Championnat

Brest repart de l’avant, le HAC craque de nouveau

A l’issue d’un match assez ennuyeux, il faut bien l’avouer, Brest a conforté sa place de leader de Ligue 2 avec un succès (2-0) devant Le Havre au stade Francis Le bé ce samedi en match décalé de la 26e journée. Après une défaite sur la pelouse d’Auxerre (3-1), les Bretons ont bien réagi et comptent désormais six points d’avance sur ses deux premiers poursuivants, et 8 sur le quatrième Lens, qui jouera lundi à Orléans (20h45).

Mais qu’est-ce qui différencie le premier de Ligue 2 du douzième ? La réussite ? Oui, il en faut. Mais surtout l’efficacité. A ce petit jeu, Brest s’est montré le plus malin sur sa pelouse pour remettre la marche avant et faire un bon break avec la quatrième place. Pourtant, les hommes de Jean-Marc Furlan n’ont jamais véritablement pesé tout au long de la rencontre. Mais ont su exploité au mieux leurs temps forts. D’autant que posséder le meilleur passeur du championnat n’est pas non plus inutile pour faire la différence à tout moment.

Nouvelle passe décisive de Pelé

En l’occurrence, Bryan Pelé a délivré son huitième caviar de la saison. Mais celui-ci risque de ne pas être pris en compte par la LFP puisque… Thomas Ayasse le Havrais a poussé le ballon au fond de ses filets, mis sous pression par Battochio dans son dos (1-0, 32e). Malheureux, les Hacmen, qui avaient jusque-là eux aussi multiplié les centres sans jamais trop inquiéter un Hartock attentif dans ses prises de balle et sorties aériennes, et surtout décisif dans la foulée de l’ouverture du score sur un pointu vicieux de F.Mendy (35e).

Le premier but de Lavigne à Brest en Ligue 2

Et depuis la tribune, puisque toujours suspendu, « JMF » n’a pas vraiment dû apprécier le comportement de ses joueurs après le repos. 45 minutes disputées dans une sorte de faux-rythme ambiant, comme une bonne sieste après digestion entamée sous le soleil breton. Mais une fois encore, Brest a su provoquer le sursaut attendu par Le Blé. Entré en cours de jeu, Valentin Lavigne profitait de la passivité normande sur une relance approximative de Farnolle pour frapper de loin et tuer tout suspense en fin de match (2-0, 82e), et inscrire son tout premier but à Brest en Ligue 2. Au SB29 les sourires, au HAC les regrets. A peine la série de 10 matchs sans défaite stoppée pour Tanchot et ses protégés qu’une nouvelle reprend. 15 points, ce n’est sûrement pas ce qui séparait les deux formations sur le terrain…mais bien au classement.

Crédit photo : Olivier Stephan/sb29.bzh

A lire aussi >>

http://maligue2.wpsite.fr/2017/02/18/brest-havre-notes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *