AS Nancy Lorraine

Nancy : La revanche de Pedretti

Présent dans notre équipe-type de la saison, et dans celle des lecteurs de MaLigue2, Benoît Pedretti a grandement contribué à l’excellente saison de Nancy qui évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. A 35 ans, le milieu de l’ASNL a prouvé que son talent n’avait pas pris une ride. Ce qui était loin d’être une évidence lors de son arrivée en Lorraine.

Benoît Pedretti, c'est 381 matches de Ligue 1 !
Benoît Pedretti, c’est 381 matches de Ligue 1, comme ici avec Lille contre Nancy.

Pablo Correa s’était fortement étonné de son absence des Trophées UNFP : « Je trouve très, très, très injuste que Benoît Pedretti n’y soit pas. Franchement, avec l’influence qu’il a eu sur les résultats de Nancy… Et les résultats, ils sont à la vue de tout le monde. Qu’il ne soit même pas nominé, je trouve ça aberrant ».  Avant d’ajouter : « Il n’y a pas un joueur de la qualité technique de Benoît dans ce championnat ». L’entraîneur franco-uruguayen de l’ASNL ne fut pas le seul surpris à ne pas voir le nom de l’ancien joueur de l’OM et l’OL – entre autres – figurer dans la liste des quatre nominés pour le titre de « meilleur joueur de Ligue 2 ». Bon nombres d’observateurs et de suiveurs de l’antichambre de l’élite estimaient également que l’homme aux 22 sélections en équipe de France méritait largement d’être au moins cité.

Snobé par Auxerre et Sochaux

Qu’importe. Que le débat soit ouvert et que les réactions fusent sur cet « oubli » sonnent déjà comme une victoire au goût de revanche pour le milieu de terrain de 35 ans. Retour en arrière. Après deux saisons mitigées en Ligue 1 puis en Ligue 2 à l’AC Ajaccio, le natif d’Audincourt (Doubs) se retrouve sans contrat à l’orée de l’exercice 2015/16. Il propose ses services à deux de ses ex-clubs – Auxerre et Sochaux – mais essuie autant de refus en retour. Trop vieux, trop cramé. Ce n’est pas l’avis de Pablo Correa qui prend le pari de relancer l’international français avec l’idée de s’appuyer sur son expérience pour stabiliser un secteur essentiel dans un championnat si homogène : l’entrejeu.

Remplaçant en août et septembre, Pedretti va gagner une place de titulaire et se rendre indispensable au collectif nancéien dans une position reculée de récupérateur-organisateur de jeu. Première rampe de lancement, celui qui a remporté la Coupe des Confédérations en 2003 avec les Bleus brille par sa qualité de jeu long, ses ouvertures précises et millimétrées et son habileté sur coups de pied arrêtés.

« Le Pirlo de Nancy »

Pedretti et l'ASNL évolueront en Ligue 1 la saison prochaine.
Pedretti et l’ASNL évolueront en Ligue 1 la saison prochaine.

A l’issue du derby lorrain en conférence de presse en février (2-2), Philippe Hinschberger le surnommera « M. NASA ». Le coach du Havre, Bob Bradley, lui trouvera des similitudes avec Andrea Pirlo par rapport à son positionnement et sa justesse dans les passes. Pedretti impressionne tout le monde, y compris ses adversaires, dispute 33 matches de championnat au total et délivre 7 passes décisives. Avec une note moyenne de 6,21 sur la saison, il termine en tête du classement des étoiles établi chaque année par France Football.

Nul doute que l’expérimenté milieu de l’ASNL accorde beaucoup plus d’importance au titre de champion de France de Ligue 2 glané avec ses coéquipiers. Lui qui voulait « retrouver la Ligue 1 » lors de son arrivée en Lorraine a relevé haut la main le challenge. Un objectif atteint à 35 ans qui vaut bien toutes les distinctions personnelles injustement non décernées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *