Championnat

Dijon – Nîmes : l’avant-match

La 30e journée de Ligue 2 se poursuit, ce samedi après-midi, avec le déplacement de Nîmes sur la pelouse du leader, Dijon. Très bien parti pour rejoindre la Ligue 1, Dijon peut réaliser un nouveau grand pas vers l’élite en cas de victoire. Nîmes, quant à lui, veut s’éloigner de la zone rouge.

Au match aller, Varrault avait permis à Dijon de prendre un point à Nîmes.
Au match aller, Varrault avait permis à Dijon de prendre un point à Nîmes.

Dans la capitale des Ducs, les semaines se suivent et se ressemblent. Cela fait près de quatre mois, que les protégés d’Olivier Dall’Oglio surfent sur une incroyable dynamique. Les coéquipiers de Baptiste Reynet n’ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre dernier à Nancy, soit 15 matchs. Une série qui a permis aux Dijonnais de s’emparer de la première place et de surtout creuser un écart confortable sur la quatrième place. Avant ce match, le DFCO possède onze longueurs d’avance sur le Havre, quatrième, et peut agrandir un peu plus ce fossé en cas de victoire après la défaite du HAC à Sochaux. Sauf en cas d’effondrement, la fusée dijonnaise est bien partie pour atterrir sans encombre sur la planète Ligue 1. Mais attention, Dijon est toujours en route vers l’élite. Les Bourguignons doivent désormais bien finir le travail et cela passe par une dix-huitième victoire cette saison contre le Nîmes Olympique, ce samedi après-midi à Gaston-Gérard. En pleine confiance, Dijon pourra s’appuyer sur ses certitudes offensives et défensives pour éviter la morsure des Crocos morts de faim.

Savanier, Koura et Cissokho sont blessés et ne seront pas de la partie à Dijon.
Savanier, Koura et Cissokho sont blessés et ne seront pas de la partie à Dijon.

Un match bonus pour les Crocos ?

Selon les statistiques, les Nîmois doivent engranger encore onze points pour se maintenir. Autrement dit, les joueurs de Bernard Blaquart pourraient obtenir leur maintien en faisant le plein à domicile (12 points à prendre). Une hypothèse plausible quand on sait que le Nîmes Olympique est invaincu aux Costières depuis le 6 novembre (défaite 2-0 contre Sochaux). Mais il n’est jamais négligeable de récupérer quelques points à l’extérieur. Le déplacement chez le leader en est l’occasion. Un duel qui pourrait relever de l’ordre du bonus. Néanmoins, les crocodiles ont l’appétit féroce face aux prétendants à la Ligue 1. Ils ont déjà croqué, Clermont (6-2), Nancy (4-3), Auxerre (2-1) et Metz (1-2 et 2-1). La liste des absents pourrait rendre la tâche complexe, Il faudra composer sans Koura, Savanier et Cissokho blessés et Lacourt récent papa. Ils devront affirmer leur solidité défensive mais surtout leur efficacité offensivement à l’extérieur. En effet, Toifilou Maoulida et les siens n’ont plus marqué loin de leurs bases depuis trois rencontres. Le challenge est séduisant et comme disent si bien les gardois, « impossible n’est pas nîmois ».

Stat : Dijon a marqué dans chacune de ses 10 derniers sorties tandis que Nîmes a concédé au moins un but dans 13 de ses 14 matchs à l’extérieur. Des chiffres qui promettent des buts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *