Mercato

Recrutés à l’été 2016, ils ont peu ou pas joué en Ligue 2

Chaque été, des joueurs arrivent dans des clubs afin de percer, de confirmer, de s’imposer. Des réussites, il y en a certaines. Des échecs aussi. Des flops. Avec à chaque fois des origines diverses. Parfois, les blessures viennent interrompre une saison lancée sur les chapeaux de roue. En Ligue 2, plusieurs joueurs ont peu ou pas joué encore en 2016-2017, malgré leur recrutement lors du dernier mercato estival.

Michel Araai, milieu de l’AC Ajaccio (20 ans)

Arrivé l’été dernier à Ajaccio en provenance de Marseille (fin de contrat), le milieu Michel Araai attend encore de disputer ses premières minutes en Ligue 2. Le joueur de 20 ans, blessé durant la préparation, se trouvait opérationnel en septembre. Il n’a jamais eu les faveurs de son coach Olivier Pantaloni. Se contentant de 8 apparitions avec la CFA 2 et 616 minutes de jeu.

Réda Rabeï, milieu offensif d’Amiens (22 ans)

Milieu offensif de 22 ans, Réda Rabeï arrivait l’été dernier à Amiens en provenance de Wasquehal. La bonne surprise venant d’un joueur qui s’est surtout distingué en futsal ? Malheureusement, les supporters picards ne l’ont vu à l’œuvre que 13 minutes. C’était du côté de Clermont, lors de la 13e journée (0-1). Avec la réserve amiénoise, il a disputé 11 rencontres pour un but inscrit.

Nathan Dekoke, défenseur d’Amiens (21 ans)

A l’instar de son jeune équipier Réda Rabeï, Nathan Dekoke a posé ses valises en Picardie. Le défenseur a été vendu par son club formateur de Saint-Etienne, où il avait surtout évolué en réserve. A Amiens, il est entré une seule fois en jeu. Au soir de la première journée contre Reims (1-1). 15 minutes, puis 90 en Coupe de la Ligue, contre Clermont le 9 août (1-2). Depuis, il se contente de la réserve avec 11 matchs.

Roman Laspalles, défenseur d’Auxerre (20 ans)

Son statut de meilleur latéral droit de CFA 2 avec Guingamp, l’an dernier, n’a pas vraiment été confirmé à Auxerre. Dans l’Yonne, le fils de Nicolas Laspalles n’a porté la tunique professionnelle qu’à 2 reprises (1re et 2e journée). Deux titularisations et puis s’en vont pour Roman Laspalles. Avec la réserve, il enchaîne pourtant. 12 rencontres, dont la dernière, samedi.

Quentin Martin, défenseur de Bourg (21 ans)

Ancien latéral droit de Béziers (CFA puis National), Quentin Martin a signé en faveur de Bourg-en-Bresse l’été dernier avec comme objectif prioritaire de découvrir la Ligue 2. Chose faite à l’automne avec 5 apparitions dont 3 titularisations. Mais, à l’instar de son équipier offensif Wilfried Louisy-Daniel (0 match), il n’a pas été épargné par les blessures et revient doucement à la compétition. Logique, dès lors, de le voir dans cette sélection.

Yohann Thuram, gardien du Havre (28 ans)

Le poste de gardien de but est difficile. D’autant plus quand l’on arrive dans un club pour espérer se relancer. Tout en sachant que la place de numéro 1 est solidement attachée sur les épaules de Fabien Farnolle. Ancien de Troyes, Yohann Thuram a disputé 2 rencontres de Ligue 2 avec Le Havre, une comme titulaire (10e journée), l’autre comme remplaçant (27e journée). Le portier a aussi pris part à la courte aventure en Coupe de France (3 matchs).

Sébastien Salles-Lamonge, milieu du Havre (21 ans)

Prêté par Rennes, Sébastien Salles-Lamonge repartira chez les Rennais sans avoir pu vraiment s’exprimer avec Le Havre. 13 apparitions, oui. Mais 4 titularisations seulement. D’ailleurs, il n’a jamais débuté un match en 2017. Sa dernière sortie date du 3 février dernier. Une mauvaise saison pour le milieu de 21 ans qui évolue désormais la plupart du temps avec la réserve du HAC.

Yven Moyo, attaquant du Stade Lavallois (24 ans)

Ancien d’Amiens, Yven Moyo s’est engagé l’été dernier avec le Stade Lavallois, en provenance d’Avranches. En Ligue 2, ses apparitions se comptent au nombre de 4, pour un total de 82 minutes disputées. Que ce soit sous Denis Zanko et Marco Simone. Il n’apparaît pas plus souvent avec la réserve (5 matchs) mais reste plus longtemps sur le pré (430 minutes).

Un peu plus tôt dans la saison, Bouanga face à Lens

Mohamed Fofana, défenseur de Lens (32 ans)

Alain Casanova voulait faire de Mohamed Fofana un cadre de la défense artésienne. Mais l’ancien Rémois a trop rapidement disparu de la circulation avec le RC Lens. Remplaçant lors de la première journée (il jouera 16 minutes), il est titulaire la 2e, avec le brassard de capitaine en prime. Mais expulsé à la 27e minute face à Tours… on ne le reverra plus ! Depuis août, il passe la majeur partie de son temps à l’infirmerie, à son plus grand regret et à celui de son coach.

Adama Guira, milieu de Lens (28 ans)

Il est la dernière recrue annoncée par le RC Lens au soir du 31 août. Milieu défensif, Adama Guira n’a disputé que 7 rencontres avec les Sang et Or. La dernière ? Contre le GFC Ajaccio, en décembre dernier. Une fois titulaire en Ligue 2 (et expulsé), 6 fois remplaçant, il ne semble faire partie des plans de Casanova.

Jonathan Brison, défenseur de Niort (34 ans)

Fort de son passé à Nancy ou Saint-Etienne, Jonathan Brison arrivait dans les Deux-Sèvres pour amener son expérience au groupe de Denis Renaud. Malheureusement, il n’a plus disputé la moindre minute depuis la 7e journée de Ligue 2. Une cheville douloureuse, une double opération et un retour sur les pelouses peut-être espéré avant la fin de saison ?

Stéphan Raheriharimanana, milieu du Red Star (23 ans)

Auréolé de 4 matchs disputés en Ligue 1 avec Nice, le milieu malgache Stéphan Raheriharimanana s’engage avec le Red Star. Mais, depuis, il n’a joué que 8 rencontres, dont 6 comme titulaire. Il a notamment eu quelques pépins physiques et un genou récalcitrant.

Formose Mendy, défenseur du Red Star (23 ans)

De la Belgique (Zulte-Waregem), le défenseur Formose Mendy paraphe un contrat de deux ans avec l’Etoile Rouge. Pour autant, délicat pour lui de se faire une place dans le onze audonien. 713 minutes de jeu, 9 sorties et un but. Sa première année de contrat s’apparente à une découverte. Il lui en restera une seconde pour s’imposer.

Ludovic Soares, défenseur du Red Star (22 ans)

En fin de contrat à Evian, Ludovic Soares rebondit au Red Star. Enfin, c’était son envie. Dans les faits, le jeune défenseur attend encore de jouer en Ligue 2 cette saison. Ah, si, deux apparitions en Coupe de France cet hiver. Trop peu !

Kader Mangane, défenseur de Strasbourg (33 ans)

9 matchs pour le géant sénégalais avec Strasbourg. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Kader Mangane. L’ex-joueur de Rennes et du RC Lens voit sa saison tronquée par des blessures à répétition, mais aussi par un niveau en-deçà de ce qu’il est capable de produire. Encore à Valenciennes, lundi soir (1-2, 28e journée de Ligue 2), il est fautif sur l’ouverture du score nordiste…

Mayron De Almeida, attaquant de Tours (21 ans)

Après un début de carrière à Virton (Belgique), Mayron De Almeida opte pour le Tours FC. A 21 ans, l’attaquant d’origine belge n’a, pour l’heure, joué qu’une quarantaine de minutes en Ligue 2 (4 matchs). La majorité du temps, il évolue avec la réserve (8 apparitions, 2 buts).

Mour Paye, attaquant de Troyes (22 ans)

Transféré par Lyon à Troyes, Mour Paye s’était signalé lors de la préparation d’avant-saison. Buteur et apparemment affuté. Mais dès le début de la saison, il a dû faire avec l’étincelant Adama Niane. Dès lors, l’avant-centre formé à l’OL doit se contenter de miettes. 8 rencontres, toutes comme remplaçants. Et des matchs de Coupe. Peut-être pas assez pour sa première saison chez les pros.

Arrivés à l’été 2016, ils ont changé de club dès cet hiver :

Julien Romain (GFC Ajaccio), Kévin Diogo (Clermont), Jonathan Rivas (Clermont), Alexis Busin (Clermont), Mana Dembélé (Le Havre), Tarik Tissoudali (Le Havre), Seydou Koné (Laval), Teddy Chevalier (Lens), Viktor Klonaridis (Lens), Christopher Glombard (Reims), Roli Pereira de Sa (Tours), Jan Kaye (Troyes).

http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/07/jeando-fuchs-nouvelle-tuile-sochaux/

Vos commentaires :

  1. Wittwer

    Concernant Mangane,lors du match aller contre Valenciennes,ce dernierse faisait déborder par l'ailier gauche adverse.Était-ce déjà de la fatigue,où un manque de rythme? Je ne comprends pas pourquoi Mr Laurey,donne une seconde chance à ce dernier, considérant qu'il s'agit du même joueur en face,de la.même équipe.

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *