Entretien ML2 – Corinne Diacre : « Gagner en régularité et enclencher une série »

Le Clermont Foot s’apprête à retrouver la compétition ce weekend face aux Girondins de Bordeaux en Coupe de France. Une belle affiche en perspective au stade Gabriel Montpied. Avant cette rencontre, la coach du CF63 Corinne Diacre nous a accordé un entretien afin d’évoquer ses ambitions pour l’année 2017 :

MaLigue2 : Quelles sont vos attentes pour ce match de reprise en Coupe de France contre Bordeaux ?

Corinne Diacre : Il faudra surtout jouer le match et ne pas être spectateur. On avait déjà eu l’expérience fin octobre avec le match contre Marseille, où on avait eu un début de match timide, on respectait un peu trop l’adversaire. Je souhaite que l’on démarre le match tambour battant sans round d’observation, ça va être le mot d’ordre mais les joueurs sont ravis d’avoir tiré une Ligue 1, c’était un souhait !

Ce match va permettre de préparer la reprise du championnat avec 3 des 4 prochains matchs contre des équipes mal classées (Red Star, Auxerre, Ajaccio). Janvier est l’occasion de prendre quasi définitivement vos distances avec la zone rouge ?

Disons même que jusque fin février ce sera très important, on sait que ça se joue souvent en début d’année. On a trois matchs vraiment important, mais il faut se méfier des équipes comme le Red Star ou Auxerre, avec des changements d’entraîneurs notamment qui changent souvent la donne.

A la fin de la phase aller vous déclariez que « 25 points ce n’est pas assez mais on va s’en satisfaire« , quel sera l’objectif de la fin de saison ?

Je ne me suis pas fixé un nombre de points, je préfère regarder notre classement. L’objectif est de faire entre la 5ème et 10ème position cette année, et mieux que la saison passée (7ème avec 58 points). On a un peu de retard par rapport à l’an dernier puisqu’on avait 31 points à la trêve, on était sur le podium, mais on s’était un peu essoufflé en fin de parcours. J’ose espérer qu’on fera un meilleur départ cette année, on étant plus constant car on en manque encore dans nos résultats. Faire une très bonne série sur janvier-février serait pas mal, même si février s’annonce très costaud !

« L’année dernière, on s’est pris des pilules ! »

Mehdi Jeannin bientôt de retour ! Crédit photo : Fabrice Foures

Ce n’était pas évident de recomposer toute votre ligne d’attaque cet été, pensez-vous pouvoir tirer maintenant le meilleur de votre groupe s’il n’évolue pas ?

Quand le groupe change, il faut du temps et du travail, c’est certain. On a quand même pu voir de la consistance dans le jeu, hormis le match contre Tours où nous sommes complètement passé à côté. Sinon, dans le jeu, on n’a jamais été largué, même contre des équipes de tête. Alors que l’année dernière, on s’est pris des pilules ! 3-1, 4-1, 4-0, ce qui ne nous est pas arrivé cette année, on n’a eu que deux défaites avec deux buts d’écart. Maintenant, il faut qu’on gagne en régularité, enclencher une série et remonter au classement.

Vous allez profiter du retour prochain de votre gardien numéro 1 Mehdi Jeannin prochainement ?

Tout à fait, il reprend avec la réserve ce weekend en match amical.

En décembre, Rémy Dugimont a été élu joueur du mois et qui semble se libérer progressivement. Doit-il être votre leader d’attaque pour cette deuxième partie de saison ?

Ça doit, je lui ai dit ! (rires) Non pas en terme de performance, mais un leader de terrain dans le sens où il doit être capable de servir de relais entre moi et le terrain. Il faut encore qu’il progresse là-dessus, même si c’est un joueur qui a une certaine expérience, ça doit venir naturellement. Il a été beaucoup plus performant que l’an dernier sur ses 6 premiers mois. Il est arrivé tardivement dans le monde pro, et il a faim ! Quand on voit son match contre Orléans, c’est le Rémy Dugimont qu’on a envie de voir tous les vendredis. A lui de travailler en ce sens la semaine pour le voir performant tous les vendredis.

Crédit photo de Une : ImageSport

1 Commentaire

  1. Pingback: MaLigue2 | Corinne Diacre n'a "pas vu beaucoup d'étincelle" à Bordeaux - MaLigue2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *