Championnat

L’Abécédaire de l’année 2016 en Ligue 2

L’année 2016 s’est terminée samedi soir. Nous revenons sur celle-ci, ponctuée de la fin de l’exercice 2015-2016 en Ligue 2 et du début 2016-2017, avec un Abécédaire résumant à lui seul 12 mois. Pas simple, mais nous l’avons fait.

A comme Adama Niane

Le très bon coup du dernier mercato. Jusqu’ici inconnu, Adama Niane se révèle à Troyes. Il est co-meilleur buteur de Ligue 2 avec 11 réalisations.

B comme Bollaert-Delelis

La première affluence moyenne de Ligue 2 avec 26 862 spectateurs à chaque rencontre. Pas de doute, sans Bollaert-Delelis, la L2 n’a pas la même saveur.

C comme Cartons rouges

Les arbitres ont distribué 62 cartons rouges depuis le coup d’envoi de la saison. Total le plus élevé depuis 5 ans. Messieurs les joueurs, calmez-vous !

D comme Denis Renaud

On a craint, à un moment donné, qu’il soit le premier coach de Ligue 2 évincé. Il n’en est rien. Après un démarrage raté, l’ex-entraîneur du Paris FC a permis à Niort de remonter au classement. Coach du mois de novembre sur notre site.

E comme Evian TG

Tristesse. Relégué en National à l’issue de la saison 2015-2016, Evian a tout perdu. Il a définitivement disparu de la sphère footballistique française. Un gâchis.

F comme Frappart

Elle fait désormais partie intégrante de la Ligue 2. Par  son travail et son abnégation, Stéphanie Frappart a su s’imposer dans le paysage de l’arbitrage français.

G comme Ghislain Gimbert

Il est, avec 75 buts, le meilleur buteur en activité en Ligue 2. L’attaquant havrais espère bien atteindre la barre des 80 avant la fin de saison.

H comme Hommages

Ils ont été nombreux, sur tous les terrains de Ligue 2. Notamment pour des personnalités disparues, tout au long de l’année. Nous avons une pensée pour tout ceux qui sont partis trop vite.

I comme Ibrahima Baldé

Il n’avait inscrit qu’un but en onze match. Ibrahima Baldé, recrue phare du Stade de Reims l’été dernier, pouvait être considéré comme un flop. Son réveil en décembre doit-il être perçu comme un signe d’espoir ? On y croit !

J comme Jean-Michel Lesage

312 matchs de Ligue 2 et une descente en National avec Créteil. Triste fin (provisoire ?) pour Jean-Michel Lesage (39 ans) dans l’antichambre du foot français.

K comme Kemper

Ils sont toujours là, les fidèles Brestois. Cette tribune Kemper abrite les ultras du SB29. Dans un Le Blé qui retrouve peu à peu de la voix, ils font toujours autant de bruit derrière leur équipe leader de Ligue 2 à la trêve.

L comme Lys Mousset

7,3 millions d’euros dans la poche du Havre. Le transfert de Lys Mousset vers Bournemouth a été le plus gros de l’été en Ligue 2.

M comme Meinau

La Meinau comme à ses plus belles heures. Le retour de Strasbourg en Ligue 2 signifiait évidemment aussi le retour d’un stade mythique du championnat de France. Les promesses ont été tenues. Quel pied cette Meinau.

N comme Nîmes

L’un des plus beaux exploits de la Ligue 2. Parti avec un handicap de -8 à l’aube de la saison 2015-2016, le Nîmes Olympique a assuré son maintien après un printemps détonant. Chapeau.

O comme Orléans

C’est le grand changement. Exit Olivier Frapolli, Julien Cordonnier. Didier Ollé-Nicolle arrive sur le banc orléanais, dernier de Ligue 2. Anthar Yahia passe manager général. Cela portera-t-il ses fruits ?

P comme Pélissier

Coach d’Amiens, Christophe Pélissier connaît sa première expérience en L2 et a réussi à faire de son club l’attraction de cette première partie de saison. Sur leur lancée de la fin 2015-2016 en National, le promu joue sans aucun complexe et se prend même à rêver. Alors, confirmation attendue !

Q comme Quentin Bernard

Une montée collective avec Dijon. Une descente individuelle pour retrouver du temps de jeu. Quentin Bernard a profité de cette trêve hivernale pour signer au Stade Brestois. On le retrouvera donc avec plaisir !

R comme Regrets

Les Havrais ont encore en travers de la gorge ce 4-0 de Metz à Dijon, au printemps 2016. Car quelques semaines plus tard, les Normands ont loupé la montée en Ligue 1 pour un but. Le 5-0 face à Bourg n’a pas suffi. Mais les regrets s’étendent surtout sur toute la saison précédente.

S comme Simone

Coach tourangeau remercié par son président. Depuis, le technicien italien a poursuivi Jean-Marc Ettori aux prud’hommes avant de retrouver un banc. Celui de Laval.

T comme Tension

Des entraîneurs expulsés, des ramasseurs de balle sanctionnés, des présidents houspillés, des joueurs cartonnés. Ce que l’on souhaite pour 2017 ? Que cette tension retombe…

U comme Ultime

Sans le savoir à l’avance, Anthar Yahia a disputé son dernier match professionnel en 2016. Le capitaine d’Orléans a rangé les crampons pour devenir manager général de l’USO lors de cette fin décembre. Et tous nos vœux de réussite l’accompagnent.

V comme Valse (des entraîneurs)

Sur les 20 pensionnaires de Ligue 2, 5 ont déjà changé d’entraîneur : Auxerre, Le Havre, Laval, le Red Star et Orléans.

W comme Wagon

Seule la locomotive Brest avance à bon train. Le reste ? Un wagon de poursuivants dans un mouchoir de poche (5 en un point), un autre d’outsiders qui n’ont pas perdu espoirs (7-13e place). Un troisième qui regarde un peu derrière puis un dernier qui voit rouge (16-20e). Du suspens à tous les étages.

X comme Xavier Thiago

Présent depuis 2011 à Troyes, Xavier Thiago est un habitué de la Ligue 2 qu’il a connu également avec Châteauroux. Absent pendant près de 6 mois, le milieu aubois a retrouvé la compétition mi-novembre pour aider les siens à retrouver l’élite.

Y comme Yeni Ngabakoto

38 matchs, 12 buts, 11 passes. Assurément l’un des meilleurs joueurs de Ligue 2 en 2015-2016. Grand acteur de la montée en Ligue 1 du FC Metz. Parti à QPR l’été dernier, il n’a disputé que 11 matchs et attend toujours de scorer…

Z comme Zanko

Denis Zanko a sauvé le Stade Lavallois après la période Hinschberger, l’a ramené sur de bons rails avant d’être démis de ses fonctions cet automne pour un démarrage raté. Cruel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *