Le bilan des internationaux de Ligue 2 durant la trêve de novembre

Pendant que certains bataillaient sur les terrains en Coupe de France le week-end dernier, d’autres étaient sur le pont en sélection avec l’objectif de la Russie 20418 en tête. Pour cette troisième et dernière trêve internationale de la saison, retour sur les performances de nos internationaux de Ligue 2 sélectionnés pour les qualifications pour la Coupe du Monde.

Burkina Faso :

Le milieu défensif Adama Guira (Lens) a retrouvé les terrains ce samedi. Dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018, le joueur peu utilisé par Alain Casanova a disputé l’intégralité de la rencontre au Cap-Vert. Grâce à sa victoire 2-0, le Burkina Faso prend la tête du groupe D à égalité de points avec l’Afrique du Sud (4 unités).

Cap-Vert :

Le Cap-Vert recevait donc le Burkina Faso et s’est incliné 2-0 à domicile. Un match durant lequel Odaïr Fortes (Reims) est resté sur le banc des remplaçants. Le Cap Vert est dernier (4ème) du groupe D, seule équipe à avoir perdu ses deux rencontres.

Cameroun :

Unique joueur de Ligue 2 avec les Lions IndomptablesAdolphe Teikeu (Sochaux) n’a pas pris part à la rencontre contre la Zambie. En concédant un nouveau résultat nul 1-1, le Cameroun est second de son groupe avec 2 points, à 4 longueurs du Nigéria.

Comores :

Deux matchs amicaux au programme des Coelacanthes pour deux résultats nuls : 2-2 contre le Togo, puis 1-1 contre le Gabon. Trois joueurs de Ligue 2 étaient présents et titulaires : Bendjaloud Youssouf (Orléans), Kassim Abdallah (AC Ajaccio) et Youssouf M’Changama (GFC Ajaccio).

Maxence Prêvot (Crédit : ImageSport)

Maxence Prêvot (Crédit : ImageSport)

France U20 :

Six joueurs de Ligue 2 faisaient partie de la sélection de l’équipe de France U20 : Maxence Prévot (FC Sochaux Montbéliard), Jeando Fuchs (FC Sochaux Montbéliard), Ibrahima Sissoko (Stade Brestois 29), Florian Ayé (AJ Auxerre) et Marcus Thuram (FC Sochaux Montbéliard). Appelé dans la liste initiale, Nordi Mukiele (Stade Lavallois) avait été contraint au forfait sur blessure. Ils ont concédé deux résultats nuls lors d’une double confrontation face aux Pays-Bas, 0-0 puis 1-1.

France U19 :

L’Equipe de France U19 disputait un tournoi amical en Géorgie. Jean Ruiz (Sochaux) et Abdoulaye Sissoko (Auxerre) ont partagé les points avec les Pays-Bas (1-1), battus facilement la Géorgie (4-0) avant de s’incliner contre l’Espagne (0-2). Ils terminent second du tournoi derrière les espagnols.

France U18 :

La sélection de Bernard Diomède disputait un mini-tournoi amical à Peterborough en Angleterre. Rafik Guitane (Le Havre), Lenny Valier (Stade de Reims) et Mounir Chouiar (Lens) étaient retenus dans le groupe qui s’inclinait 2-0 contre la Pologne, avant de s’imposer face à l’Angleterre (0-0 ; 5 tirs au but à 4).

Gabon :

Crédit : ImageSport

Aaron Appindangoye

Les Panthères ont obtenu un résultat nul à l’extérieur au Mali (0-0). Titulaires, Johann Obiang (Troyes) et Aaron Appindangoye (Laval) ont disputé l’intégralité de la rencontre. Retenu dans la sélection, Lloyd Palun (Red Star) est resté sur le banc de touche. Le Gabon est second du groupe C avec 2 points, à deux longueurs de la Côte d’Ivoire. En match amical hier, les Gabonais ont concédé le nul 1-1 contre les Comores.

Géorgie :

Habitué à la sélection nationale, Jaba Kankava (Stade de Reims) était encore de la partie ce weekend contre la Moldavie. Une rencontre achevée sur un nul (1-1) qui compromet tout espoir de qualification à la prochaine Coupe du Monde. Jaba Kankava est entré en jeu à la 64ème minute et disputé la dernière demi-heure du match.

Guinée Bissau :

Deux joueurs de Ligue 2 ont été appelés par le sélectionneur national pour une opposition amicale contre le club portugais de Belenenses : Formose Mendy (Red Star) et Edouard Mendy (Stade de Reims). Les deux hommes étaient titulaires lors de la victoire 1-0 de leur nation. Ils ont également obtenu un résultat nul lundi contre un autre club portugais, Estoril (1-1).

Hongrie :

Seul joueur de Ligue 2 actuellement concerné par les qualifications dans la zone Euro, le hongrois Barnabás Bese (Le Havre) était titulaire sur le flanc droit de la défense contre Andorre pour une victoire facile (4-0). Après 4 matchs, la Hongrie est troisième du groupe avec 7 points, à 2 longueurs du Portugal et 5 de la Suisse.

Mali :

Deux joueurs de Ligue 2 ont affronté le Gabon samedi : Hamari Traoré (Reims) titulaire tout le match et Mahamadou N’Diaye (ESTAC) qui n’est pas entré en jeu. Avec un résultat nul 0-0, le Mali se classe donc dernier du groupe C, derrière les Eléphants, le Gabon et le Maroc.

Maroc :

Deux attaquants de Ligue 2 faisaient partie de la sélection qui a reçu la Côte d’Ivoire. Rachid Alioui (Nîmes) et Khalid Boutaïb (Strasbourg) ont concédé le match nul 0-0 contre le leader du groupe C. Si Boutaïb est resté sur le banc, Alioui est entré en jeu à la 70ème minute.

En amical mardi soir, le Maroc s’est imposé contre le Togo (2-1) grâce à un doublé du Strasbourgeois Khalid Boutaïb !

Mauritanie :

Ciss_Valenciennes

Saliou Ciss défait avec le Sénégal.

Retenu dans sa sélection des Mourabitounes, Abdoul Ba (Lens) et sa formation ont obtenu un match nul en amical contre la Tunisie (0-0) hier après-midi. Le défenseur était titulaire.

Nouvelle-Calédonie :

César Zeoula (Stade Lavallois) et Georges Gope-Fenepej (Amiens SC) étaient à l’autre bout du monde pour une double confrontation contre la Nouvelle-Zélande. Après une défaite 2-0 à Auckland, les néo-calédoniens, titulaires à chaque match, ont obtenu le nul 0-0 à domicile. Cela ne devrait toutefois pas suffire pour finir en tête du groupe de 3 où se trouve aussi les Iles Fidji.

RD Congo :

Vital N’Simba (FBBP 01) et Rémi Mulumba (Gazélec Ajaccio) ont obtenu leur seconde victoire en qualification, en s’imposant en Guinée 2-1 avec l’entrée en jeu du gazier durant les 25 dernières minutes. Cette victoire leur offre la tête du groupe A à égalité de points avec la Tunisie.

Sénégal :

Le Sénégal de Saliou Ciss (Valenciennes), titulaire et ayant disputé l’intégralité du match, s’est incliné en Afrique du Sud (2-1). Egalement dans le groupe, Abdallah Ndour (Strasbourg) n’est pas entré en jeu. Avec cette défaite, le Sénégal perd la tête du groupe D et se retrouve en 3ème position à 1 point des leaders.

Togo :

Deux matchs amicaux étaient au programme de Jean-Eudes Aholou (Orléans) avec le Togo : contre les Comores vendredi dernier (2-2) puis face au Maroc hier soir (2-1). Deux rencontres auxquelles n’a pas pris part l’orléanais.

Tunisie :

Larry Azouni (Nîmes) et Yoann Touzghar (Auxerre) faisaientt partie de la sélection qui s’est imposé 1-0 contre la Libye. Sans entrer en jeu. La Tunisie est seconde du groupe A derrière la RD Congo, à la différence de buts. Hier en amical, les tunisiens ont concédé le nul 0-0 contre la Mauritanie : Larry Azouni a disputé 78 minutes de ce match.

Crédit photos : ImageSport sauf Saliou Ciss

Entretien ML2 – Adama Niane : « La montée est à notre portée »

1 Commentaire

  1. Pingback: MaLigue2 | Vital N'Simba : "Je suis forcément déçu" - MaLigue2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *