Qui va monter, qui va descendre ? L’avis des suiveurs de Ligue 2 !

Plus que neuf journées de championnat de Ligue 2, pour une saison 2016-2017 particulièrement serrée. En haut de tableau, 7 clubs peuvent légitimement prétendre à la montée en Ligue 1. En bas, 6 formations sont concernées par le maintien en Ligue 2. Evidemment, la question de savoir qui va monter, et qui va descendre, est brûlante sur toutes les lèvres. Nous l’avons posée aux suiveurs assidus du championnat de France de Ligue 2 en leur demandant de citer le club qu’ils voyaient monter, et celui qu’ils voyaient descendre.

Reims et Lens plébiscités, Strasbourg barragiste ?

C’est l’avis d’Alban Lepoivre, journaliste au service des sports d’Europe 1 et habitué de notre chronique hebdomadaire : « Pour la montée, j’imagine le RC Lens prendre l’une des deux premières places. Nous sommes dans le sprint final du championnat. Il faut être costaud et ne jamais douter. Lens a montré toutes ces qualités récemment en renversant le Red Star et Sochaux en fin de partie. Cela démontre un état d’esprit indispensable à ce moment de la saison. Par ailleurs le RC Lens a montré depuis le début de saison sur le terrain qu’elle est la meilleure équipe. Etre le meilleur ne veut pas dire que vous allez gagner. Mais c’est en tout cas l’équipe qui produit le plus de jeu. Par ailleurs, sa profondeur de banc lui permettra de compenser en cas de blessure ou suspension. Et que dire de l’apport du public qui sera un atout non négligeable, à domicile comme en déplacement. » Un point de vue partagé par l’homme de terrain de BeIN Sports, John Ferreira, habitué du match décalé du samedi après-midi : « Pour la montée, je dirai que Lens et Reims sont les mieux armés pour le titre. Petit avantage Lens pour son public qui joue le 12ème homme à merveille.« 

Le Stade de Reims est l’autre club qui revient régulièrement, comme l’explique Eric Barrère, journaliste chez BeIN Sports et fidèle du multi Ligue 2 le vendredi soir : « Quand on voit que le 7eme, Troyes, peut encore se mêler à la lutte…je n’ai aucune certitude concernant un club, même si je pense que Reims, malgré la blessure de Charbonnier, a un bon profil.« 

Dans le trio de tête actuel, le Stade Brestois 29 est la dernière formation à compter 49 points. Des Brestois que Margot Dumont, journaliste fidèle du multi Ligue 2 et du match décalé du samedi pour BeIN Sports, voit bien finir en haut : « Ils sont emmenés par un entraîneur spécialiste des montées, Jean-Marc Furlan. Ils ont démontré pas mal de régularité cette saison (malgré un petit relâchement actuellement), c’est une équipe solide, à eux de rester sérieux en cette fin de saison et de rapidement rectifier le tir. » Une formation que Frédéric Piquionne, consultant pour la chaîne Canal+ lors du match décalé du lundi soir, sort du podium final au profit de Strasbourg : « Attention à Strasbourg, qui est aussi sur une bonne dynamique. Je les vois bien terminer 3ème, derrière Reims et Lens. » Des Strasbourgeois qui plaisent bien au duo de commentateurs des matchs de Ligue 2 chez BeIN Sport. Pour Robert Malm, « Lens va monter, et au risque de décevoir les Brestois, je pense qu’eux vont caler. Après, je vois bien Strasbourg monter aussi. On perdrait donc 2 belles ambiances de Ligue 2 avec Lens et le RCSA. » Son compère journaliste Samuel Ollivier se lance même dans un pronostic osé : « Le RCSA va monter à l’issue du barrage, grâce notamment au public de La Meinau. »

En bas, Laval et Tours font presque l’unanimité…

Crédit photo : ImageSport

Autre enjeu majeur en cette fin de saison, la lutte pour le maintien. Pour Eric Barrère, s’il ne fallait en sortir qu’un, ce serait le Stade Lavallois : « Laval me semble avoir une fin de saison très compliquée, Avec notamment des matches contre Brest, Reims, Strasbourg, Lens, Tours, Amiens et Nîmes, soit les 6 premiers actuels et le dernier qui lutte aussi pour le maintien. » Un point de vue partagé par Alban Lepoivre, qui apporte des arguments complémentaires : « La descente est très difficile à anticiper. Déjà car il est difficile de se prononcer sur le sort négatif d’un club. Mais aussi car les candidats restent nombreux. Si je dois me mouiller je mets Laval qui traîne depuis trop d’années dans cette zone de fond de tableau. A un moment tu payes l’addition. Mais surtout, je ne vois pas Laval en mode « révolte » comme peuvent l’être Tours ou Orléans depuis le changement de coach. Je ne vois pas dans quelle direction veut aller Marco Simone. Je pense par ailleurs qu’Auxerre qui sait sortir des gros matches prendra des points suffisants pour, au pire, se retrouver en barrage. Tout comme le Red Star qui aura qui plus est l’occasion de jouer contre des adversaires directs. A Tours, Orléans et Auxerre à la dernière journée.« 

Margot Dumont voit également les Lavallois finir en bas, accompagnés du Tours FC : « A mon sens ça se jouera entre Tours et Laval. Orléans s’en sortira grâce, entre autre, à sa pépite et mon joueur préféré Mickael Barreto ! » Frédéric Piquionne valide ce pronostic : « J’ai l’impression que pour Tours et Laval, ça va être compliqué. Et pour le barrage, ça va se jouer entre Auxerre, le Red Star et Orléans. » S’il ne fallait en sortir qu’un, l’ex goléador de Ligue 2 Robert Malm pronostique le Tours FC. Tout comme Samuel Ollivier qui argumente au-delà de l’aspect sportif : « Tours va descendre parce qu’au delà du sportif, il y a une gestion surprenante du club dans l’extra-sportif et la communication. »

Tous ces suiveurs assidus de la Ligue 2 insistent sur un point : la descente en National est très dure à pronostiquer. Ce que John Ferreira résume parfaitement : « De Tours au Red Star, la lutte sera acharnée… vraiment pas évidement de livrer un perdant à 100% dans le lot mais l’effectif le plus fourni et surtout avec le moins de blessés s’en sortira, sachant qu’en fin de saison les jambes seront lourdes.« 

Et vous, qui voyez-vous monter ou descendre en fin de saison ?

http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/15/faut-il-lun-des-trois-meilleurs-buteurs-de-ligue-2-pour-monter/

Vos commentaires :

  1. TORILLEC

    BREST est mis de coté...... il n'y a aucune équipe qui domine le championnat et franchement LENS et REIMS sont décevant au vu des moyens qu'ils ont mais des dirigeants bien considéré en haut lieu ça aide quand même, je préfère STRASBOURG ils ont un effectif interéssant et je continue à croire que BREST est capable de mettre tout le monde d'accord, JM FURLAN fait du bon travail avec un effectif réduit.

    3 réponses
  2. batgames

    ces commentateurs et suiveurs me font marrer ,Tours va descendre parce que la gestion com est mauvaise ,franchement c'est le terrain qui compte,et depuis 3 matchs on ne perd plus et depuis 5 ou 6 matchs en attaque on a montrer qu'on marque des buts ,il ne rester qu'à réduire le nb de buts encaissés ,face à Troyes on en a pas pris,face au gazelec on aurait dû gagner avec de l'expérience chez nos jeunes , Valenciennes serait plutôt le club qui peut dévisser justement depuis 5 matchs ils ont pris presque que la moitié des buts qu'ils ont pris en 23 matchs leur attaque est aphone ou presque ,beaucoup d'absents ! si Tours fait un coup à Valenciennes ,attention ,Tours n'aura que des adversaires directs et des non concerné par le maintien ou la montée sauf Brest ,on peut le faire !Laval oui est mal car le systéme de jeu de Simoné ne permet pas de beaucoup marquer des buts et puis il est déjà contesté là bas ! Auxerre et valenciennes le risque c'est que leur matchs soit arrangés pour sauver des soit disant clubs historiques ,l'arbitrage en France est acheté c'est de notoriété publique ce truc !combien de matchs troubles en fin de saison !à chaque fois que ce soit pour la montée ou la descente

    3 réponses
  3. Wittwer

    Pour ma part,Lens me semble.se diriger vers laD1,son public toujours nombreux va être derrière l'équipe.Je crois que derrière, trois équipes vont se battrent pour monter,Brest,Reims et Strasbourg, avec comme préférées,Brest et Strasbourg.

    3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *