Championnat

Valenciennes-Lens, se rapprocher du podium !

Il devrait y avoir foule. On attend notamment plus de 3 000 supporters du RC Lens dans les travées du Hainaut. Ce samedi après-midi, le RCL se déplace chez son voisin Valenciennes dans le cadre du derby du Nord de Ligue 2 (9e journée). Un derby qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

Pourquoi s’intéresser à ce match ?

Car c’est un derby. Ce n’est pas toujours fabuleux en termes de jeu. Mais ce VA-Lens a d’autres ingrédients à faire valoir : de l’impact, de l’intensité, de la qualité technique aussi. C’est une opposition de style entre la stabilité valenciennoise et le renouvellement lensois. Une opposition, aussi, entre 2 équipes à égalité de points au classement mais aux trajectoires diamétralement opposées. D’ailleurs, l’habituel favori sang et or ne l’est pas vraiment. Le VAFC se montre cohérent et dispose d’une confiance à toute épreuve en plus de certitudes. En face, les Lensois viennent de l’emporter 4-2 face à Orléans. Mais auparavant, les hommes d’Alain Casanova balbutiait leur football. Alors. Embellie confirmée ou retour à la case départ ?

Ce qu’il faut savoir

De mauvaises surprises à Valenciennes. Ils attendaient ce derby avec impatience. Mais Ahmed Kantari et Sébastien Roudet seront forfaits. Les 2 cadres nordistes souffrent des adducteurs pour le premier, des ischios pour le second. Ajoutons à cela le forfait de Nuno Da Costa. Des handicaps de poids pour un VAFC qui est déjà très limite quantitativement parlant. En face, le Racing se présente au complet et part avec un peu d’avance.

La stat : Le VAFC n’a plus battu le RC Lens chez lui depuis 1990. Les Sang et Or restent sur 3 succès et 2 nuls à Nungesser, sur un succès au Hainaut (l’an passé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *