Les enseignements du multi Ligue 2 : J17

Placé un mardi soir, le multi Ligue 2 de la 17e journée n’aura pas livré une très bonne cuvée. Deux 0-0, seulement quatre matchs à deux buts ou plus. Les enseignements sont toutefois intéressants à tirer, avec une tête de classement qui se dessine un peu mieux et un resserrement en bas de tableau.

Le top

Dernier de Ligue 2 au départ de la 17ème journée, l’AJ Auxerre se devait de réagir à domicile face au Nîmes Olympique. Les auxerrois l’ont emporté (2-0) grâce à un doublé de Gaëtan Courtet face au jeune gardien Dias, initialement numéro 5 en début de saison ! A l’issue de cette journée, l’AJA remonte en 19ème position et recolle à l’US Orléans et au Stade Lavallois, avec 14 points. Notons aussi la victoire importante du Red Star face à Orléans (1-0), qui permet aux audoniens de prendre 4 longueurs d’avance sur la zone rouge.

Le flop

Le Havre AC s’est incliné à domicile face au RC Strasbourg (0-1). Sur une erreur au milieu de terrain, permettant aux strasbourgeois de marquer le seul but du match. Après s’être inclinés à Lens sur le même score vendredi, les havrais confirment leurs difficultés face aux équipes du haut de tableau. Et laisse les clubs de tête prendre leurs distances au classement, puisque le HAC est désormais à 5 longueurs des deux premiers de Ligue 2…

La stat

13 petits buts auront été marqués durant cette 17ème journée de Ligue 2. Soit le deuxième plus mauvais total depuis le début de la saison…

La série s’achève

En s’inclinant sur la pelouse du Stade Brestois (2-1), l’ESTAC stoppe sa série de 10 matchs sans défaite. Et voit les brestois revenir à égalité en tête du classement.

Les résultats complets

Stade Brestois 2-1 Troyes (Thiago csc, Maupay/Niane)
AC Ajaccio 1-1 Amiens (Maazou/Eickmayer)
Auxerre 2-0 Nîmes (Courtet x2)
Clermont 0-0 Tours
Laval 0-1 Lens (Fortune)
Le Havre 0-1 Strasbourg (Bahoken)
Red Star 1-0 Orléans (Mhirsi)
Sochaux 1-1 Bourg-en-Bresse (Fuchs/Boussaha)
Valenciennes 0-0 GFC Ajaccio

Salaires en Ligue 2 : 98% des joueurs touchent moins de 28 000 €