Championnat

Brest prend une claque et perd sa place de leader

Dans ce choc pour la montée, au stade de la Meinau entre le Racing club de Strasbourg et le Stade Brestois, ce sont les Alsaciens qui ont réalisé la bonne opération en venant à bout des Bretons (4-1). Les hommes de Jean-Marc Furlan enchaînent une deuxième défaite de suite, le troisième sans la victoire.

Il y a quelques semaines  à la fin de la 24e journée, Brest était seul leader et comptait six longueurs d’avance sur Troyes, Reims et Strasbourg. Au regard des résultats, du jeu et de l’état d’esprit, Brest avançait sereinement vers la Ligue 1. Oui mais voilà depuis cinq matches, les Brestois n’avancent plus avec un seul succès pour un nul et surtout trois défaites, dont deux d’affilées contre Ajaccio à domicile et ce samedi après-midi à Strasbourg. Même s’il est difficile d’aller gagner chez la troisième meilleure équipe à domicile du championnat, les hommes de Furlan auraient pu montrer un tout autre visage. Alignés en 3-4-3 pour apporter une meilleure stabilité défensive et pour répondre à la taille du trio offensif strasbourgeois Guillaume-Boutaïb-Blayac, les Bretons n’ont jamais donné l’impression de pouvoir prendre le dessus en étant beaucoup trop imprécis techniquement et pas assez agressifs dans les duels. A l’inverse, les Strasbourgeois sont plus sereins défensivement et offensivement, ce sont même eux qui ont la première occasion par Boutaïb mais sa tête n’était pas cadrée (4e). Sans être flamboyant, le Racing maîtrise et ouvre logiquement le score d’une reprise de la tête à bout portant de Guillaume (1-0, 29e). Quelques minutes plus tard, Hartock doit s’employer pour détourner une frappe de Liénard (36e).

Un doublé pour Guillaume

Au retour des vestiaires, Brest réagit et se montre diablement efficace. Sur sa seule véritable occasion, Lavigne, rentré en jeu à la place de Bernard, remporte son duel face à Bonnefoi et relance son équipe (1-1, 56e). Mais ce but ne change rien à la physionomie du match, Strasbourg domine et Brest est trop faible dans tous les secteurs. Les Alsaciens, emmenés par un très bon Baptiste Guillaume et Dimitri Liénard, reprennent l’avantage sur une merveille de coup franc de Liénard qui, de sa patte gauche, dépose le ballon dans la lucarne d’Hartock (2-1, 62e). Derrière, les protégés de Thierry Laurey déroulent et les occasions se multiplient et touchent notamment le poteau (69e, 72e). A force de subir, Brest finit par craquer et à deux reprises. Une première fois sur un corner bien coupé par Guillaume au premier poteau (3-1, 80e) puis sur un centre de Bahoken, Hartock se troue et Boutaïb n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (4-1, 90e). Strasbourg l’emporte logiquement et revient à trois longueurs de son adversaire du jour. Brest voit Reims revenir à sa hauteur et lui passer devant à la différence de but. A neuf journées de la fin, les Brestois vont devoir montrer un autre visage pour décrocher le graal à la fin de la saison, à savoir la Ligue 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *