Les enjeux du Multi Ligue 2 : J18

C’est la der’ de l’année 2016. Avant de partir en vacances pour les fêtes, la Ligue 2 remet le couvert. Au programme ce vendredi, 8 matchs comptant pour la 19e journée. Un Strasboug-Niort détonant, un leader qui peut prendre le large et un Havre qui peut attraper froid. En bas, les 4 derniers à 15 points tenteront de se départager. Des enjeux, des statistiques et des buts espérés… place à la présentation de la J19 :

Le match choc : Strasbourg-Niort

Laissez tomber. Jamais, en début de saison, nous aurions vendu cette affiche comme un choc. Pourtant, il s’agit bien de cela entre le 6e et le 9e. Mieux, les Alsaciens ont l’opportunité de grimper provisoirement sur le podium en cas de succès. Ce serait le 4e de rang. Strasbourg marche fort. Les protégés de Thierry Laurey viennent de battre coup sur coup Le Havre et Lens. De quoi se tailler un costume pour jouer la montée. En face, les Chamois, après une belle remontée, stagnent un peu (2 points sur 9). Un coup d’accélérateur prévu dans une Meinau encore incandescente ?

Le match pour la première sans Rui Almeida : Sochaux-Red Star

Electrochoc attendu ! Le Red Star vient de congédier son coach Rui Almeida. Son adjoint Manuel Pirès prendra place sur le banc comme titulaire au poste. La tâche s’annonce ardue. Redresser des Audoniens déconfits après leur élimination à Blagnac (DH, Coupe de France) et le nul contre VA. 16es, ils n’auront pas la tâche facilitée par leur adversaire du soir. Sochaux est en pleine bourre. Les Doubistes sortent de 3 victoires en 4 matchs. Bonus, ils ont éliminé Marseille mercredi en Coupe de la Ligue. Tout bénef’ pour la confiance.

Le match pour rester dans le coup : Le Havre-Tours

Rien ne sera joué à l’issue de la confrontation. Mais Le Havre, en proie à un passage délicat, pourrait voir les 2 premières places s’éloigner. Et ainsi passer un réveillon de Noël au goût amer. Si défaite il y a à Océane, les Normands pourraient potentiellement pointer à 10 points du leader brestois vendredi soir. A 8 longueurs de la 2e place synonyme d’élite. Pas irrémédiable, certes, mais pas satisfaisant. Même un succès ne permettrait pas d’afficher un « bon » bilan après une demi-saison. Passable, au mieux. En face, la lanterne rouge Tours tentera de ne pas s’enfoncer et de poursuivre son « redressement ». 3 matchs sans défaite, série en cours, à bonifier !

Le match spectacle : Brest-Bourg-en-Bresse

Le nom des 2 coachs parlent d’eux-mêmes : Furlan contre Della Maggiore. Deux techniciens qui prônent le jeu. Le beau. Le spectacle aussi. Les Burgiens en ont fait leur marque de fabrique depuis leur découverte de la Ligue 2 il y a un an et demi. Les clés de leurs succès, de leur maintien acquis avec sérénité l’an dernier. Les clés de leur future sauvegarde dans l’antichambre. La méthode Furlan n’est plus à prouver. Elle séduit partout où il est passé, ou presque. Le Stade Brestois, en pleine reconstruction, plaît à ses observateurs. Alors à Le Blé, pour la dernière de l’année, les 2 équipes peuvent se lâcher. On n’attend que cela !

Pour être tout à fait complet, l’AC Ajaccio recevra Nîmes, Auxerre accueillera Valenciennes, Orléans se déplacera à Clermont et Laval défiera Amiens.

Le programme TV

Strasbourg-Niort sur BeIN Sports 2
AC Ajaccio-Nîmes
sur BeIN Max 4
Auxerre-Valenciennes sur BeIN Max 5
Brest-Bourg-en-Bresse sur BeIN Max 6
Clermont-Orléans sur BeIN Max 7
Stade Lavallois-Amiens sur BeIN Max 8
Le Havre-Tours sur BeIN Max 9
Sochaux-Red Star sur BeIn Max 10

 

Pronos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *