L’oeil de…Baptiste Vendroux : « Lens a frappé un grand coup »

Pour notre chronique hebdomadaire en compagnie des suiveurs assidus de notre championnat, MaLigue2 varie un peu le format et a pu discuter avec Baptiste Vendroux. Originaire de Calais, le journaliste et commentateur de BeIN Sports, diffuseur officiel de la Domino’s Ligue 2, souhaitait évoquer le cas du RC Lens. Place donc à un entretien aux saveurs Sang et Or.

MaLigue2 : Baptiste, qu’est-ce qui vous a marqué lors de la 13e journée de Ligue 2 ?

Baptiste Vendroux : Pour moi, Brest-Lens lundi (1-2) a été le plus beau match de la saison jusqu’à présent. Lens a frappé un grand coup par sa capacité à enflammer la rencontre dans un premier temps, puis à réagir après l’égalisation, et à faire basculer la partie en deuxième période dans un second. Lens a frappé un grand coup par son jeu, devant un stade plein à craquer, sur une pelouse de très bonne qualité. Tous ces facteurs ont favorisé le fait d’assister à une superbe rencontre. Ce match a été une vraie publicité pour la Ligue 2 !

Quels ont été les ingrédients du succès lensois ?

Lens a été dynamique, a été cherché cette victoire pour se repositionner. Brest était quasi irrésistible jusque-là, et gagnait ses matchs dans le dernier quart d’heure. Là, on a vu un Stade Brestois incapable de trouver la solution. Lens a exercé un pressing incessant pendant les 20 premières minutes. Il y a eu une occasion de Maupay en contre au début, mais sinon ils n’ont pas réussi à développer leur jeu habituel en attaques placées. Lens était dos au mur, il y avait une énorme pression sur leurs épaules car s’ils perdaient, ils étaient relégués à 10 points déjà du leader ! Même si le championnat est encore long, c’est presque irrattrapable.  Après pour Brest, cette défaite ne remet rien en cause, je les vois terminer dans les trois premiers à la fin.

« Pour l’intérêt du foot français, Lens se doit de faire partie des 20 clubs de L1 »

Crédit : Julien Péron

Baptiste Vendroux avec l’entraîneur d’Orléans Olivier Frapolli (Crédit : Julien Péron).

Pensez-vous que Lens puisse encore monter en puissance ?

Sur ce que le RCL a montré dans la deuxième moitié de ce premier tiers de la saison, ils peuvent aller chercher le titre de champions d’automne. Après, il faudra certainement recruter au mercato hivernal. Car le 11 aligné par Alain Casanova à Brest était le meilleur 11 possible. Il n’y a pas de cartouches de rechange pour le moment. Avec l’accumulation des matchs, je crois que Casanova va devoir un peu adapter son 4-4-2 pour garder Lopez ou Fortuné au frais. Après, ce qu’ils ont réalisé à Brest, c’est aussi ce qu’on attend d’eux. J’ai envie de dire que ce n’est pas étonnant, même si c’est toujours compliqué de remporter des matchs. Mais pour l’intérêt du foot français, Lens se doit de faire partie des 20 clubs de Ligue 1 la saison prochaine.

« Il y a une énorme attente autour du Racing »

Lens va devoir réussir à enchaîner à domicile désormais, et ce dès lundi prochain contre l’AC Ajaccio…

Jouer devant 30 ou 35 000 personnes, cela ajoute une pression supplémentaire, il y a une énorme attente autour du Racing, tu te dois de remporter chaque rencontre. Pour les supporters, le RCL c’est leur quotidien, c’est un public de passionnés. Sur un match, Lens a impressionné. Mais sur un match. Maintenant, il leur faut trouver de la régularité. Ils savent élever leur niveau de jeu quand il le faut, et d’ailleurs ils perdent peu de points contre les concurrents directs en haut de tableau. Mais un championnat se gagne surtout contre les équipes qui galèrent dans la seconde moitié du classement, avec cette régularité justement. Il faudra qu’Alain Casanova et ses joueurs restent hyper concentrés pour affronter l’ACA, car le contexte sera bien différent d’un déplacement sur la pelouse du leader. Après, Lens est plutôt en réussite face à Ajaccio donc j’ai le sentiment que ça va bien se passer pour eux.

Propos recueillis par Dorian Waymel

A lire aussi >>

Stade Brestois-RC Lens (1-2) : les notes

1 Commentaire

  1. Pingback: MaLigue2 | Olympique Marcquois-RC Lens, date et horaire fixés - MaLigue2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *