Anciens de L2

N’Golo Kanté, de la Ligue 2 aux Bleus…en 22 mois !

N’Golo Kanté, c’est la belle nouveauté de la dernière liste de l’équipe de France annoncée par Didier Deschamps. A trois mois de l’Euro, le milieu de terrain fêtera ses 25 ans…mardi prochain avec une première sélection contre la Russie en guise de cadeau d’anniversaire ? Fort probable, et superbe clin d’oeil de l’histoire pour un joueur qui évoluait encore en Ligue 2, sous les couleurs du SM Caen, il y a moins de deux ans !

Generated by IJG JPEG Library
N’Golo Kanté, déjà en Bleu (crédit Getty)

N’Golo Kanté débute en amateur dans l’équipe réserve de Boulogne, avant de réaliser une saison pleine en National en 2012-2013. S’en suit un transfert au SM Caen, en Ligue 2. Ce jeune milieu de terrain jusqu’alors « inconnu » crève rapidement l’écran. N’Golo Kanté, c’est le type de joueur pour lequel on se dit « Mais qu’est ce qu’il fout en Ligue 2 ?« , sans pouvoir s’empêcher de profiter jusqu’au bout de sa présence sur le terrain, tellement le garçon est appréciable à voir jouer. Le coach du SM Caen Patrice Garande nous offrira ce plaisir intense grâce à ses 38 matchs de championnat disputés sous le maillot caennais, aboutissant à une montée en Ligue 1. N’Golo Kanté nous aura régalé sur le terrain, par sa capacité à gratter les ballons, les ressortir proprement ou les remonter intelligemment. Privilégiant systématiquement le jeu au sol, il aura été l’une des pièces maîtresses de Caen cette saison-là, bonifiant chaque ballon se trouvant dans sa zone. Un mot également pour signaler la simplicité du garçon hors du terrain. Bref, une superbe trouvaille comme la Ligue 2 sait régulièrement en offrir.

La montée du SM Caen en Ligue 1 nous l’a forcément éloigné, il semble que ses performances se soient révélées tout aussi positives, ce qui est tout sauf une surprise. Puis à Leicester, en première division anglaise. Chaque année, N’Golo Kanté franchit un pallier. Avec simplicité, professionnalisme, et talent. Un parcours à son image. Au point de le mener déjà jusqu’à l’équipe de France. Même si cela ne garantit une place à l’Euro 2016, nul doute qu’il saura séduire le staff des Bleus, de par sa manière d’être et ses capacités sur le terrain. Ce sera avec une certaine nostalgie et un bonheur certain que nous suivrons son apprentissage en Bleu. N’Golo Kanté est un exemple à plus d’un titre, et son passage à Ligue 2 restera longtemps gravé dans nos très bons souvenirs.

Crédit photo de Une : Panoramic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *